Tiens y'a la patronne des bouseux qui s'exprime sur une radio nationale:
https://dai.ly/x69sz2t
C'est (c’était du temps ou j’étais en métropole) une voisine du coup je suis toujours très attentif a ces propos.
Et quant on écoute on voit bien que dans sa bouche il n'y a pas vraiment des agriculteurs mais une corporation et des lobbys (grande consommation, producteur de semence, etc).
Perso je pense que faire des généralités a partir de l'exemple de son grand père/voisin c'est carrément casse gueule et j'ai du mal a percevoir le modèle "Lambert" d'une grande et même famille unie œuvrant pour le bien de tous, mais admettons (pour le bien de la démonstration).
Si on écoute on entends bien son discours qui se veut pragmatique, objectif et qui s'opposerais a un "militantisme" des ONG et des agences sanitaires (on voit bien que le débat c'est pas son truc, ça fait perdre du temps, ça rends moins productif, etc).
De fait elle est cohérente puisque son parcours, plus que militant, est surtout politique:
1981: (a 20 ans) présidente du centre cantonal et vice-présidente du centre départemental du syndicat des Jeunes Agriculteurs
1984 vice-présidente du Centre régional JA Auvergne
1986: présidente de la JA
1989: vice-présidente du centre cantonal JA de Pouancé, vice-présidente du centre départemental JA Maine-et-Loire.
1990: vice-présidente du Centre régional JA Ouest et Pays de la Loire.
1992: membre du bureau Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA)
1994: présidence CNJA
2001: président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Maine-et-Loire
2005: membre du bureau de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)
2017: Présidence de la FNSEA, vice-présidence de l'association nationale FARRE (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement), vice-présidence de l’Ifocap (Institut de formation pour les cadres paysans et agro-alimentaires et pour la gestion des entreprises)
Y'a des caciques du PS qu'on portés moins de casquettes et compte moins de parachutage que Md Lambert.
Du coup, hop je rebondis, pour en revenir sur le propos de Steve et les démentis qui ont suivit: quant Md Lambert parle des agriculteurs, au final elle entends un peu comme vous "la corporation des agriculteurs".
Et donc qu'elle est la responsabilité de la corporation dans la situation actuelle de l'élevage et de environnement?
Réponse: elle est totale.
Totale car dans le meilleur des cas la corporation c'est montrée très "passive" en se disant que tous cela était un mal pour un bien (on l'entends bien de la part de Md Lambert, seulement "2% de maladies professionnelle du au glyphosates", comme si c’était un taux acceptable) et dans le pire des cas elle a collaborée activement en poussant vers des approches pour du gain a court terme (très belle exemple du remembrement parceque Bouli le dit bien, a la fin qui a gagné?).
Effectivement c'est facile pour nous aujourd'hui de juger nos anciens a l'abris de nos clavier mais c'est tout intérêt de l'histoire: évaluer des politiques a l'aune de données chiffrées.
Parceque les chiffres a la base, la corporation elle aime ça, même si ça se limite a quelques un seulement (gain de productivité, rendement, etc).
On peut considérer que le désamours des français envers leurs agriculteurs vient d'un lavage de cerveau, d'une servitude a certains lobby, d'un manque d'empathie, etc mais on peut aussi se dire que derrière se cache un malaise plus profond et que la corporation est autant actrice que contraintes dans cette affaire.
On l'entends bien dans cette interview, le tour de passe-passe de Christiane Lambert consiste toujours et encore a rejeter la faute vers un autre acteur de la chaîne pendant qu'on demande la mise en place d'une situation court-termiste.
Du coup est-ce que j'irais jeté la pierre a mon voisin le pécore a la retraite? J'ai envie de dire cela dépends. J'ai vu des pécores mourir de maladie neuro-dégénérative assis sur un pactole de millions d'euros (littéralement), j'ai en vu se pendre dans la grange (littéralement) parcqu'etre malade était un aveu de faiblesse, j'ai vu des métayers attendre gentiment la mort en jardinant leur potirons, etc...
Bref si il s'agit de savoir qui a tort et qui a commencé, j'ai envie de dire que c'est soit tout le monde, soit personne.
Parceque la révolution agricole pour moi c'est 6000 ans avant JC. Croire que les néolithiques étaient plus proches de la "nature" que Papy et Mamy Lambert, c'est largement se voiler la face.
De même qu'il est idiot de condamner les générations actuelle urbaines parcequ'elles le seraient moins: si ils ne peuvent pas savoir a quoi ressemble une chouette effraie c'est parceque papy Lambert les clouais sur la porte de la grange et que tonton Maurice avait autre chose a faire que de militer pour sauvegarder un nuisible.
On était con y'a 15 000 ans, encore autant y'a 6000 ans, tout autant hier qu'aujourd'hui et on le saura autant demain. La seule différence il me semble c'est qu'on est plus nombreux ...