Une maxime étant ce qu'elle est .... En gros ça veut dire que quand un scientifique voit une publication (notamment dans son domaine) il va chercher à reproduire l'expérience pour "voir si ça marche", voire pour prouver que ça ne marche pas. Notamment quand le résultat lui semble spécieux ou boiteux. C'est d'ailleurs ainsi que les spéculations scientifiques sans fondement sont démasquées : Pas simplement parce que le scientifique trouve ça ridicule ou stupide, mais parce qu'il le démontre.
Exemple : La mémoire de l'eau, l'un des fondements de l'homéopathie, a fait l'objet d'une publication scientifique. Or les expériences réalisées ont été reproduites et aucun résultats significatif n'a été mis en exergue, ni pour expliquer le "pourquoi" et en déterminant facilement le "comment".
Parce que oui, l'homéopathie, ça marche sur certaines personnes. Ca s'appelle l'effet Placebo.
Voilà, seulement, le souci, c'est que l'effet placebo c'est génial quand t'as mal à la tête ou un peu mal au ventre. Cependant quand il s'agit de combattre des maladies demandant une réelle médication (SEP, cancer, SIDA, hépatite, etc ....) et que des gens ont été persuadé du pouvoir de l'homéopathie, se soignant avec .... je te laisse imaginer le résultat ....
