Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :
Si la construction mentale explique parfaitement la réalité, au final, les deux ne se confondent ils pas ? :)
A mon sens non mais je conviens que c'est sujet à discussion.
Je répond non car c'est le "parfaitement" dans ta phrase qui me chipote. Parce qu'il fait référence à un contexte global qui est lui, variable (moyens technologiques, évolution sociale, etc). Exemple bête, je suis raisonnablement certains que Zeus expliquait "parfaitement" les éclairs pour un grec ancien lambda. Parce que l’électricité et le reste était hors de son champ de connaissance. Par contre, un dieu à forme humain avec des émotions humaines (grosse colère), c'était assez familier pour être compréhensible et admissible comme explication.
Mais l'exemple est sans doute un peu grossier.
Prenons des trucs plus récents et scientifique. La mécanique newtonienne marchait très bien... jusqu'à ce qu'on constate ses limites, notamment relativistes. Par exemple, certaines expériences du CERN ont démontré que les lois newtoniennes perdent toute pertinence dans certains cas. Donc les lois de Newton (construction mentales) expliquaient et expliquent toujours très bien (quasi parfaitement) la réalité tant qu'on reste dans un référentiel galiléen. Dés qu'on en sort, elles ne fonctionnent plus. Donc elles sont valables pour notre quotidien mais non-valable au regard d'un fait observable dans un grand collisionneur (tout aussi réel que la pomme ou mon caillou). Pendant un paquet d'années, les humains ont été convaincu que Newton expliquait parfaitement la réalité. Puis il est apparu que la réalité était plus complexe que çà. Einstein n'invalide pas Newton, il le complète car les lois newtoniennes sont insuffisantes pour expliquer parfaitement la réalité. Et sans doute l'apport d'Einstein est-il lui aussi insuffisant pour tout expliquer dans ce domaine.
Donc je reste sur ma position, une construction mentale, aussi parfaite qu'elle paraisse, doit être considérée avec un zeste de doute, aussi minime soit-il face à l'évidence des preuves. En pratique au quotidien, on met ce doute de côté car notre fonctionnement implique des croyances sur lesquelles baser nos vie et on ne peut pas douter de tout à chaque instant (ceux qui le font ont une pathologie mentale très handicapante). Nos théories peuvent cependant avoir leurs failles, être incomplètes et elles seront peut-être affinées voir modifiées dans le futur.
Le fait par contre, est lui indéniable et invariable, on se contente de le nommer (le caillou tombe et la terre est à peu prés sphérique).