Brexit : Quel impact pour nous, pousseurs de plomb (plastique, résine) ?

145 réponses, 33661 vues

Petite information qui peut intéresser ceux qui auraient commandé chez forgeworld et dont le colis serait encore dans les limbes du Brexit (c'était mon cas, et il me reste encore un petit colis de chez eux en vadrouille). On est plusieurs à enfin recevoir nos colis expédiés fin janvier (le 21/01 pour ma part). Le truc a donc passé pas loin de 1 mois dans un entrepôt en Allemagne, le temps que UPS sorte de sa léthargie...
ton colis n'est pas arrivé défoncé?
(04-03-2021, 17:48)Ragnar a écrit : ton colis n'est pas arrivé défoncé?

Non, je n'ai rien constaté de spécial même si dans le suivi j'ai vu qu'il était passé par la douane : je dois m'estimer chanceux ?
La remarque de Ragnar vient peut-être du fait qu'il semble que dans le cas des colis GW immobilisés un long moment suite au chantage d'UPS, apparemment un certain nombre d'entre eux auraient été ouverts et reconditionné en fourrant dedans les marchandises n'importe comment... Du coup, à l'arrivée, il y a eu de l'article abîmé.
Pourquoi ce reconditionnement et à l'initiative de qui ? Aucune idée.

C'est du moins ce que m'a raconté un revendeur :/.
(Modification du message : 04-03-2021, 18:25 par Jalikoud.)
Franchement c'est possible maintenant que vous m'en parlez, le carton était pas en super état et dans mon souvenir pas du genre de ceux expédiés par FW habituellement. J'ai pas eu de casse à part une épée (déjà réparée) mais ça aurait pu arriver en temps normal aussi. Bref l'un dans l'autre je suis surtout content que ce soit arrivé et sans frais supplémentaire (ce que je craignais à un moment)
(04-03-2021, 17:52)Abrusio a écrit :
(04-03-2021, 17:48)Ragnar a écrit : ton colis n'est pas arrivé défoncé?

Non, je n'ai rien constaté de spécial même si dans le suivi j'ai vu qu'il était passé par la douane : je dois m'estimer chanceux ?

La boutique SPL a reçu des colis complètement défoncés, et des colis qui ne leur étaient pas destinés. Je ne connais pas l'ampleur du problème chez d'autres boutiques ou particuliers.
Pour petit retour d'expérience : commande d'une petite 40aine d'€ passée chez Element games il y a 2 semaines, résultat :
1 semaine pour recevoir le paquet, sans surcoût de douane.

Pour info, ils passent par la Royal mail, puis par la Poste.

A suivre, mais pour l'instant pas de soucis.

Ah oui, j'ai reçu une enième tentative de phishing par sms, genre "votre colis est bloqué en douane pour cause de manque de paiement de 2.95€". Sms qui vous renvoie sur le site bidon d'une boîte appelée IPS. L'objet des escrocs n'est pas de vous soutirer 2.95€, mais bien vos coordonnées bancaires.

J'ai envoyé un mail à Element Games, qui m'a confirmé qu'ils ne travaillaient pas avec ce "IPS".

Attention en période de Brexit, donc...
(Modification du message : 17-03-2021, 10:09 par colonel saunders.)
Retour d'xp sur Thetrolltrader (via eBay, je n'ai découvert qu'ensuite qu'ils avaient une boutique par ailleurs)
72€ d'achat
20 € de fdp
35 € de frais "dédouanement "UPS à l'arrivée
Moralité plus jamais par eux.
UPS et thetrolltrader se renvoyant la balle. Pas de facture reçue, je n'ai qu'une copie d' écran eBay. M'étonnerait qu'ils règlent la VAT les gars...
J'ai eu une expérience similaire avec un colis de Element Games (qui sont passés par UPS ce coup-ci).

Forgeworld a l'air de toujours passer par UPS, mais avec une "interface" consignor que je n'avais jamais vu auparavant. Est ce que c'est pour éviter les déboires cité précédemment ? Idem pour ma commande GW de cursed city.

Bref, ce Brexit est surtout une grosse source d'incertitudes, avec des traitements très différents en fonction des transporteurs et de critères qui ne sont pas du tout clairs. Ca donne quand même le sentiment que UPS se sucre sur notre dos (ou essaye en tout cas). A mon avis c'est un calcul court-termiste qui va juste faire fuir les consommateurs.

FW affiche désormais un message indiquant qu'ils prennent en charge tous les frais de douane...
L'épisode remonte à 10 ans mais ayant travaillé pour UPS en tant que livreur un été, oui, la facturation des frais de dossier semble s'apparenter à de l'extorsion dans certains cas chez eux.

Ils tentent, on va dire...

C'est-à-dire que quand la somme est modique (typiquement dans le cas d'un particulier), ils vont facturer quelque chose comme 15-25€ de l'époque alors lorsque la commande concerne une personne morale, je les ai déjà vus émettre des factures un brin obscures où la somme réclamée équivalait à environ 15-20% de la valeur de la marchandise.
Dans le second cas, UPS refusait généralement de communiquer une facture détaillée en jouant les dilettantes Undecided .

Je me souviens d'une entreprise qui avait carrément refusé de prendre le colis, retour au dépôt (un carton colossal), déchargement, chargement des autres colis et plis...
Le carton a traîné un bon petit moment, je l'ai livré deux semaines plus tard.
La somme réclamée avait été divisée par trois Blush .
UPS avait plaidé une incompréhension mutuelle(sic), le mec qui a signé à la livraison m'avait glissé que l'entreprise leur avait mis un gros coup de pression juridique.

Ce n'est pas le seul transporteur à procéder de la sorte (on parle de ceux qui encaissent les frais de dédouanement mais ne les reversent pas en totalité à l'État ?).
(Modification du message : 13-04-2021, 19:37 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel prix pour un pdf ? Jackard 14 908 13-10-2024, 15:02
Dernier message: la queue en airain
  Operation Plomb Fondu DV8 88 67,600 03-02-2020, 11:13
Dernier message: Lucius Forge