[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros

126 réponses, 41961 vues

Oula, que d'honneur d'être invoqué par <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14732-morikun/?do=hovercard" data-mentionid="14732" href="<___base_url___>/profile/14732-morikun/">@Morikun</a>.

Comme collègue juriste je ne peux que souscrire. Oui en droit français, par principe, le contrat de forme par le seul consentement. Un écrit n'est nécessaire que pour la preuve. 

Mais comme plusieurs théories juridiques, ça se fracasse un peu sur le mur de la réalité. 

- Tout d'abord va prouver ton accord sans contrat. 

- Ensuite y'a pleins de matières dans lesquelles un écrit est exigé pour que le contrat soit valablement formé (notamment en droit du travail si tu fais un stage ou un CDD. sinon requalification en CDI à la clef)

- un accord certe, mais sur quoi ? Pour une ventre il faut un accord sur la chose et le prix par exemple. En l'espèce une prestation de service, je pense qu'il faut à minima un accord sur le résultat de la prestation (pas forcément sur le prix, mais en cas d'excès le juge peut réduire). Mais ces artistes peuvent dire qu'il y a eu erreur sur la substance du contrat (je vais pas vous développer la théorie des vices du consentement mais en gros on peut annuler un contrat pour erreur violence ou dol)

Bref si Mon veut attaquer ces artistes sur la base de leur engagement sur l'honneur, bon courage à lui. 

Par contre attenter à leur honneur en sous entendant qu'ils sont malhonnêtes la c'est limite diffamatoire ... Attention à ce qu'il va publier. J'espère qu'il a des mails et témoignages. 

Édit : pour être plus général je ne saurais que conseiller aux artistes de faire des devis précisant : le résultat global, le taux horaire, une estimation du temps prévu (si vous dépassez largement contactez le client pour obtenir son accord). Un simple mail avec réponse ok et signée sur une boîte structurelle.

Après faite pas trop précis, soyez général, car sinon nous serez liés. "On ne sors de l'ambiguïté qu'à son propre détriment"

(Modification du message : 22-06-2018, 16:11 par Marduck.)

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

Merci <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19949-marduck/?do=hovercard" data-mentionid="19949" href="<___base_url___>/profile/19949-marduck/">@Marduck</a> de nous éclairer, tel le phare de la connaissance dans le brouillard épais de notre faible expertise juridique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] 

Au passage, j'adore ton avatar, très à propos!

EDIT en réponse au message de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a>  plus bas: Tu as, je pense, parfaitement raison. Même si je comprend bien ton message comme une simple boutade bienveillante, le contenu du mien n'était absolument pas indispensable. Donc je le retire :p  

(Modification du message : 22-06-2018, 15:40 par Gorock.)

Tant que t es payé...

Citation :
il y a 36 minutes, Gorock a dit :

Dans le cas qui nous préoccupe (puisque je ne vais pas réussir indéfiniment à éviter d'aborder le sujet)

Tu sais qu'on ne te demandais rien ? Tu aurais pu t'en tirer à bon compte mais c'est tout à ton honneur de t'autodélationner (sans mauvaise référence à d'autres mentions sur l'honneur).

le squat

et s'il est payé mais que son image est ternie et qu'il a du mal à trouver du boulot ?

EDIT <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18557-gorock/?do=hovercard" data-mentionid="18557" href="<___base_url___>/profile/18557-gorock/">@Gorock</a> : Ouaip, tu es libre de poster cette info ou pas, ça ne nous regarde pas et tu n'as pas de compte à rendre aux gens. On t'aimera quand même quoi que tu fasses.

Après si tu as envie de le poster pour quelque raison que ce soit, bien sûr tu peux, eingh. Ya pas de mal à informer,, c'est juste que tu n'as pas à te justifier, à mon sens.

(Modification du message : 22-06-2018, 15:58 par la queue en airain.)

Vivi.

C était pour illustrer le fait qu ici chez warmania, on va pas lui en vouloir de bosser avec celui qu il souhaite.

Et comme NOUS faisons la pluie et le beau temps sur le Zobby hexagonal, il ne risque rien en terme d image.

Comprendu ?

Oui enfin tout le monde passe à coté de LA plus grande information avec ces déclarations!!!

Y'a quelqu'un qui arrive à écrire correctement et sans faute dans la team !!!! (je suis déjà dehors ^^)

Citation :
il y a 4 minutes, rafpark a dit :

Y'a quelqu'un qui arrive à écrire correctement et sans faute dans la team !!!! (je suis déjà dehors ^^)

Elle a déjà été faite surtout...

le squat

moi aussi je me suis fait griller

D ailleurs le gap est très remarquable et remarqué. Je ne sais si ça suffira à racheter une virginité orthographique.

On appelle Doc Capello...

Meeeeerde j'ai raté ZE info.

:(