Campagne finie après 51 missions effectués... On peut dire que War of the Chosen est plus long que la vanilla.
Le retour de l'ennemi du gamer
Alors, il paraît que le jeu a été optimisé. Je n'ai pas très senti cela, par contre un petit manque de finition rappelant les débuts douloureux de X COM 2. Des poses bizarres des soldats, des couverts pleins qui laissent passer des lignes de vue..... Mais bien, genre une nouvelle cabane sur laquelle je m'adosse et l'ennemi me spot à travers les DEUX murs pleins (c'est dans ces moments que je regrette d'être en ironman [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_skull.gif[/img]).
Plus des crashes du jeu, je dirai à un rythme d'un tous les dix missions.
Autant le dire, les bugs sont revenus aider les xénos !
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Mais on s'en fout, comme vous le voyez parfois un soldat ennemi nous rejoint (petit bonus de continent à chopper, il y en un autre ou c'est un résistant qui se pointe).
Les armes de l'ennemi
Une bonne petite surprise est que les Elus droppent leurs armes une fois définitivement éliminés. Elles sont sympathiques, il y a une pour les Rangers (en fait deux avec le katana), une pour les snipers (pistolet inclus) et une remplaçant les fusils d'assaut.
Pour en revenir avec les Elus. Ils sont sympas à affronter mais les scripts sont trop généraux pour qu'ils fassent face à toutes les situations. Ils donnent leur « meilleur » lors de l'assaut de leur QG. QG dont les tuiles changent d'emplacement de manière aléatoire ce qui évite l'ennui de savoir quel parcours faire pour atteindre la salle du boss.
Et en visionnant des let's play, je me suis aussi aperçu que les capacités que gagnent les Elus sont aussi aléatoires !! Ce qui est très bien pour surprendre le joueur, malheureusement l'I.A ne prend pas en compte les forces et les faiblesses qui sont donnés aux Elus (par exemple, si vous savez que vous êtes sensibles aux explosions vous ne approchez pas de tous ce qui pourrait exploser. L'I.A si...). Enfin bon, déjà du point de vue du joueur cela rehausse de beaucoup la rejouabilité du jeu.
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Notez au niveau des dommages le petit +1 en vert que j'ai obtenu avec une nouvelle recherche qui a amélioré les dommages de la classe des fusils d'assaut et comme l'arme de l'Elu est dans cette catégorie... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]
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Les guignols de l'ennemi
Il y a bien que trois nouveaux faire-valoir dans les rangs de l'ennemi.
Le spectre, que même après l'autopsie personne ne sait très bien ce que c'est. Par contre, c'est touchable en overwatch (sur un gros malentendu quand même). c'est gérable comme un sectoïde au final. Par contre, vu que ce vicieux se déplace toujours en premier dans son groupe, il nous grille tous les overwatches (j'adore ce genre de petites facéties).
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Bon, ben le lance-flamme. Classique, très bon ajout pour Advent. J'aime bien le fait que les touches reçues ne fassent pas systématiquement exploser le gars. On se demande toujours, explose - explose pas.
Le prêtre Advent. C'est un bête psycher. A mes yeux il fait redondance avec le sectoïde (qui déjà ce balade souvent avec des troupes Advent). Bien mais sans originalité.
Elle est fraîche ma campagne, elle est fraîche du jour !
Sur le niveau de difficulté global. Déjà, je dirai que X COM 2 avec et sans extension est plus délicat à prendre en main que le précédent car le gameplay est beaucoup plus basé sur la mobilité (ce qui est très bien mais moins évident à saisir, les confrontations étant plus élastiques).
Sur la rejouabilité, le précédent était mieux jusqu'à War of the Chosen. L'extension rajoute trois types d'environnement (les forêts transformées, les sous-sols urbains et les blocks d'habitations abandonnées) mais cela n'aurait pas été suffisant à la longue. Mais les différents scripts pour une même mission, le côté aléatoires sur pas mal de paramètres poussent assez facilement le joueur hors de sa zone de confort. Et c'est juste excellent
J'ai beau connaître le jeu sur certaines missions étant donnés que vous ne savez ce qu'il en est uniquement une fois sur le terrain. On ne s'est plus forcément comment optimiser l'assortiment des soldats et les objets à leur mettre. On se prépare à tout, on reste sur le qui-vive. Et c'est ce qui fait l'essence d'un X COM à mes yeux !
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ça m'apprendra à monter les grades trop vite mes gars. C'est des rigolos chez 2K Games.
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Regardez moi le bordel que mettent les xénos, même dans les forêts! ça me donnerait presque envi de voter Trump, tiens! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Et c'est sans compter l'équilibrage de l'extension qui est bien meilleur (et facile) que dans la vanilla. J'ai l'impression que quand un Elu apparaît lors d'une mission, il remplace l'un des groupes d'ennemis. Je n'ai en fait jamais raté une mission (enfin sur les 51 je n'en ai foiré que 2) contenant un Elu. Ils sont plus tactiques et moins pénibles à affronter que les Queens.
Le système de financement a été adapté, le joueur gagne plus d'argent et il peut récupérer via les missions du Ring ce qui lui manque. Ce qui était nécessaire car il y a maintenant l'armement des 3 nouvelles classes à upgrader aussi (ils peuvent pas se contenter de fusils d'assaut comme tout le monde, je vous jure...), il faut plus de soldats etc.
The Ring
Le Cercle est donc la salle a aménager d'où vous gérerez les actions sous couverts. Tous les mois, chaque faction vous propose 4 opérations souterraines à effectuer. Elle sont très variés, les récompenses valent souvent le coup et chaque mission faîte pour le compte d'une faction augmente l'influence que vous avez sur cette faction (ce qui serre principalement à débloquer les deux slots d'ordres à utiliser de la faction).
