Au préalable je voudrais dire que je suis pas persuadé qu'il y ai eu un dévoiement du crowfunding.
Déjà parceque pour qu'il y ai dévoiement il faudrait qu'a la base le machin est été pensé pour autre chose, ce qui admettons le, n'est pas super évident.
Et surtout parceque ca parle ici principalement de KS, une plateforme qui, on ne le répétera donc jamais assez, a été crée de l'aveu même de ces inventeurs pour servir de service marketing ++ permettant des campagnes ciblées.
Par contre je suis maintenant certains que le crowfunding a dévoyé, au sens changement de direction drastique, une bonne partie du Hobby tel qu'on le connaissait il y a encore pas si longtemps.
Est-ce mal, est-ce un bien, il est trop tôt pour juger et de toute manière l'analyse dépendra toujours du regard qu'on a sur le Hobby et de ce que l'on en attends.
Par contre personnellement j'ai attendu longtemps avant de me faire une idée définitive sur la chose mais aujourd’hui pour moi c'est marre.
Je sais depuis le début que je ne suis pas la cible de cette pratique. Je sait aussi depuis longtemps que ce n’est pas pour moi en tant que consommateur, mais maintenant très clairement j’abhorre la chose.
Et ce a cause d'un petit détail idiot, mais alors vraiment bête: le fric.
Aussi loin que je puisse me rappeler je n'ai pas le souvenir de voir autant de sujet passer ici et ailleurs avec a l’intérieur des messages qui reviennent en boucle sur l'argent, les prix, etc.
J'ai bien le souvenir de ces discussion sur le palier des boutiques on l'on fustigeait GW et sa politique tarifaire, mais globalement ça s'arretais la et ca n'allait pas bien loin.
Depuis quelques années et l’arrivé des KS j'ai le sentiment que tous les sujets parlant de nouveau projet sont très vite réduis a un moment donné a la constante tarifaire, aux sommes levées, au prix du beurre et de la crémière...
Bien souvent je me sent con, j'ai l'impression de vivre sur une autre planète (ce qui est un peu le cas, je l'admets) en parcourant la partie nouveautés du forum.
Mais il m'arrive parfois aussi d'avoir de la peine a vous lire quant vous en êtes réduit a faire vos comptes de boutiquier en publique pour essayer de voir comment vous aller pouvoir avoir ça et ceci avec ça aussi.
Bref, tout cela me rends triste et pardon si j'apparais condescendant...