Je pense que pour reodnner du sens aux spécificités de chaque faction, il faudrait, hélas, séparer les âges.
Ne plus pouvoir mélanger les ages sombres/ croisades etc.
Comme Nekola le dit, au départ la cavalerie fait figure d'exception. Aujourd'hui on n'a plus une nouvelle faction qui arrive sans.
Du coup, redonner une spécificité à chaque âge permettrait de redonner un peu plus de sens à tout ça. Une ou deux variations de règles me sembleraient suffisantes.
J'ai "peur" qu'avec cette manie d'étendre le système à tout, on se retrouve avec juste un concept de règle et non plus un concept univers/règle. Je m'explique : Saga au départ c'est du barbu (Cf la règle du premier joueur si je ne me trompe pas), de la violence et des haches. On joue du bourrin contre du bourrin.
A l'heure actuelle c'est déjà plus pareil : on a de moins en moins de barbus et les gallois et vikings sont confrontés aux romains, sarrasins et autres chevaliers teutoniques.
Alors l'idée que, demain, les parties se fassent rencontrer pictes et samouraïs morts vivants, mouais...
J'attends de voir, je suis pas réfractaire sur le principe, mais voilà, moi qui aime raconter des histoires avec mes parties, ça devient compliqué quand les deux joueurs ne jouent pas dans le même univers.