Ramen ! Évidemment. Même si je ne relèverai pas le "zététicien sous missionnaire sous prof" (simplement parce que ça n'a aucun sens). Étrange de se déclarer pastafarien et dans le même temps comparer les adeptes de la zététique avec les cathos tradis .... c'est tellement "non-sense" que ça me dépasse. Et une fois encore l'adepte de la zététique n'est pas forcément un scientifique. Ni un prof au demeurant. C'est un utilisateur d'une méthode de confrontation avec l'information (notamment en ce qui concerne le domaine du paranormal, de l'étrange et des pseudo-sciences).
La zététique ne va pas "s'attaquer" à Dieu ou aux religions, n'ayant aucun moyen de prouver ou de démonter l'existence ou la non-existence d'une telle entité (en ce sens la zététique se rapproche des agnostiques en terme théologique ... comme les Pastafariens ...). En revanche si quelque chose est démontrable, elle peut s'y attaquer, même si c'est relié à une religion (le canular du suaire de Turin par exemple).
Le plus intéressant dans la démarche c'est de mettre à jour les moyens employés pour faire croire les gens. La manipulation mentale, la manipulation argumentative, la manipulation des matériaux (vidéo, enregistrement, image) parfois à l'insu même de ceux qui les utilisent, le manque de source, le manque de crédibilité des sources, etc etc .... T'as pas besoin d'être scientifique pour t'informer ou, au moins, pour placer une passoire qui va éliminer les informations trop lapidaire qui te sont soumises. Ca en revanche ça ne se fait pas tout seul, ça demande un peu d'entrainement et de connaitre les mécanismes qui régissent la manipulation. C'est là que la zététique entre en jeu. Pas pour dire aux gens "Vous DEVEZ croire ceci au lieu de cela" mais pour dire aux gens "Vous DEVRIEZ prendre du recul sur cette information".
<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a> : Oui je te suis sur ton dernier post, je te taquinais un peu philosophiquement parlant :) Comme tu le soulignes : Les lois Newtonnienne explique parfaitement le grand et l'infiniment grand, la mécanique quantique l'infiniment petit, les prédictions faites sur l'un et l'autre sont régulièrement vérifiées et pourtant on n'arrive pas à unifier les deux. La théorie des cordes suggère qu'il y a une erreur dans la théorie de la relativité générale décrite par Einstein (violation du principe d'équivalence), qui indiquerait une erreur dans la relativité générale et obligerait à repenser le paradigme afin de pouvoir unifier la mécanique quantique et les lois Newtoniennes. C'est d'ailleurs l'un des objets du satellite Microscope (et les premiers résultats vérifient les lois Newtoniennes, n'en déplaisent aux physiciens quantiques :p)
En tout cas ça prouve qu'il reste des incertitudes et que les lois physiques telles que nous les connaissons reposent sur des théories qui sont susceptibles d'être partiellement invalidées.
