Un peu des deux : Steve cause de la génération en général et je suis d'accord.
Mais ça ne s'est pas fait d'un bloc et il est possible que les cas particuliers connus par des individus ici n'ai pas participé activement à cette évolution et soient restés dans le petit artisanat. Vous ne parlez ptet pas de la même chose, tout simplement.
Ou tout simplement les deux : dans ma famille dans les années 60-70 ils ont augmenté leur activité et leur prod et fortement abusé de ces "nouveaux moyens" puis en vieillissant, dans les années 80 (40 ans aussi donc la partie dont je me souviens en pratique) ils se sont mis en "préretraite" et on réduit la voilure et sont globalement revenu à la petite prod pour la consommation maison.
Du coup, par exemple, je me souviens du cochon qu'on tuait et préparait en famille étendue et qui servait à nourrir quelques maisonnées mais pas plus. Et du cop : prod raisonnée, pas d'abus particulier sur les animaux ou la nature. Mais à l'époque je me souviens aussi des fermes qui "sonnaient creux" parce qu'il y avait le bâtiment historique en caillasses qui était encore utilisé mais derrière, l'extension géante en tôle ondulée rajoutée 20 ans avant et complètement vide... Mais à une époque, les mecs, ils la remplissaient cette extension. Avec, comme dit steve, le fait qu'ils ne maitrisaient pas cette prod aveugle avec des moyens douteux.
Là faut simplement essayer de prendre un peu de recul sur nos souvenirs et ptet plus de causer de cas généraux.
le squat
bon après, les pitous c'est pas pareil, c'était mieux avant