Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 89011 vues

Le mansplainning, c'est expliquer a des femmes les luttes féministes, on est pas du tout dans ce système la.
Citation :Vous préférez qu'on félicite les éditeurs qui ont un respect évident des femmes ou vous préférez qu'on ne fasse rien tant que la communauté n'est pas 100% top nickel sous tous les angles ?

Moi je préfèrerais qu'on en discute tranquillement, posément, en gardant à l'esprit la portée minime de notre hobby en terme de représentation dans notre société.
Mais si certains veulent faire un label grand bien leur en fasse et je leur souhaite bien du courage pour classer les gammes existantes. Mais à mon avis ça n'aura pas plus d'impact qu'un mail ou un commentaire fb.

Ps: rien n'est si évident, justement c'est tout le problème.
(21-11-2018, 20:06)Lucius Forge a écrit : De mon point de vue, il ne s'agit pas de dire ici si un jeu est bon ou ne l'est pas. Ce qui au final n'a pas de grande importance pour qui achète le jeu. C'est de mettre un pouce en l'air sur les jeux éthiques et, par corrélation, signifier que les autres ne le sont pas.
Je n'ai pas dit qu'on devait juger de la qualité ludique d'un jeu. Relis moi, j'ai juste comparé la démarche de ce sujet avec une qui a fait ses preuves en terme d'impact sur les ventes (les prix ludiques) et qui influence nombre d'acheteurs.

(21-11-2018, 20:06)Lucius Forge a écrit : C'est de mettre un pouce en l'air sur les jeux éthiques et, par corrélation, signifier que les autres ne le sont pas.
Je ne vois pas en quoi cela pose problème. Dès que tu vas émettre n'importe quel avis impliquant que tel ou tel production artistique/industrielle/... est au dessus de la moyenne tu vas, par effet de contraste, en dégager plein d'autres... On fait tout le temps ça et cela ne choque personne (le nombre de ligne sur les fofo qui bavent devant les figs GW). Donner un point de vue (parce que c'est ça que fait un jury en fait) c'est pas un problème sauf si on parle éthique... Même s'il se veut rationnel, réfléchit, ouvert et bienveillant.

En plus si la nature des réflexions fait que le consensus sera difficile (impossible?) à trouver, il y a pas grand chose à craindre pour les pulsions des mâles hétéro... Tongue

(21-11-2018, 20:06)Lucius Forge a écrit : Surtout en matière de féminisme. Il suffit de voir les réactions que provoquent une femme présentant en vidéo un produit GW. T'as un tas de gars, sur (Warmania même !), incapable de se passer de réflexions douteuses. Alors ? GW exploite la femme pour vendre à l'ado boutonneux ou GW cherche à intégrer les femmes dans le hobby en leur donnant de la visibilité ? C'est bien ou c'est pas bien ?
De mon petit avis personnel, c'est très bien hein. Et je trouve les réflexions sur son physique, ses vêtements, sa crédibilité à être là, sa connaissance du sujet, etc .... un bon milliard de fois plus déplacé que n'importe quelle figurine à poil.
Tu vois, un label décerné par des personnes ayant encore ce genre de réflexions en 2018, des personnes que pourtant j'apprécie en grande majorité, bah je je ne lui donne pas une grosse crédibilité.
Tu y vas fort sur le sur le manque de nuance des propos alors qu'il y a quelques pages tu assimilais le discours des partisans du label à "vous voulez transformer les figurines de femmes en figurines d'hommes."... Une partie des interventions pointent du doigts que pour une fois qu'il y a une femme à l'écran la mise en scène est différente (de la communication habituelle faite par des hommes chez GW) plus que la femme elle même. Selon moi, il y a objectivement à y redire : sourire de "commercial modèle", debout surplombant la table comme si s'était un étal, distance avec me produit, lecture d'un prompteur (en plus c'est mis en avant par des plans maladroits). D'ailleurs la dernière intervention est assez paradoxale dans le même post on a "elle fait se qu'on lui a demandé et bien" et "cool de la viande fraiche" (surement les fameuses pulsions)... Après, oui: j'ai pas trop envi de me poser en défenseur d'un certain nombre de ces interventions. Par contre, ce que je retiens c'est que si GW cherche à parler au femme (ce qui serait cool) c'est en leur montrant une image très "classique" de la femme et ça j'ai plus de mal...

PS: je viens de capter que j'ai pas reconnu beaucoup de monde du camps des "parlons de féminismes dans l'univers de la figurine"... C'est peut être pas si paradoxal que ça finalement...
GW commence à communiquer des images de joueuses; dans les deux magazines "comment jouer à... (aos/40k)" destinés aux débutants, il y a quelques photos de jeunes femmes "de tous types".

(22-11-2018, 00:39)Mattbab a écrit : Moi je préfèrerais qu'on en discute tranquillement, posément, en gardant à l'esprit la portée minime de notre hobby en terme de représentation dans notre société.

