Citation :
Citation
Du coup, il aurait fallu qu'ils s'arrêtent à la v1, vous êtes un poil compliqués sur ce coup là ^^
40K s'est pas arrêté à sa V1 et pourtant il me semble que jamais une édition n'a proposé de jouer Stalingrad avec.... Ca pourrait pourtant, en adaptant un peu, pourquoi pas? C'est pas sa vocation, et ça aurait plus aucun sens que ça s'appelle 40K.
Pourquoi se tourne-t-on vers tel ou tel jeu? Pour ma part, c'est parce qu'il est lié à un contexte, une ambiance qui m'attire. Si je peux autant jouer des orcs contre des elfes, que des lansquenets contre des tercios ou des petits hommes verts contre des machines avec, je vais passer mon chemin.
En outre, comme ça a été souligné, les phalanges hoplitiques de l'antiquité ou les effectifs de la guerre de Cent Ans sont vachement moins pertinents pour Saga que les raids et petites guerres claniques du Haut Moyen Age (même si Achille, normalement, c'est très loin de l'hoplite).
Ajouter encore et encore des factions (pour beaucoup, c'est assez chaud de se faire une bande qui se distingue réellement des autres en termes de figurines) qui s'empilent les unes sur les autres, c'est un peu artificiel pour faire vivre un jeu je trouve. Approfondir le système et les factions principales c'est faisable sans multiplier les périodes/factions/univers à l'infini. Ça pourrait passer par des plateaux alternatifs et plus thématiques (jouer une bande de vikings du Vestfold ou des Orcades), des campagnes, des scénarios, des types d'unités en plus, donner un côté peut-être un peu plus héroïque (un système de duel ou de défi? Ce serait pile poil dans le thème), inventer des trucs un peu plus RP avec une évolution des persos, des unités...etc, une sorte de Mount and Blade Brytenwalda ou viking conquest en figurine, sans avoir besoin de rajouter des samouraïs à un jeu qui était basé sur la période viking à l'origine.
Après, je dis ça, si les gens sont contents, tant mieux, mois ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut sachant que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Saga, mais que ce jeu me plait quand même parce que c'est le seul qui me propose de jouer des petites bandes de vikings ou autres de la même période dans un mode un peu moins "histo traditionnel" et surtout à plus petit format que les autres.