(13-04-2021, 16:54)Noha a écrit : M'étonnerait qu'ils règlent la VAT les gars...
Là, ça serait compliqué quand même. Les mecs la règlent comme nos entreprises : pas à chaque vente mais au mois ou au trimestre sur les chiffres.
En revanche, si eux payent leur VAT chez eux, ils est très possible qu'ils la facturent au client et que du coup tu la payes deux fois puisque nos douanes te feront payer la TVA. Mais c'est pas anormal comme procédé, ça se fait chez nous aussi et c'est finalement le fonctionnement normal : quand tu vends dans un pâys avec une TVA, tu la cascades jusqu'au client final.
Mais le client peut demander un formulaire de dédouanement pour se faire rembourser la TVA du pays d'achat au moment où il payer la TVA du pays de destination. Un peu le même genre de formulaires qu'ils te distribuent dans les avions quand tu reviens d'une session de tourisme. Mais pour avoir testé ya 20 ans, c'est un bordel. C'est typiquement le genre de procédure que tu vas faire quand tu achètes un truc cher avec un TVA qui te coûte quelques centaines de sous mais que tu vas laisser tomber pour 15-20 sous de guerre lasse.
Après, pour avoir bossé avec des transporteurs dans mon ancienne boiste : déjà tu ne sais pas ce qu'ils font et comment ils le font (au moins au début) dans tous les cas et il est très probable que les vendeurs qui avaient en plus l'habitude que tout soit dans cet espace européen commun découvre certaines méthodes d'UPS "grâce" au brexit. Et changer de transporteur c'est pas forcément simple, surtout si c'est en espérant passer sur un qui n'a pas de pratiques douteuses.
En local, j'ai finalement eu ma meilleure expérience par UPS (2010-2016, je ne sais pas depuis). DHL je ne les connais que par un retour d'un copaing qui bosse chez eux et qui ne les utilise surtout pas. DPD tire les prix vers le bas mais la qualité aussi et je ne sais pas ce qu'ils font à leurs sous-traitants locaux mais le nombre de clash avec les clients est "amusant". La Poste est tributaire du bon vouloir des facteurs qui n'en ont guère vu comment ils sont traités. Et je ne cause que de ce qu'il se passe pour le destinataire du colis, pour toi quand tu expédie, les services varient aussi grandement.
Bref c'est toujours relatif et si l'herbe est toujours plus verte ailleurs, le choix d'un transporteur est lié à pas mal de paramètres.
le squat
tempéreur