Mouaip. Le zététicien c'est surtout le mec qui veut se la jouer prof sans avoir les galères de profs. Un genre de sous-missionnaire. Car bon, enseigner, c'est sympas, mais il faut un minimum de suivit après. Au moins plusieurs séances, ou alors un vrai truc interactif, ou au moins faire attention d'être dans les repères de la cible. Charlemagne a essayé de donner la vérité à grand coup de torche, ça à quand même moins marché que les gars allant se cogner la traduction de la bible en indien (d'amérique central) pour aller causer Dieux grecques au gars des pyramides en terrasse.
Pis au final un zététicien cause surtout à un gars pensant comme lui (et généralement croyant mieux penser que les autres), et il n'a pas de vertu à forcément être cool avec les gens qui ne sont pas d'accord.
C'est un peu comme les chrétiens un peu tradi qui te parle de la Vérité, y'en a qu'une, c'est Dieu, car Dieu est Vérité est unique. Bon. Ils veulent en causer autour d'eux. Parce qu'ils sont sympas, ils trouvent ça bien pour eux, et ils se disent que ça ne peut pas faire de mal aux autres, et que c'est embêtant qu'au fond ils se trompent.
Alors si ils te coincent ça entre deux bières et un match de Fifa, on est à la cool, si il n'insiste pas, car mon truc c'est les Spaghetti volant, c'est OP. Si il commence à me balancer que sans ça je ne suis pas vraiment heureux et que je n'ais pas vraiment de but, bon bing écoute mon gros, Sodome à peut-être brûlé mais au moins ses habitants savaient rigolé.
Et vu qu'il vaut mieux pas faire aux autres ce que l'on aime pas se ramasser sur le coin de la figure, autant leur fichtrer la paix.
Donc pour moi, le zététicien c'est un peu le bobo de la science, le genre de gars persuadé de la supériorité de ses opinions dans une discipline qui demande de douter ... sachant que le doute est de toute est la base de la réfléxion scientifique.
Bref, un type se prenant pour une élite alors qu'il fait la même chose que ses collègues et que c'est un prérequis (comme le footballeur se prenant pour un proproticien car il sait de quelle couleur doit être ses lacets, et comment les lacer).
C'est mon humble avis ^^