Citation :
Citation
tu es le seul à relever...
Bah euh ... aussi parce que tu cites seulement une de mes phrases comme tu le soulignes.
Souhaites tu que je corrige ou supprime la partie incriminée afin d'éviter tout quiproquo ?
Citation :
Citation
Les enfants (car ce sont des enfants au collège...) ont-ils les outils intellectuels pour ce genre de démarche ? Je n'en suis pas certain. Attention, je ne dis pas que tous les élèves sont trop abrutis, juste qu'à leur âge, ils sont encore très influençables et en phase d'apprentissage. C'est un travail qui est fait mais qui est long et difficile. On ne peut, avec les moyens actuels, faire plus au sein de l’Éducation Nationale.
Les enfants c'est vaste. Un gamin de 6 ans et un gamin de 10 ans, ce sont tout deux des enfants. Et pourtant tout ceux qui côtoient des enfants savent à quel point ils évoluent vite ... Grossièrement, l'école couvre légalement de 6 à 16 ans et plus souvent de 3 à 18 ans. En plus de leur apprendre l'esprit critique, il faudrait qu'ils possèdent tous les moyens d'apprentissage basique (écriture lecture et calcul). Or on sait qu'à l'entrée en 6eme ce n'est pas toujours le cas (environ 20% illettrisme ou de non maîtrise des fondamentaux - Zorman M; (2000), Fenêtres sur cours. Communication SNUIPP-FSV) ni à la sortie d'école ou on retrouve 2 500 000 illettrés (7% de la population : http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les...u-national )
De fait passer à un "niveau supérieur" de conscience je dirai, ce n'est pas évident. Et comme tu le dis, j'en ai parfaitement conscience, l'école publique manque largement de moyen pour assurer toutes les missions qui lui incombe (qui lui sont infligées ?).
C'est là encore une raison pour peaufiner son esprit critique, soit par démarche personnelle (difficile pour un jeune, enclin à croire des choses plus tentantes ; pas évident pour un vieux, de se remettre en question), soit par un accompagnement de nos enfants. Si on pratique soi même la zététique par exemple, il nous est plus simple de faire prendre du recul aux générations qui nous suivent.
Exemple personnel tout con : Chez nous, pas de télévision (oué je sais j'suis un bobo gauchiasse), mais il y a des écrans, on contrôle donc assez facilement ce que nos enfants peuvent voir. Toutefois il arrive que les nains soient confrontés à des images violentes (symbolique ou physique). Bah je prends la peine d'expliquer, notamment au grand plus en âge de comprendre, que ce qu'il voit n'est pas forcément la réalité. Que souvent ce n'est qu'un film ou qu'un jeu vidéo, que ce n'est pas la réalité. Je pense qu'il comprend "à son niveau". Et il comprendra davantage plus tard. L'important c'est de commencer à introduire l'esprit critique, le recul sur "l'image" (qui marque davantage que l'écrit en général).