Citation :
il y a 36 minutes, Egill a dit :
Pourquoi se tourne-t-on vers tel ou tel jeu? Pour ma part, c'est parce qu'il est lié à un contexte, une ambiance qui m'attire. Si je peux autant jouer des orcs contre des elfes, que des lansquenets contre des tercios ou des petits hommes verts contre des machines avec, je vais passer mon chemin.
SAGA restera de l'Antique/médiéval, je pense. Simplement parce que il n'y a pas de règles pour les armes à feu. Ce ne sont pas des arbalètes, des arcs ou des frondes...
Après, je comprends ta démarche. Tu recherches ce que les joueurs histo appelle du "chrome". Comprendre les petites règles qui font que l'on se sent plongé dans l'ambiance, dans l'époque... tiens, je reprends mon exemple du dessus, les armes à feu. Faut une règle pour les gérer. Si elle est bien faite, alors, le "chrome" est réussi, on s'y croit.
A SAGA, je trouve que le "chrome" est fourni par les plateaux et les règles spéciales (rares) des factions. Par exemple, les vikings peuvent avoir des berserkers, pas les Normands mais eux, ils ont droit aux canassons et aux arbalètes... etc, etc... il y a même des spécificités que tu joues Vikings "générique", Jomsvikings, Hiberno-Nordiques (les Orcades) etc...
Bref, pas vraiment de "l'empilement de factions". Chacune d'entre elles ont vraiment des spécificités. Et ça va même plus loin...
Citation :
il y a 36 minutes, Egill a dit :
. Ça pourrait passer par des plateaux alternatifs et plus thématiques (jouer une bande de vikings du Vestfold ou des Orcades), des campagnes, des scénarios, des types d'unités en plus,
Ça, c'est fait pour certaines factions. Tu joues des Francs ? Ah oui, mais lesquels ? Mérovingiens, Carolingiens ou Capétiens ? Suivant ton choix, les unités varient.
De nouvelles unités ? Aetius & Arthur permettent de "recycler" les armées des Ages Sombres avec l'ajout de quelques unités. Tu as une armée de Scots ? Tu rajoutes un chef sur char et des Attecotti à oilpe et hop, tu peux jouer Pictes.
Une campagne ? Pas de souci, regarde du côté de L'ascension. C'est un exellent outil. Ton Seigneur et tes unités peuvent évoluer, tu as des choix à faire etc...
'fin, voilà, je trouve le développement du jeu plutôt logique. Après, j'attends de voir ce que va donner cette nouvelle version. Si ça trouve, je vais hurler [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]