Citation :
il y a 20 minutes, Alias a dit :
Les irrécupérables bah... je te les laisse pour ton four.
Ouala, on va dans le même sens, c'est juste que je crois au 100% irrécupérables.
Bon... <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> C'est ma faute, eingh. On va juste conclure vite fait.
Juste : tu va vite en besogne.
Par cette opposition théorie/pratique je n'entends pas de préférence, j'allais au plus simple pour résumer (je suis sans ordi, sur un téléphone, j'en chie alors je fais des raccourcis, c'est ma faute, disais-je).
Si tu préfères je peux essayer avec une opposition verre moitié vide/plein comme avec le lapin. Vous ne cherchez pas du même bout de la lorgnette et du coup ce que dis l'un ne concerne guère l'autre.
Pour ce que je disions moi : la limite claire de la zététique, c'est que c'est un outil. Donne un outil aux gens, ils vont le détourner et en faire un truc dégueulasse.
On a quelques exemples du contraire, oké. Mais moi je vois le verre à moitié vide. Adonc, laisser les gens venir à la zététique permet un tri, d'avoir au maximum des individus qui ont envie de se servir de l'outil correctement. Faire du prosélytisme pour pousser les gens vers la zététique, amha, c'est aller au devant des emmerdes.
Pour imager, on a un marteau, si des bricoleurs veulent s'en servir, c'est avec plaisir, il faut leur filer et leur montrer. Mais aller dans les écoles ou la rue pour pousser les gens en leur filant des marteaux, c'est prendre le risque de les voir foutre sur la gueule de leur voisin avec.
Verre à moitié vide.
Et sinon : la science nous apporte les fusées. Les croyances nous ont apporté un lien sociétal. Sans religions, par exemple, nos civilisations, je ne sais pas où elles en seraient et si on aurait la science que tu aimes tant.
Foutre les croyances à la poubelle au prétexte que leur apport moderne est moins évident, c'est au mieux facile. Au pire dangereux parce que la religion, par exemple, elle sert beaucoup pour tenir les gens en laisse (et comme tous les outils, elle est abusée).
<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18510-solelfik/?do=hovercard" data-mentionid="18510" href="<___base_url___>/profile/18510-solelfik/">@Solelfik</a>, oui, j'aime bien Montaigne (qui est mort aussi je crois), nos conclusions se recoupent. Pour CLS, mon postulat est différent mais je ne peux nier/prouver que j'ai possiblement un biais induit par ce dont il cause.
Bon, maintenant, j'ai de la peinte, merdre.
le squat
fruste frustré