Citation :Cela dit, et sans vouloir juger j'ai surtout l'impression que les gens surestiment le "Hobby". On a pas encore une fédération française qui décide des épreuves "obligatoires" pour prévoir prétendre à être hobbyhiste (contrairement à la F1, athlétisme...).Il n'y a pas besoin de fédération codifiante pour cela. La Joconde, c'est de la peinture et non de la sculpture même si les coups de pinceaux texturent la surface qui n'est pas plane comme un imprimé photo. Fédérations de peinture et sculpture ou pas.
Citation :En fait on dirait qu'on est pas tous d'accord sur la définition même du mot Hobby, d'ou ma question précédente sur ce qu'il faut pratiquer comme "disciplines" pour prétendre entrer dans le club.L'idée de l'élitisme vient surtout des gens ne pratiquant pas le Hobby tout en en désirant "l'auréole de gloire" qu'ils lui prête. C'est pour cela que moi et d'autres sur ce topic insistont que ça n'est pas forcément plus mal, c'est juste autre chose avec quelques éléments communs (cas du sportif qui ne court pas mais pratique des activités communes avec le décathlon).
Y aurait pas comme un certain élitisme qui se dessinerait chez certains vis à vis de l'idée de ce qu'est le Hobby (et cela dit sans viser personne donc le prenez pas personnellement svp)?
Et, encore une fois, j'insiste sur la nécessité d'y voir clair. Warhammer Battle, ça n'est pas du jeu de rôles. AT43, ça n'est pas du Hobby. Warhammer 40.000 n'est pas un STR. Même si tous font parti de la grande famille fourre tout des jeux de simulation à thématique fantastique & SF. Il existe des points communs, qui peuvent servir de passerelles, au sein de cette "famille" comme à l'extérieur : certains romans, des BD, comics et manga, des films, quelques musiques... Etc, etc... Therion, ce n'est pas de l'Opera même s'il y a des chants, lire Tolkien ou regarder les Chroniques de Guerre de Lodoss ne fait pas de soit un rôliste, etc, etc...
Lorsque j'ai initié des gens, j'ai été clair là dessus. De fait, les gens faisaient leur choix au plus proche de leurs aspirations. Plateaux, cartes, rôle, Hobby, le prépeint... Les uns préférant le Hobby car attiré par l'appropriation de ses figurines, les autres le prépeint pour le côté "instantané".
Citation :PS: Pour rester dans le débat je suis pour le pré-peint dans la mesure ou je peint avec des moufles même après des années d'entrainement, mais je comprend tout à fait les gens qui ont peur de voir disparaitre des pièces de qualités et une grosse partie de ce qui fait le plaisir des jeux de figurines à savoir les figurines et leur peinture.Bah... Tu as les "précédents" WotC et Rackham. WotC a cessé les figurines à peindre de licence D&D pour ne proposer que du prépeint. Donc, pour trouver des figs à licence donj' en métal reprenant les personnages emblématiques, c'est la croix et la bannière : faut faire dans l'occaz (WotC et Ral Partha). Idem pour les amateurs du style Rackham. Moi, il ne me plait pas, mais je constate qu'il a ses adeptes qui se retrouvent le bec dans l'eau => le plastique de Rackham n'est pas spécialement adapté à la conversion et à la peinture. Donc, la grande crainte, c'est que GW emboite le pas sous la pression de ses financiers à fin de redresser la barre. Et là, l'impact sera loin d'être négligeable, renvoyant la fig à peindre et le Hobby à une activité encore plus marginale. et il y a déjà le jeu vidéo qui concurrence de plus en plus dur, suffit de comparer les options de campagne et de baston d'un Warmaster à un Medieval Total War II pour se faire une idée... Faudrait pas que le pilier majeur cède. Heureusement, ça ne semble pas être le cas car GW fait son beurre sur la peinture et le matos tout en exaltant le Hobby sur toutes ses facettes. Mais bon, Rackham a bien acquis son rang en jouant la carte de la "figurine de luxe" pour finir pas l'antithèse : le plastique mou. Donc, rien n'est plus totalement sûr.
M'enfin... C'est l'époque qui veut ça, sur fond d'égalitarisme primaire et du culte de Tou'Tsev'Aut, d'appeler un chien un chat. Car, après tout, ceux sont tous deux des animaux de compagnies qui se valent bien et sont donc nécessairement interchangeables. Sur ce, je vous laisse, je dois sortir le chat, avec laisse et museulière (chat dangereux), et changer la litière du chien. Bah oui, je ne veux pas être taxé d'élitisme, bouh que c'est mal car c'est le chemin qui mène à l'eugénisme pour poursuivre sur le fasciste et de terminer par le nazisme, alors je m'adapte. Voyez, je suis gentil tout plein, en fait. D'ailleurs, si l'un d'entre vous désire une banane tartare et un steak split, j'invite.
.