Citation :
Il y a 20 heures, steve a dit :
Je te suit sans problèmes sur une philosophie post-speciste qui doit redéfinir notre rapport à la nature et aux êtres vivants. Malheureusement, je pense qu'il est trop tard sur pas mal de points, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne peut pas élever les futures générations dans un souci de responsabilités envers la nature. Chose que nos grands parents n'étaient pas en mesure de comprendre à leur époque.
J'ai un peu du mal à te suivre... Quand tu parles de nos grands-parents, j'imagine que ça touche la génération qui a autour de 80 ans aujourd'hui, non?
En quoi est-ce que leur rapport à la nature et aux êtres vivants était fondamentalement moins bon que le notre? (Si tant est qu'on puisse généraliser ça à toute une génération...).
Je t'avoue qu'en fait, j'ai tendance à penser exactement le contraire. C'est une génération qui était fortement rurale. Où produire sa propre nourriture était la norme (des légumes aux œufs en passant par le vin et la chasse). Une génération qui a connu le manque lorsqu'ils étaient enfants. Je pense qu'ils avaient une compréhension de la nature bien meilleure que la notre. Et un impact sur l'environnement bien moindre que celui que l'on a actuellement.
Et s'ils ont connu la passage à une société de consommation, je ne mettrai pas ma main à couper qu'ils y aient été plus acteurs que contraints.