Ou tout il est beau, sauf quelques exceptions.
C'est à mon sens en cela que l'humain n'est justement pas un animal à part : Il n'a pas surpassé sa condition animale. Il lutte desespérement pour acquérir, conquérir, contrôler, dominer. Comme la plupart des animaux. Sauf que l'ampleur de son action est effarante. Les réponses disproportionnées. Les relations déshumanisés.
J'ai vu un reportage où ils expliquaient que lors de la Shoah, la quasi totalité des hommes exterminant les juifs n'arrivaient pas à se résoudre à le faire, ou vivaient très mal le fait de le faire. Ils expliquaient qu'au début il y avait des pelotons d'exécutions, mais que cela constituait un véritable traumatisme pour les soldats allemands. L'un des problèmes du IIIéme Reich c'est bien d'être confronté à cette exécution de masse organisé. Le but : trouver la solution finale. Si j'ai bon souvenir du documentaire, les chambres à gaz sont arrivés comme une solution à ce problème : Moins direct, moins de confrontation personnelle, moins de soldats impliqués dans la tâche. Au lieu de mobiliser 10 personnes pour en tuer 20, tu mobilisais 1 personne pour en tuer des centaines.
C'est un peu le principe de la guerre moderne : Elle est plus "propre" parce qu'un mec qui appuie sur un bouton, de son fusil, depuis son avion ou depuis sa base à l'autre côté de la planète, c'est plus facile que le gars qui éclate la tête d'une autre personne avec un cailloux. Et pourtant, même là, ça n'empêche pas les traumatismes. Normal, les animaux ne sont pas censé se tuer au sein d'une même espèce. Il y a plein d'exceptions à cela, notamment lors des réactions de peur et de domination, mais en théorie, une simple domination devrait suffire. Souci : l'homme que tu viens de maîtriser et mettre à terre, que tu relèves pour lui payer une bière, il peut sortir une lame et te mettre en bière (vous m'excuserez la pauvreté de ce jeu de mot).
Bref .... C'est pas évident tout ça et je reste persuadé que la surpopulation joue un rôle primordial dans nos soucis actuels. Sans une colonisation de l'espace ou une baisse drastique de notre population, le manque de ressources poussera de plus en plus l'humain sur un chemin de violence.
C'est RBN
C'est raccord avec les figurines m'voyez