Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 319689 vues

Citation :
Citation

Pouvez vous reprendre le deuxième exemple "flagrant" et me dire en quoi juger ou qualifier ce viol spécifiquement va être difficile? De manière purement rationnel sans se baser sur des généralités statistiques (ou pas).

C'est simple : TU considères que cette fille va aller porter plainte et faire les démarches nécessaires. JE t'explique qu'au travers de cet exemple, il est assez clair que les victimes elle-même ne font pas les démarches (pas toutes, mais une bonne partie). La preuve, cela fait un mois qu'elle a été violé, et ce qui la tourmente le plus c'est pas d'avoir été une victime, mais c'est son propre regard sur elle : elle se dégoûte, elle a honte, honte d'avoir pris du plaisir, honte d'être excité par des rêves humides du viol.

Je ne suis pas juge mais à mon sens si il y avait dépôt de plainte avec expertise psychologique, il ne serait pas trop difficile de déterminer le traumatisme et donc qu'elle puisse obtenir justice. La question étant : est-ce qu'elle va le faire ? Cela fait déjà plusieurs semaines que le viol s'est déroulé, elle n'en a parlé à personne hormis anonymement sur un forum. Plus le temps va passer, moins les marques physiques de son viol seront détectables et, effectivement, ce sera parole contre parole. A terme, je ne pense pas qu'un juge va envoyer un gars en prison pour 20 piges si les seuls éléments permettant cela sont : 

- une fille qui dit avoir été violé mais qui a pris du plaisir et "fantasme" dessus (non pas que ce soit ça, mais la défense le tournera invariablement ainsi)

- Une vidéo attestant du propre aveu de la fille qu'elle prend du plaisir

- Pas de traces physiques

Une fois encore, affirmer qu'il y a contrainte, surprise ou menace, c'est difficile, si aucun élément concret n'est apporté. Si le violeur est habile, il peut passer outre les éventuels pièges qui le feraient chuter lors d'une garde à vue, d'une confrontation ou d'un interrogatoire poussé. Il chuterait plus facilement si il se faisait alpaguer le jour même de son crime, car la pression ne serait pas la même et le doute sur ses actes peut-être plus fort.

<br style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;" />

Citation :
Citation

Expliquer a base de généralité  que juger les viols c'est "hyper difficile" participe a la dissuasion collective de porter plainte [Image: default_huh.png]

Tu as mis un filtre devant tes yeux qui te font prendre des raccourcis .... que tu condamnes pourtant. Pour ma part je ne suis pas en train de dire que juger les viols c'est hyper difficile. Je suis en train de dire que : PARCE-QUE les victimes mettent du temps à se manifester, il est difficile de juger un viol.

Entendons nous bien : Je suis persuadé que si les victimes de viol se manifestaient aussitôt que possible, les preuves seraient davantage évidentes. Je ne jette pas la pierre aux victimes, par contre je pense qu'il est vital de communiquer sur l'importance de la rapidité de l'action lorsqu'on est victime d'un viol. Sur l'importance de soutenir les victimes pour les aider dans cette démarche. Sur l'importance de changer le regard de la société sur les victimes.

Et notamment en luttant pour faire comprendre qu'en matière de preuve, la rapidité d'action à une importance.

Reprenons le "second exemple flagrant" : Imagine que la jeune femme se manifeste 2 ans après. Le gars en 3eme année est parti, il a fini ses études, elle a moins peur, a eu le temps de prendre du recul, etc etc ...Bref quelle que soit la raison, elle se décide a faire les démarches pour porter plainte. Au niveau des preuves : une vidéo et la parole de la jeune femme. L'homme est entendu, il ne fait pas de faux pas, reste cohérent, etc .... La vidéo n'a pas été "cachée" à la jeune fille ... elle n'a pas fait de démarche pour la faire supprimer.

Mets toi à la place du juge : Vas-tu envoyer le gars croupir 20 ans en prison ? N'oublie pas que tu es censé être impartial : Ce n'est pas parce que la jeune femme raconte quelque chose, que c'est vrai. Tu dois pouvoir considérer que ce que raconte l'homme est vrai aussi.

C'est une lourde décision : lourde de conséquences dans la vie de la jeune femme et de l'homme. Si l'homme est acquitté, imagine l'épreuve pour la jeune femme ! Avoir été obligée de se dévoiler et de raconter une grande honte, double honte du fait du plaisir ... et qu'au final elle n'ait pas gain de cause (message de la société qui peut être entendu comme : "on ne te croit pas" alors qu'en vrai ce serait plutôt "désolé, je pense que tu es sincère, mais je ne peux pas le prouver")

Je ne te mets pas au défi de donner la "bonne" solution. On a pas les dossiers, on a pas tous les témoignages et plus raisonnablement nous n'avons pas les compétences requises pour statuer. C'est un métier après tout. 

Mais oui, c'est difficile. 

(Modification du message : 06-11-2017, 17:36 par Lucius Forge 2.)

Messages dans ce sujet
Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 16-11-2016, 23:40
Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par Lucius Forge 2 - 06-11-2017, 17:12
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 29-07-2019, 19:08
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 00:28
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 10:51
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 14:40
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 16:47
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 17:44
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 31-07-2019, 00:37
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-10-2019, 23:32
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 11:23
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 12:12
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 12:47
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 13:39