Citation :
Il y a 17 heures, DV8 a dit :
Je ne sais s'il s'agit d'un dévoiement mais j'ai découvert il y a peu un nouveau métier qui, j'en suis sur, va vous passionner: courtier en crow-funding.
Pour vous raconter ma vie, en gros, après 3 ans a échanger avec un mec j'ai été visiter la semaine dernière sa boutique de jeu a quelques 100km de chez oim.
Un gros espace, 2 grosse tables de jeu, deux grosses étagères blindées de jeux en démos, deux vitrines avec ces armées et jeux persos et... quasi-zéro stock de vente [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img].
On discute, le mec est hyper-sympa, il a fait le tour du monde, etc. Et puis n'en pouvant plus je finis par lui demander: "Excuse moi, mais de quoi tu vis exactement? Parceque dans ta boutique tu n'as rien a vendre en dehors de l'espace et de quelques canettes de coca ...[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]"
En gros le gars m'a expliqué que son boulot consiste a repérer sur KS les hits a venir qui auront un succès de niche. Par les blockbusters que toutes les boutiques d'Asie auront un jour en rayon, mais les jeux genre Conan, Scythe, The Others, etc.
Les trucs qui donc ne verront jamais les étagères des boutiques mainstream et qu'il va stocker sur du temps longs (il a deux KS Conan et deux KS Scythe avec full goodies sur les étagères) et qu'il va revendre a +40% du prix KS.
Les gens viennent chez lui pour profitez de l'espace et jouer aux party-games ou a GW et quant le truc a pris il leur vends la perle rare du geek. Enfin ca c'est la théorie, en pratique je le soupçonne de bénéficier de la rente immobilière de papa-maman.
Détail amusant: le dernier KS avec de la fig qu'il a backé ce fut ... Alkemy [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].
J'ai aussi de gros doute sur sa plus value, qui doit être mineure [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]. Le type s'y prend (assez) mal en prime...mais le marché asiatique est assez particulier comme tu l'expliques bien.
Si tu veux faire des sous avec du kickstarter exclusif, suffit d'étudier ce qui se fait sur ebay :
- Les mecs font preuve d'une grande patience et ils attendent que la source se tarisse, i.e que les pledges en vente se raréfient. Ca dépend du produit mais généralement tu es parti pour attendre un bon six mois, surtout sur les gros kiki voire beaucoup plus...
- Les grands spéculateurs achètent en gros puis lâchent leurs références au compte-gouttes. Exemple : Chaos in the Old World, jeu de plateau plus édité nulle part. J'en connais un qui a acheté six boîtes neuves, pressentant l'arrêt de la collaboration FFG/Games Workshop. Il en lâche une tous les six mois en s'assurant qu'il n'y en ait pas d'autres en vente en même temps...
- Le plus souvent ils atomisent les exclusivités soit en les divisant en lot individuel assez chers (par exemple dans le cas de Massive Darkness, vendre uniquement le troll rétro à 15 boules/pièces) soit en regroupant les figs en petits lots un peu dépareillés, histoire d'écouler de la fig peu demandée en compagnie de références plus désirées. La seconde méthode fonctionne évidemment moins bien.
Pour WoW, vous parlez de la collector du jeu vanilla ou bien du jeu de figurines sur hexagones ? Celui qui se jouait avec des cadrans...