Citation :
Citation
Je trouve aussi que la croisade des Zététiciens, si pleine de bonnes intentions qu'elle soit, tire parfois sur des ambulances et s'attaque à des cibles faciles.
Parfois, c'est vrai
Citation :
Citation
Le gars de la vidéo de DEFEKATOR là sur la Terre plate, il est choisi pour que les abonnés de sa chaîne puissent se moquer de lui et se sentir supérieurs, pas pour mettre en cause ses propres biais et faire un réel travail de remise en question sur les fausses évidences que l'on croit vraies.
Hmmm DEFAKATOR ... je ne suis pas sûr qu'il se range dans la catégorie zététique. Il fait davantage du debunk sur un mode bourrin. De fait, ça le rapproche beaucoup de la zététique, notamment sur le côté "recherche" d'information, mais le côté "éducatif" je dirais, est moins évident. Contrairement à Hygiène Mentale par exemple. Toutefois ça reste salvateur, je trouve, d'avoir des gens qui font du debunk même si les cibles semblent facile. Parce qu'en face, il y a des tas de gens prêt à croire des choses plus ou moins vraisemblable, et c'est bien de leur montrer au moins pourquoi c'est faux.
Est-ce qu'il a une chance de convaincre le chef religieux de la vidéo que la terre n'est pas plate, du fait de ses explications. Non. Est-ce qu'il a une chance de le faire comprendre au quidam de base, oui. C'est déjà pas mal je trouve.
Après comme tu le soulignes, ça ne tire pas de la zone de confort le quidam un tantinet éduqué (d'autres le font mieux : Hygiène mentale / Horizon_Gull / La Tronche en Biais). Mais je peux t'attester que des personnes (des jeunes notamment) croit parfois des choses assez alarmante. "Si c'est en vidéo, c'est vrai" en quelque sorte. Une éducation au recul sur les médias manquante. Du recul sur l'image, sur l'information, sur .... beaucoup de choses. Comme je le disais, c'est le but de l'école d'éviter cela. Cependant si tous les élèves écoutait sagement en cours et si la totalité des parents soutenaient l'école, ça se saurait.