Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 82156 vues

Bon étant tombé malade, j'ai dû retarder mon accès à la laser... donc ce sera pour cette fin de semaine, mais avec les Fêtes, faudra pas s'attendre à un retour avant l'année prochaine.

Par contre, voici un retour sur la M3D Pro que j'ai (enfin) reçu (avec 5 mois de retard et je suis pas le plus mal loti).

Et bien pour faire bref, n’achetez surtout pas cette imprimante.

Pour ceux qui voudrait la petite histoire c'est ici :
Révéler

On en arrive donc à mes constatations :
1) Y'a un jeu de 0,5mm en X et Y dans les engrenages... leur logiciel inclut une compensation (backlash) et un système de calibration... mais quand même... on est très loin de ce qui est annoncé sur le carton "a professional 3D printer made precisely with tight tolerances" et les 6,5 microns de précision en XY (c'est écrit sur le carton).
2) Le plateau chauffant est convexe ! A cause de leur logement interne pour le filament (inutilisable de toute façon), le plateau chauffant doit être amovible... ok. Mais vu sa mauvaise qualité il n'est pas droit... un comble. Leur logiciel multi-calibrage (enfin 5 points) permet (un peu) de compenser mais sérieusement, ils pensent qu'on ne veut pas imprimer une premier couche plate ?
3) Le pompon... les 4 tiges filetées de l'axe Z (avec 4 on aurait donc pu s'attendre à une grande stabilité) sont tordues ! Bref, lorsque la tête monte, elle ne sera jamais alignée avec la position précédente, même si elle le croit. Et ça, c'est impossible à compenser. Dans mon cas, c'est 0,4mm (le diamètre de la buse quoi !) de delta se répétant tous les 1,5mm. Bref, un mur droit me donne une "jolie" surface ondulée (c'est artistique... mais c'est pas ce que je veux).

Alors, j'ai évidemment fait part de mes constatations (et d'après leur forum, je ne suis pas le seul), et j'attends maintenant leur réponse, mais je ne fais pas d'illusion, toutes leurs machines doivent avoir ce genre de défaut. Avec 100€ de FdP (oui en Suisse c'est cher) pour un retour... j'hésite (surtout que ça va me prendre tes lustres pour me faire rembourser). En soit, elle a quelques qualités (elle est légère, facile à transporter et vu qu'elle ne sort pas de la grande qualité, inutile de se fatiguer à la calibrer) et sera donc parfaite pour ma classe (les étudiants pourront imprimer des visu rapides), mais ce genre de matos, je l'aurai payé 250€ (et dire qu'ils osent la proposer maintenant à 1000$ à la vente !).

Voilà, je vous tiendrai au courant.
(Modification du message : 28-07-2018, 11:53 par Kaoslave.)

Messages dans ce sujet
Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 18-12-2017, 14:03