Les fonctionnaires tendent à se raréfier de plus en plus et cela dans toutes les administrations... Tiens, deux exemples pris au hasard :
- dans le service où je bosse (petit centre hospitalier régional) auparavant, pratiquement tout le monde était titulaire (=fonctionnaire) sauf les derniers arrivés qui passaient par une période de CDD initiale suivi d'une probation d'un an. Maintenant ta probation d'un an tu peux bien passer jusque 5 ans en CDD avant de l'avoir (et encore, si tu te ne fais pas virer avant...ou s'ils ne réduisent pas sournoisement ton temps de travail, à la faveur d'un nouveau CDD en-dessous d'un 100% parce que si tu ne bosses pas à temps plein, pratiquement impossible de devenir fonctionnaire :/). Comme les gens aimeraient bien accessoirement décrocher un CDI pour au hasard, pouvoir mener certains projets de vie, bah ils serrent les fesses et rongent leurs freins. Ah oui, dans le public, contrairement au privé (dépend de la convention collective) : tant que t'es en CDD, ton salaire n'augmente pas et tu n'as pas droit aux quelques primes accessibles aux titulaires. Tu as un peu moins de congés, ta couverture en cas d'accident de travail/maladie est moins bonne, etc... Bref, la dichotomie titulaire/contractuel i.e CDD vs CDI, y a que dans le public que je l'ai rencontré de manière aussi honteuse.
- Dans l'éducation nationale, pour le secondaire (collège/lycée), l'enseignement n'attirant plus les foules (euphémisme, les candidats aux concours ont largement chuté), l'administration fait appel à des étudiants pourvus d'une licence, payés une misère et jetés en pâtures à des classes normales sans aucun encadrement. Ils ont le plus souvent un emploi du temps éclaté sur plusieurs établissements bien distants les uns des autres, pour ne rien arranger.
L'employeur public est bien souvent plus crapuleux que l'employeur privé.
Ce long laïus pour dire qu'il y a statistiquement de très fortes chances que le facteur soit un contractuel mal payé...idem pour le pompier qui vient vous vendre des calendriers (probablement un pompier volontaire = payés nettement moins que le SMIC)...idem pour l'infirmier qui va te prendre en charge aux urgences (et le jeune interne payé 20 boules la nuitée complète), etc...