Citation :
il y a une heure, Cyrus33 a dit :
Comme d'autres au-dessus, je pense qu'il ne faut pas vouloir se faire s'affronter les armées issus d'âges différents.
- Pour les Ages sombres, il y a 16 factions, équilibrées entre elles.
- Pour les Croisades, il y a 6 factions, équilibrées entre elles.
- Pour Aetius & Arthur, il y a 6 factions, équilibrées entre elles.
Un système, trois périodes...
Je suis pas loin de penser comme l'Egill justement pour ça.
Plutôt que de se prendre la tête sur la réalité historique (plus ou moins light, t'as oublié l'étoile mon Nekola), à mon sens la force de Saga, avant ses règles qui sont bien, c'est ça :
Citation :
Il y a 2 heures, Nekola a dit :
Le fantastique ^^
Ma fois pourquoi pas, avec une limitation/autorisation/règles optionnel
Comme disait l'auteur de Joan of Arc, ce n'est pas mettre du fantastique que de mettre un loup garou/sorcier/ou dragon ! C'est inclure une réalité de l'époque : Une croyance ou une superstition tellement encrée qu'elle en est réel !!!
Au joueur de légitimer ou non cette croyance ^^
L'intégration du fantastique avec ce goût de saga : le nom dit tout.
Les plateaux sont plus qu'une personnalisation de l'armée, ils sont aussi l'intégration de cet élément fantastique tout en subtilité. Je peux jouer "terre à terre" et activer une capacité qui me permet d'ignorer ma fatigue qui représente la fraîcheur ou l'organisation logistique supérieure de ma faction. C'est la vision histo pure et dure. Mais je peux simplement l'interpréter en mode "fantasy comme à l'époque", ce qu'évoque Nekola, et jouer cette capacité avec cet arrière goût de saga où mes guerriers à la seule force de la volonté générée en se bavant dessus vont ignorer leur épuisement et accomplir des exploits surhumains.
C'est une période historique vue à travers le prisme des bouquins fantastiques écrits sur le sujet et qui nous laisse le choix de l'interprétation; et ça a justement le goût du thème. Du coup ça passe très bien comme jeu en "âges sombres" avec le nom qui va avec.
Et c'est ça que je trouve dommage dans le fait d'en faire un système multi-univers : ils mériteraient un goût à part avec d'autres orientations.
C'est à priori ce qui a été fait pour Congo par exemple qui est son propre jeu.
Et c'est ce qui ne me plait pas dans le concept "Saga : le croissant et la croix". Ils auraient sorti un "Milles & Une nuitées" avec des règles inspirées de Saga mais un autre parti pris pour des règles à la fois plus adaptées aux armées de la période mais aussi au fantastique moyen oriental vu à travers le prisme des bouquins postérieurs et fantastiques écrits sur la période. Juste parce qu'Aladin n'est pas Beowulf, quoi, on aurait des plateaux plus personnalisés plus qu'une extension moyennement compatible.
Au delà de "c'est pas bien de mélanger les deux univers" évoqué par mes deux comparses au dessus, je trouve dommage de pouvoir le faire.
En règle générique couvrant de vastes périodes on a déjà DBA par exemple qui est très bien pour ce qu'il fait. Mais Saga -que je n'ai jamais classé en histo pur, tieng- n'est pas DBA et a sa spécificité d'être très orienté ambiance... En faire du multi-ambiance sans vraiment les distinguer, c'est diluer cette plus value.
Après, allez savoir, ils vont peut être faire de vraies ambiances très marquées avec leurs futurs bouquins. Ça serait très fort (mais du coup toujhours un peu con pour le nom du jeu).
Bref, w&s.
le squat
'tain un plateau avec des invoc' de rocs ça aurait été classe