Citation :
il y a 50 minutes, Swompy Time a dit :
Pour ce qui est des faucheurs et des anti-OGM, on nage en plein delire. On a maintenant 20 ans de retard technologique, on ne sait toujours pas si c'est vraiment dangereux, et on serait dependants des multi-nationnal si un jour il faudrait y passer. Et surtout, le debat est totalement impossible, tout le monde bloque sur ses ideologies.
Et le pire, c'est les faucheurs. Ce que j'ais pu rencontrer ne savent meme pas a quoi ressemble un OGM et les confondent avec des hybrides ... ou fauchent a l'INRA, aneantissant des annees de recherches payes par vos impots.
Quand on pense au nombre de consommateurs d'OGM dans le monde (et en France, on en importe a tout va), et pourtant, elle est ou la vague de cancers directement liee a cette technologie ?
Ça, c'est de la mauvaise foi. Déjà, parce qu'on est loin d'avoir 20 ans de retard en terme de recherche. Limagrain, qui est le premier semencier français, mène toujours des recherches sur les OGM.
Ensuite parce que ce qui est reproché aux OGM, c'est pas seulement un danger sanitaire. C'est aussi un risque de dispersion de gènes de résistances dans la nature (et aussi, pour être un peu plus technique, une obtention des OGM "sales", avec plus de modification dans le génome que la simple introduction d'un gène). Et c'est aussi l'utilisation qui est faite des OGM: la plupart des OGM vendus dans le monde, c'est des round-up ready. C'est à dire qu'un des rares trucs que les OGM ont permis dans le monde, c'est d'utiliser du désherbant plus facilement (et faciliter un modèle économique industriel). Bonjour le progrès.
Parce qu'on peut aussi prendre le problème à l'envers: qu'est-ce que les OGM ont apporté dans le monde (ou tout du moins aux pays qui l'utilisent)? T'as intérêt à te lever de bonne heure pour prouver que ça a profité à la population...
La dépendance aux multinationales, tu m'excuseras, mais je ne vois pas le rapport... Tous les essais financés par fond public sont utilisés par les multinationales sus-dites. T'as déjà essayé d'acheter de la semence à l'INRA?
Quand aux faucheurs, faudrait aussi rappeler un truc, il y a un consensus que tu passes sous silence: le problème ce n'est ni la recherche sur les OGM, ni les essais, ce sont les OGM cultivés en plein champ. Mais comme les OGM de plein champ sont cachés, oui, forcément, les faucheurs ne fauchent pas que les OGM...
Tu sais, je vais te dire un truc. En ce moment, j'ai entamé une reconversion pour m'installer en maraichage biologique. Tu sais ce que j'entends systématiquement autour de moi: le bio c'est du flan, parce que les types à côté en conventionnel, ils vont traiter, et ça va se retrouver sur les produits bio. En gros, on reproche au bio d'avoir des produits "contaminés", alors que c'est uniquement la responsabilité de leur voisin. Ben les OGM, c'est le même problème. On sait qu'il y aura contamination des cultures non-OGM par les OGM. Et ce sont les types qui essaieront de bosser sans OGM qu'on montrera du doigt: "mais en fait, vous êtes des charlatans".
Avant de faire un truc chez soi, la moindre des choses, c'est de faire en sorte que ça n'engendre pas de nuisance chez le voisin. Mais ça, c'est un concept que beaucoup n'arrivent pas à assimiler.