Citation :
il y a 59 minutes, L`Eternel a dit :
Mais je peux t'attester que des personnes (des jeunes notamment) croit parfois des choses assez alarmante. "Si c'est en vidéo, c'est vrai" en quelque sorte. Une éducation au recul sur les médias manquante. Du recul sur l'image, sur l'information, sur .... beaucoup de choses. Comme je le disais, c'est le but de l'école d'éviter cela. Cependant si tous les élèves écoutait sagement en cours et si la totalité des parents soutenaient l'école, ça se saurait.
Oui je sais. Mais je pense que ça a toujours été plus ou moins le cas: il y a toujours eu des rêveurs, des paumés, des crédules, des fans de fantômes etc... Est-il bien nécessaire de leur crier dans l'oreille avec un mégaphone qu'ils ont TOOORT ?? ;)
Comme dit Egill je pense que la psychologie humaine a besoin de zone où s'évader, rêve, triper. Il vaut mieux savoir choisir ses combats et lutter pour ce qui a vraiment une importance sociale et/ou morale.
Et puis à mon avis se contenter d'écouter sagement le cours n'est pas DU tout une bonne façon d'enseigner l'esprit critique (et pourtant je suis prof :P ).
Sinon la dernière vidéo sur les deux vitesses de la pensée est excellente par contre .