Citation :
Citation
Avec un certain recul à présent et en dépit du fait que KS ait été biaisé dès le départ dans sa création, je pense vraiment que l'esprit du financement participatif a existé<span> </span>
Bah je pense qu'il existe toujours. Des gens qui soutiennent des projets pour soutenir davantage que pour le jeu en lui même. J'ai soutenu récemment Aventures pour remercier Mahyar des heures de fun qu'il m'a offert avec Aventures. Oui j'ai gueulé pour les stretchs, histoire de faire avancer le bouzin (avec succès puisqu'on été ajouté des stretchs que j'avais proposé). Mais à aucun moment je n'aurai enlevé mon obole, parce que ça me tenait à coeur de participer. De la même manière j'avais soutenu le jeu minimaliste Tower Defense parce que j'aimais énormément l'idée (et en fait ... bah j'y ai jamais joué :x) Mais je ne regrette pas mon tout petit pledge. Ca a aidé un créateur talentueux à se faire un nom.
Je suppose que pleins de gens qui ont acheté du Fury n'y joue pas/pas souvent, et pourtant je donnerai ma main à couper qu'aucun ne regrette d'avoir soutenu Whispe.
Par contre un truc que je ne comprends pas : Aujourd'hui le participatif peut aussi se faire sur du dématérialisé. Je pense notamment aux Youtubers qui crée du contenu pour la communauté. Et pourtant j'ai vu passer des critiques acerbes contre les Patréons ou les Tipeee .... Alors que 99% du temps les vidéos en découlant seront disponibles à terme gratuitement ou, le sont déjà. C'est pourtant bien du soutien aux créateurs ...
Quand je regarde ma chaîne qui a canalisé 30€ de Tipeee en un an (l'année dernière hein, quand j'étais actif), je me fais une réflexion simple : A moins d'être extrêmement populaire (parce qu'on propose un produit de très bonne qualité), il est utopique d'attendre un soutien pour s'améliorer, un mécénat. Il faut une contrepartie. Il faut quelque chose que les gens vont recevoir autre que la vidéo.
Et je vais peut-être, certainement, trop vite en besogne, mais je pense qu'on peut généraliser ça à un peu près tout, KS compris. Aujourd'hui pour soutenir un petit projet, faut qu'il vende énormément de rêve ou qu'il propose pas mal en quantité, sinon on va voir ailleurs. Ce qui je pense, incite sûrement les créateurs de projets à avoir les yeux plus gros que le ventre (et occasionne donc des retards, des carabistouilles et autres AvP).
Citation :
Citation
J'ai oublié de préciser mais l'extrême diversité qui nous est proposé à l'heure actuelle me plaît beaucoup ^^
C'est évidemment très cool mais ..... le revers c'est qu'on part davantage sur des micro-communauté ... Du coup le moindre déménagement c'est synonyme de prière pour que là où on se pose, ça joue la même chose que soi. Avant l'avantage monstre, c'était quand même que tu trouvais du "Ouarammeur" jusqu'aux tréfonds de la Province (j'ai trouvé un joueur dans mon patelin de 938 habitants, c'est assez fou).
Bref c'est pas un mal, c'est davantage ce qui donne une vision éclaté de la communauté. Rien que sur KoW/9th Age ....
---------------------
Sinon je suis assez largement d'accord avec Ragnar