Personnellement, je pense que 3 factions serait un bon début.
Avec deux factions, tu ne laisses aucun choix au "second joueur", et tu as un risque de rejet.
Mais... trop de factions, c'est :
- effectivement difficile à équilibrer (quoique, tu peux aussi avoir des factions plus fortes)
- plus long à lire, donc plus long à appréhender pour un nouveau joueur (LA cible :) )
- un risque de devenir un fourre tout générique (perte de cohérence au niveau du background).
Dans ce que j'ai lu :
- c'est un peu plus clair,
- il reste des pistes de progrès (définir les abbréviations IA: intelligence artificielle, IR, infra-rouges)
- éventuellement présenter l'armurerie sous forme de tableau
- éventuellement définir des crédits (ou des listes par faction, plus facile à équilibrer)
- éventuellement sur la liste des PJ, une photo remplacerait agréablement un descriptif de la figurine, le top étant un format carte (tu peux ensuite conserver une version tableau sans descriptif pour aller à l'essentiel).
- ET surtout, à mon sens, ce qui ferait le "sel" du jeu, définir des factions.
Là, il y a des compétences un peu partout, dont on sent bien qu'elles sont partiellement antagonistes pour certaines alors que certains points sont génériques. Pour moi, en chapitrant (divisant en chapitres), tu peux :
- présenter le noyau du jeu avec tout ce qui est vraiment générique (basiquement : la façon de se déplacer, tirer, combattre, sauvegarder)...Cette partie doit pouvoir se lire "en diagonale".
- présenter les factions avec leurs spécificités (ça éviterait à quelqu'un de lire des compétences assez spécifiques "hors contexte", rien n’empêchant de les placer dans différentes factions, et à terme, de revenir vers une présentation qui montre "la totale"). Pour un nouveau joueur expérimenté (les autres ne s'intéressant pas forcément à des projets un peu confidentiels) 80% de ce que tu présentes est "presque connu", ou semblable à un référentiel. Noyer ces informations
"dans la masse" oblige à tout lire, puis à charger un autre document pour voir des bandes et se projetter. C'est trop long.
Pour l'instant, selon moi, le plus urgent est de définir tes méchants (si possible autre chose que du zombie), qui iraient avec la figurine exclusive.
Des règles de figurines d' "humains standard" s'affrontant dans un univers, il y en a beaucoup. Et elles ont un avantage sur ton jeu : il y a déjà des joueurs.