Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 104266 vues

Citation : Il y a 10 heures, naash a dit :

Je reviendrai vers toi une fois mon déménagement fait...

Mais fait seulement. Bon déménagement à toi dans tous les cas.

Bon j'ai repris l'utilisation de la fraiseuse (pendant que l'imprimante repart à l'impression du château de mon fils, enfin sa tirelire)
[Image: Tirelire.jpg]

Donc comme je n'ai pas encore eu le temps d'acheter des fraises de diamètre plus petit, je suis parti sur la réalisation de pion d'objectif. Encore une fois le design est simple, parce que je voulais voir pourquoi sur les derniers il ne me faisait pas des cercles très ronds... et j'ai trouvé, c'était un problème de réglage du CAM (le plugin inkscape).

Donc pour simplifier les fichiers, j'ai fait plusieurs calques et exporter en G-code les pathway séparément.

Le fichier d'origine :
[Image: Token2a.svg]

A partir des fichiers générés, j'ai retouché le G-code à la main pour affiner les paramètres (d'où la simplification du design).

On commence par la gravure des nombres avec une fraise ronde de 2mm, et une profondeur de 1,5mm (en 2 passages), sur du MDF de 5mm - sur les premiers chiffres, j'avais laissé une erreur et la profondeur était réglée sur 2mm. On est à moins de 30sec. par chiffre.
[Image: Token2b.jpg]

On change la fraise pour une plate de 3mm. Et on commence la découpe des étoiles. Pas d'erreur cette fois, mais des mouvements inutiles, alors je retouche le fichier pour optimiser le tout. Il faut env. 2 minutes par étoile.
[Image: Token2c.jpg]

Avec la même fraise on découpe les jetons. Moins de 2 minutes encore une fois.
[Image: Token2d.jpg]

Le résultat brut (et nettoyé pour la seconde). Le tout (avec les changements de fraises, l'installation du bois, de la machine, etc.) m'a pris env. 30 minutes.
[Image: Token2e.jpg]

On termine avec la peinture (noir et or, mais la photo est abominable)
[Image: Token2f.jpg]

Bref, voilà mes premier pion objectif en MDF. J'ai corrigé les paramètres d'export en G-code pour que ce soit désormais plus fidèle au dessin d'origine. Maintenant on va pouvoir passer à des design plus fins (mais faut que j'achète des fraises). Au passage, j'ai commandé des dés en bois pour faire des dés personnalisés.
(Modification du message : 28-07-2018, 09:53 par Kaoslave.)

Messages dans ce sujet
Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 01-10-2017, 08:08