Citation :
il y a une heure, Lopertuis a dit :
Quand j'étais gamin/ado/djeun, je pouvais juste RIEN me payer. Genre, 50 francs une figurine en métal ? même pas en rêve.
Le fric a tout de suite été central : pour jouer à ces jeux, il en fallait et pas qu'un peu. C'est pas un loisir de prolo. Donc je regardais, je traînais dans les boutiques, une ou deux fois par an je claquais genre 25 francs. A mon anniv' je me faisais offrir une fois un Paranoïa, une fois un truc de dalles de donjon en cartons (qui aujourd'hui se revend une fortune, mais il est perdu depuis). Sinon, j'utilisais les jeux fournis dans Casus Belli ou j'en inventais, des trucs avec des pions en carton, ou des jdr.
J'ai attendu 25 ans plus tard pour pouvoir y revenir et y dépenser tout mon budget loisir.
Citation :
il y a une heure, Lopertuis a dit :
Exactement le même vécu, si ce n'est que j'étais plus orienté jeu de plateau. A part traîner dans les Temple du Jeu et autres Sortilèges, squatter les copains qui avaient les moyens d'acheter de tels jeux, nada. Sans compter que dans le milieu dans lequel j'évoluais, jouer aux jeux de société/figs relevait au mieux d'un gâchis de temps dans une activité inutile, au pire témoignait d'un retard de maturité.
Aaahh... Également pour moi le souvenir un peu amer d'une enfance pas forcément indigente mais où j'eusse aimé avoir 1-2 boites de base des jeux que j'appréciai... chez des copains. Mais déjà à cette époque la question de l'argent était... Comment dire... "fondamentale" et ce n'est pas tous les 4 matins que les parents du Gardien faisait l'emplette d'un blister à 50 francs.
Il est clair pour moi aussi que mon pouvoir d'achat a sacrément augmenté et que j'ai fait l'andouille durant quelques années avant de poser davantage mes fantaisies...
Mais là comme en tout il faut raison garder (surtout quand il y a une Madame ou un Monsieur avec un ou plusieurs enfants dans la maison ^^).
Citation :
il y a une heure, latribuneludique a dit :
J'ai même envie de dire que la professionnalisation des acteurs que l'on voit en ce moment est du pain béni : on va peut-être enfin arrêter avec les excuses du genre "mais c'est pas grave, on parle de jeux et de loisirs" pour des pratiques à l'éthique plus que contestable.
Ce n'est pas vraiment lié à l'explosion du financement participatif mais cette dernière a renforcé le mouvement en multipliant les offres et en forçant les consommateurs (ce que nous sommes avant tout) à devenir plus exigeants.
Ah ben là, totalement d'accord !! Si ça pouvait faire en sorte qu'on n'ait plus à lire le genre de connerie suivante (en direct du jar-jarek band, au hasard hein) "c'pas d'ma faute hein, chuis qu'un ingénieur"... -.-'
Citation :
il y a 37 minutes, DV8 a dit :
N’empêche que je suis persuadé que si on prenait les sujets de la partie nouveauté de ces 4 dernières années et qu'on analysait les occurrences du champ lexicale de l'argent comparée aux 4 années ayant précédées 2012, je suis sur qu'on obtient une différence significative.
Alors là j'ai pas comprendu les essplikements, mes excuses, et c'est pas plutôt "champ contextuel" ?? Passsque "champ lexical", c'est de la littérature (ou alors je n'ai VRAIMENT rien comprendu ^^')
Citation :
il y a 38 minutes, DV8 a dit :
J'avoue aussi volontiers que la position du gardien du temple (celui du Hobby, pas celui de Morikun [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]) est toujours facile et toujours un peu rétrograde
Je l'ai relu 3 fois avant de comprendre XD
Serviteur,
Morikun
