Citation :
Il y a 4 heures, la queue en airain a dit :
A part que tu ne prônes pas directement la violence, tu as une foi aveugle dans la démarche scientifique au point de ressentir le besoin d'un prosélytisme actif. Si c'est pas une religion, je me demande...
Ha non, je constate que le caillou tombe moi. J'y crois pas, je le constate. Après sur Newton, j'y crois à défaut d'une meilleure théorie. Donc avec un zeste de doute.
Après, ceux que je veux convertir, ce sont ceux qui disent que le caillou ne tombe pas. Parce que là c'est plus une question de croyance, ce sont juste des gens qui nient un phénomène évident, visible, indéniable. Ceux là oui, il faut les éduquer à être moins cons (et accessoirement à ouvrir les yeux).
Ceux qui disent que le caillou tombe parce que dieu a pété / le grand ancien fait de la télékinésie / il pleut à Pékin, j'attend leur démonstration pour prouver que leur théorie tient davantage la route que la gravité. Parce qu'une théorie/loi/explication du réel n'a de sens que si on peut la démontrer. Si tu es incapables de démontrer le bien fondé de ton explication du réel ET qu'il existe une autre explication qui elle a été démontrée et répétée ou appliquée à l'envie alors oui, je vais croire à celle démontrée à défaut d'une meilleure explication. Avec un zeste de doute car je sais que demain, il y aura peut-être une théorie encore plus convaincante.
Citation :
Il y a 4 heures, la queue en airain a dit :
Tous ceux qui font ces saloperies (à part quelques barrés psychopathes, oké) ne cherchent pas forcément à faire des saloperies mais ils les font parce qu'ils ont la conviction de faire quelque chose de bien. La foi, les certitudes, c'est le mal, faut s'en méfier comme la peste.
Je vais clarifier avec plein de "je" qui n'impliquent que moi, mon Moi et un peu de mon surmoi* :
Je ne crois à 100% en rien.
Je constate (je n'ai pas y croire ou non, je le constate c'est tout) que le caillou tombe, que la terre est ronde, que ma main ne tombe pas enceinte lors d'une masturbation (théorie exceptionnelle d'un mollah), etc.
Je crois à 99,9%, à défaut d'une meilleure explication, à un tas de trucs : les lois scientifiques pas trop récentes (sur les cordes je suis nettement plus prudent par exemple), un tas de trucs en sciences humaines, en histoire (pas trop vieille quand même parce que plus c'est vieux plus le pourcentage baisse chez moi), etc.
Je ne crois pas mais alors pas du tout à ce qui n'est pas démontré et encore moins à ce qui s'enorgueillit de n'être pas démontrable. Ca inclut les religions (fascinantes sur le plan psycho-sociologiques ceci dit) et un tas d'autres choses (révisionnisme et autres conneries).
Du coup :
Je pense qu'il faut éduquer ceux qui ne voient pas que le caillou tombe ou un certain mollah qui veut du mal à ma main.
Je pense que ceux qui réfutent les trucs auxquels je (et un tas de gens) crois à 99.9% doivent apporter une démonstration du fait que leur théorie est meilleure. Si ils en sont incapables, ils peuvent bien fermer leur mouille. Note que ca m'est déjà arrivé quelques fois d'avoir une croyance nouvelle convaincante et si çà tient mieux la route que la théorie jusque là acceptée à 99%, je n'ai pas de soucis à revoir ma croyance. Mais il faut de solides preuves quand même car j'essaye de ne pas fonder mes croyances sur du vent.
Je me fout totalement des croyances non-démontrables qui animent la majorité de l'espèce humaine. Je trouve çà couillon certes mais tant qu'ils ne tentent pas d'imposer leurs croyances ou qu'ils ne font pas de saloperies à cause de ces croyances, c'est pas dramatique. Qu'un gars fasse les poussières de son tapis 5 fois par jour ou voit dans son hamster la réincarnation de sa tante, je m'en fout totalement et je ne vais pas aller l'agresser pour lui dire d'arrêter ses génuflexions.
Bref, les gens peuvent être couillons sur les croyances, tant que c'est pas nuisible, je m'en fout un peu. Par contre, je ne trouve pas sain d'accepter l'aveuglement du gars qui te soutient que non, le caillou ne va pas tomber et ta bite va féconder ta main.
*Je rassure ceux qui s'y connaissent un peu, j'ai jeté les 3/4 de Freud à la poubelle depuis belle lurette, c'était juste pour le bon mot.