Bien évidemment ce n'est que mon ressentis et j'aurais bien du mal a lui donner une réalité démontrable.
N’empêche que je suis persuadé que si on prenait les sujets de la partie nouveauté de ces 4 dernières années et qu'on analysait les occurrences du champ lexicale de l'argent comparée aux 4 années ayant précédées 2012, je suis sur qu'on obtient une différence significative.
Maintenant les explications que vous données sont toutes totalement valides et intéressantes, pour autant elles n'invalident pas le fait que le schéma (au sens de la psychologie cognitive) du hobbyiste moyen est en train de changé ou a déjà changé.
Et oui pour moi cela s'accompagne d'une forme de dévoiement (entasser des objets de collection VS partage d'une passion, chercher le moins cher a tous prix VS DIY, acheter le meilleur produit VS faire son propre produit) mais au final je constate autant que je ne déplore.
J'avoue aussi volontiers que la position du gardien du temple (celui du Hobby, pas celui de Morikun [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]) est toujours facile et toujours un peu rétrograde. Mais désolé, je ne renierais ni mes utopies, ni ma pensée ingénue dite naïve [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].