Citation :
il y a 32 minutes, Cyrus33 a dit :
Tu vas rire et te moquer, mais... (re)lis, par exemple, les programmes d'Histoire-Géo-EMC (que pour le coup, je connais bien). Alors, certes, y'a du bla-bla, c'est limite utopique sur certains points. Toutefois, une grande part de la formation des élèves-citoyens repose sur l'objectif de leur donner des armes intellectuelles et scientifiques pour leurs vies futures, sans "bourrage de crânes", avec des outils de réflexions, de critique. Pour faire simple. Et perso, ça fait 15 ans que j'enseigne dans cette optique et jusqu'à il y a une semaine, je ne connaissais même pas le terme zététique.
...oui, ça me rappelle aussi qu'on fait vaguement un peu de philosophie* en Terminale. Internet découvre l'eau chaude. Toujours sur le mode heureusement qu'on a une alternative anti-système à l'école, ce bourrage des crânes. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
*Et en SES, et en sciences, et... en fait, ce n'est même pas une question de discipline particulière, le questionnement critique et méthodique est intégré à l'enseignement secondaire depuis un bon paquet de dizaines d'années. Il y en a même trop parfois (surtout quand il y en a trop tôt, jusqu'à dispenser les élèves d'apprendre leurs leçons, ce truc de fasciste).
** et au passage, un peu d'épistémologie permet de clarifier assez rapidement les rapports entre hypothèse, théorie, savoir et croyance : https://www.puf.com/content/L_épistémologie. Après, on peut toujours aller lire Meyerson, Popper, Duhem, Bachelard, Canguilhem et consorts, histoire de sortir de problèmes quand même réglés depuis un certain temps dans ce domaine à propos de raison/croyance et subjectivité/savoir.
=> je suis déjà sorti.