Brexit : Quel impact pour nous, pousseurs de plomb (plastique, résine) ?

145 réponses, 33661 vues

Ups : ce qui est sûr c'est que leurs "frais gouvernementaux" ne correspondent à rien de précis, et les frais de dédouanement sans facture il faudra m'expliquer.
Maintenant, une boîte qui choisit de bosser avec UPS, sait ce qu'elle fait. Pour moi c'est un critère rédhibitoire. Leur comm' est rodée, ils ont des éléments de langage tout prêts. Je n'ai pas insiste pour rester poli. Mais c'est un one shot. J'imagine que je ne suis pas le seul. .
(13-04-2021, 16:54)Noha a écrit : M'étonnerait qu'ils règlent la VAT les gars...
Là, ça serait compliqué quand même. Les mecs la règlent comme nos entreprises : pas à chaque vente mais au mois ou au trimestre sur les chiffres.
En revanche, si eux payent leur VAT chez eux, ils est très possible qu'ils la facturent au client et que du coup tu la payes deux fois puisque nos douanes te feront payer la TVA. Mais c'est pas anormal comme procédé, ça se fait chez nous aussi et c'est finalement le fonctionnement normal : quand tu vends dans un pâys avec une TVA, tu la cascades jusqu'au client final.
Mais le client peut demander un formulaire de dédouanement pour se faire rembourser la TVA du pays d'achat au moment où il payer la TVA du pays de destination. Un peu le même genre de formulaires qu'ils te distribuent dans les avions quand tu reviens d'une session de tourisme. Mais pour avoir testé ya 20 ans, c'est un bordel. C'est typiquement le genre de procédure que tu vas faire quand tu achètes un truc cher avec un TVA qui te coûte quelques centaines de sous mais que tu vas laisser tomber pour 15-20 sous de guerre lasse.

Après, pour avoir bossé avec des transporteurs dans mon ancienne boiste : déjà tu ne sais pas ce qu'ils font et comment ils le font (au moins au début) dans tous les cas et il est très probable que les vendeurs qui avaient en plus l'habitude que tout soit dans cet espace européen commun découvre certaines méthodes d'UPS "grâce" au brexit. Et changer de transporteur c'est pas forcément simple, surtout si c'est en espérant passer sur un qui n'a pas de pratiques douteuses.
En local, j'ai finalement eu ma meilleure expérience par UPS (2010-2016, je ne sais pas depuis). DHL je ne les connais que par un retour d'un copaing qui bosse chez eux et qui ne les utilise surtout pas. DPD tire les prix vers le bas mais la qualité aussi et je ne sais pas ce qu'ils font à leurs sous-traitants locaux mais le nombre de clash avec les clients est "amusant". La Poste est tributaire du bon vouloir des facteurs qui n'en ont guère vu comment ils sont traités. Et je ne cause que de ce qu'il se passe pour le destinataire du colis, pour toi quand tu expédie, les services varient aussi grandement.
Bref c'est toujours relatif et si l'herbe est toujours plus verte ailleurs, le choix d'un transporteur est lié à pas mal de paramètres.

le squat
tempéreur
(Modification du message : 14-04-2021, 10:14 par la queue en airain.)
Allez, j'ai tenté une petite commande chez GW, le 4 mai... Elle est marquée "en cours de traitement".

Ça donne quoi ces derniers jours les commandes chez eux ? Je dois m'attendre à quoi ?
Du nouveau pour les colis hors europe
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shop...r-BB1gbBOo

Des déclaration de douane électronique seront en vigueur à partir du 1er juin, ceci pour que tout produit importé hors europe soit taxé (contrairement aux petit colis de -de 22eu)
https://www.rtbf.be/info/economie/detail...d=10756561

En pratique cela permettra peut-être aussi de clarifier les frais à payer (parce qu'on est probablement pas trop nombreux à faire venir des figurines à moins de 22euros (sachant que le calcul était frais de port compris) )
Merci pour ces deux articles précis et clairs.

Cela clarifie la situation de la TVA mais pas le dédouanement, qui lui reste applicable avec les frais de dossiers afférents Wink.
(10-05-2021, 16:14)colonel saunders a écrit : Allez, j'ai tenté une petite commande chez GW, le 4 mai... Elle est marquée "en cours de traitement".

Ça donne quoi ces derniers jours les commandes chez eux ? Je dois m'attendre à quoi ?

J'avais commandé sur le site le 2° omnibus de Gotrek et Félix et un autre truc pour faire 25euros. Commande faite le 25/04 envoyée le 27. Je ne vois toujours rien venir, je regarde le suivi: UPS ne reconnait pas mon adresse/nom "THE COMPANY OR RECEIVER NAME IS INCORRECT" et peut-être retour à l'envoyeur, chez games workshop). J'ai appelé GW aujourd'hui, j'ai expliqué en anglais ce qui m'arrivait, et l'opératrice m'a dit qu'elle signalait mon cas au service logistique, et je suis en attente.

Je tiens à dire que je reçois dans mon lieu-dit le white-dwarf sans problème.

En résumé les trolls de la VPC sont là, mais UPS n'a pas assuré.

PS en regardant le message d'UPS, le colis est envoyé d'Angleterre (je pensais qu'ils avaient des stocks en France notamment pour les produits publiés en français-visiblement non)
(Modification du message : 10-05-2021, 21:48 par Yéti du Plateau.)
Bon, ben on verra... C'est pas une grosse commande, ni rien "d'urgent", ça me servira d'expérience.

Par contre si ça continue à foirer leurs expé, y auront beau nous abreuver de news et de nouvelles figs, ça va finir par leur être préjudiciable... Perso je ne vais pas commander un truc qui va mettre x mois à m'arriver.
(Modification du message : 10-05-2021, 22:27 par colonel saunders.)
(10-05-2021, 16:14)colonel saunders a écrit : Allez, j'ai tenté une petite commande chez GW, le 4 mai... Elle est marquée "en cours de traitement".

Ma dernière grosse commande (deux titans Warmaster) est arrivée dans les délais habituels (entendez par là qu'UPS m'a mis une ou deux semaines dans la vue à coup de retards imprévus et de re planification de livraison). Je préfère généralement me faire livrer au magasin GW à côté de mon bureau mais comme je suis en full télétravail et que le dit magasin est fermé pour l'instant...
Y'en a qui ont commandé chez mantic (pas Victoria game) directement récemment ? Ça a donné quoi ?
(11-05-2021, 10:20)Marduck a écrit : Y'en a qui ont commandé chez mantic (pas Victoria game) directement récemment ? Ça a donné quoi ?

Petite commande en mars dernier (une extension de Star Saga et une boîte régimentaire de gobelins), je n'ai pas eu de problème et l'ensemble est arrivé plutôt rapidement (une dizaine de jours calendaires, peut-être moins).

A nuancer car il me semble que @"Slobad27" a rencontré un souci avec eux récemment.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel prix pour un pdf ? Jackard 14 908 13-10-2024, 15:02
Dernier message: la queue en airain
  Operation Plomb Fondu DV8 88 67,600 03-02-2020, 11:13
Dernier message: Lucius Forge