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Vous pouvez plus facilement récupérer vos soldats capturés car la mission existe et elle sort plus rapidement et facilement que dans la vanilla. Et je n'ai pu recruter les nouvelles classes que par ce biais. J'ai eu le droit à une seconde reaper et j'ai pu remplacer la mort du templier, et pi c'est tout...
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Y des jours comme ça... Enfin que serait la vie sans risque [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Vous devez faire des missions sous couvert pour pouvoir gagner de nouveaux ordres. Ces derniers sont interchangeables chaque mois et sortent de manière aléatoire aussi. Ce qui peut changer pas mal votre approche de la campagne. Par exemple dans cette campagne j'ai eu tout de suite l'ordre des reapers qui fait que toute blessure contre un Lost compte comme un headshot (redonnant une action à votre soldat). Je vous avoue que j'ai abordé beaucoup plus sereinement les missions contenant des Losts avec cet ordre en poche.
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Chaque ordre dépend d'une faction et vous ne pourrez en avoir que deux maximum par faction. Plus, un slot "neutre" qui accepte tous les ordres.
L'agence Tout Risque
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Les trois nouvelles classes sont vraiment au-dessus du bidasse de base.
Le reaper a des facilités pour rester invisible, le pire est que la zone de repérage des ennemis est réduite aux cases qui les entourent. Ce qui permet au reaper de scouter très facilement par rapport au reste de vos troupes.
Le skirmisher, mon dieu. Lui, il a de ces capacités. Hou, qu'il est vilain. Au grade colonel, il peut débloquer le fait de gagner une action de réaction à chaque action ennemi. Heureusement que ce n'est qu'une fois pendant la mission et dure qu'un seul tour. Mais avec son grappin qui le fait bouger facilement sans compter comme une action, ainsi que sa capacité à utiliser ses deux actions en tir. Il est très polyvalent sur le terrain (c'est au final mon petit préféré sur les trois).
Le templar ressemble à un Ranger avec des capacités psychiques. Et il est aussi armé d'un pistolet (mitrailleur, s'il vous plaît).
Et en plus, eux aussi peuvent gagner des compétences, au hasard, des autres classes...
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A chaque passage de niveau, pour les baroudeurs vous avez le choix à différentes compétences. Vous les achetez dans l'ordre que vous voulez quand vous le voulez. Et si vous êtes chanceux dans la ligne X COM, les capacités sont jackpot (comme montré ici).
Les trois, c'est du beau bourrin de compétition. Le fait que leur recrutement soit limité n'est pas un mal.
Il est des nôtres ! Il a ses AP comme les Aaauuutreeuux !!
Alors les AP (points de capacité) ce gagnent en faisant des actions "intelligentes", soit des attaques en embuscade, en hauteur, de flanc. Bref, ce que vous êtes sensé faire. Ils rentrent très facilement (sur la campagne j'en ai eu 2924). Sachant, que vous pouvez acheter une capacité pour une grosse dizaine de points, vous pouvez facilement débloquer les deux arbres de compétences d'un soldat plus acheter les petites compétences cachés (compétences des autres classes choisie aléatoirement).
Dans la vanilla, au bout d'un certain temps, vos soldats gagnaient UNE compétence au hasard. et déjà on pouvait faire un jackpot. Dans l'extension, c'est encore pire. C'est une des choses qui font que la difficulté du jeu a baissé.
Par contre, j'ai pas bien saisi comment est distribué les AP dans le pool X COM ou celui du perso. Car les points sont gagnés soit par le soldat ou dans une cagnotte générale.
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170908132946_1.jpg.e4aaa8da5dec2f56295f5ba65c0fddb2.jpg" data-fileid="3763">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/20170908132946_1.thumb.jpg.13663f69dc1a1f6ffeaf81db16bfd93f.jpg[/img]</a>
C'est pas Red que l'on devrait surnommer la Sarah mais "OP"... Voyez: mon hackeur qui a débloqué tous ce qui m'intéressaient dans l'arbre Medic. Sans compter pas moins de TROIS compétences en plus.Dont, mur de balles (touche automatique) et dead zone (qui porte bien son nom).
Base secrète refaite à neuf, vu imprenable dans l'océan, prix à débattre
La mission finale a été retravaillé ici et là. Ennemi un peu plus agressif dans le placement et dans l'apparition (je me suis retrouvé avec deux avatars en même temps à gérer, alors que jusqu'à maintenant ils nous faisaient la délicatesse d'attendre que le précédent meurt pour apparaître). Quand vous avez ventilé tous ce qu'il y avait avant la salle finale, la cinématique se lance et vous vous retrouvez directement dans la salle, je trouve ça bien on perd les tours relou à aller se placer dans cette dernière.
Par contre, avec les nouvelles capacités, les nouvelles classes, plus les actions donnés par les "bond" développés par vos soldats. Les boss font du ping-pong* dans la salle avant de mourir salement (l'avatar se téléporte de manière aléatoire à chaque blessure reçu). C'est moins challenge. Enfin rien ne vous empêche de ne pas sélectionner vos soldats trop cheatés pour aller les affronter.
* Mon skirmicher a bien eu quatre actions en un tour pour lui balancer une grenade, faire une attaque de corps-à-corps, lui mettre un coup de fouet et deux tirs dans la gueule... La téléportation de survie, c'est plus ce que c'était!
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Aaah, il va falloir revoir le prix de la Base secrète à la baisse. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]
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Au final, écoutez la résistance: rejoignez-nous, acheter X COM 2 avec War of the Chosen! Ce sera mon dernier mot! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unimpressed.gif[/img]