Bah alors au moins pour rendre l'espace ici un peu plus accueillant aux femmes ? Pas de soucis pour changer la société un peu plus tard... 

Citation :si certains veulent faire un label grand bien leur en fasse et je leur souhaite bien du courage pour classer les gammes existantes. Mais à mon avis ça n'aura pas plus d'impact qu'un mail ou un commentaire fb.

OK... ¯ \ _ (ツ) _ / ¯ 
Je comprends et salue le changement et la prise de conscience sur le sujet de la part de boîtes diverses, encore que ça reste assez artificiel parfois.
Mais en quoi le fait de faire un label rendrait Warmania plus accueillant aux femmes? C'est une certitude qui me laisse un peu pantois je dois dire.
Uummm j avoue me perdre un peu ... Label ? Pas label ? Avertissement sur le contenu? Plus de cohérence au sein des gammes ? Beaucoup d avis se rejoigne mais le principal ne serais pas ce que pense les personnes "immortaliser" dans ces sculptures ? Nous débatons tous avec conviction ( et ça c est beau faut avouer) mais du coup avançons nous ou restons nous comme au début de ce débat ?
Les pulsions , sexy ou pas sexy , label , avertissement, maîtrise de soi et surtout  prise de conscience.
La femme a toujours été utilisé pour vendre regarder certaine pub ou une femme est limite nu pour vendre ça a toujours été mais est ce vraiment la que nous devons aller ? Et pouvons nous y faire quelque chose ? Dans l univers de la fig ya de tout, des personnes qui respecte l image de la femme et d autres qui l utilise il 'e faut pas nier  mais réellement que souhaitons nous ? L arrêt des figs a moitié nue ? Non ! L arrêt de figs féminine ? Surtout pas ! La base n était pas une cohérence dans les troupes ? 
Avant toute chose n avons nous pas la possibilité de faire un sondage déjà pour voir combien sont pour et contre afin de mieux débattre et de pouvoir dire une majorité de la communauté warmania trouve que.... ? 

Cela pourrait peut être déjà amener des base solides non ? 

J essais de proposer des trucs car je trouve c est assez chaud a suivre ^^

Raiki
(22-11-2018, 01:48)Mattbab a écrit : Je comprends et salue le changement et la prise de conscience sur le sujet de la part de boîtes diverses, encore que ça reste assez artificiel parfois.
Mais en quoi le fait de faire un label rendrait Warmania plus accueillant aux femmes? C'est une certitude qui me laisse un peu pantois je dois dire.
Si on est d'accord pour dire que certaines boîtes abusent, que certaines remarques de certains membres peuvent être dérangeantes, un label, un prix, est déjà un signal qu'il y a une prise de conscience, et une volonté de progrès.
Rendre l'espace plus accueillant, c'est déjà simplement démontrer une volonté de respecter l'autre. (et dans ce cas-ci, son corps)
Au delà de l'utilité réelle de l'action, qu'il faudra bien sûr débattre en fonction de ce que l'on voudrait mettre en place, la légitimité reste une bonne réflexion. Voir elle est primordiale. Car que les hommes veulent agir, c'est très bien, j'en suis, mais une réelle légitimité passe par une action qui est construite par une pluralité de genres. Comme c'était dit plus haut, il pourrait nous être reproché d'être des hommes qui veulent expliquer le féminisme au femme. Et un homme n'a pour moi pas de légitimité à se dire féministe. Au mieux il soutient. Alors que dans la réalité de notre société, ça a bien souvent été l'inverse, c'est le féminisme, amené par de multiples genres mais surtout par les femmes et les milieu LGBT+, qui a fait bouger les choses.

Après l'intérêt du forum ferait que normalement nous ne conaissons pas les genres de chacun, seulement les actions et réactions. Ce qui rend les choses intéressante sur le plan relationnel. Bon certain·e·s d’entre nous on des vies publiques, donc cela est connu.

Mais on peut donc se poser la question de savoir si cela rend l'action légitime. Je en dis pas que cela va nous être forcément reproché, mais il y a des chance, et ce serait normal.  Vous en pensez quoi?

Et effectivement, peut être que le premier endroit où il faudrait agir, ce serait ici. Notamment quand les commentaires cités plus haut sont déversés. D'ailleurs il me semble que seul Cyruss l'ai fait. Bon ok, il est modo, et il ne faudrait pas horsujetiser le topic de GW...
(Modification du message : 22-11-2018, 10:33 par Sceptik le sloucheur.)
De manière plus large, on peut tout à fait imaginer une catégorie dans nos prix de fin d'année qui mettrait en avant une entreprise / auteur / illustrateur / jeu agissant/envoyant un message positif en faveur de l'environnement / des droits des enfants / des droits des femmes / de la liberté etc... une sorte de "prix" citoyen responsable. Alors, oui, ça fait un peu pompeux et l'impact sera assez faible mais c'est mieux que rien faire ou s'en foutre. Il y a à l'heure actuelle tellement de combats à mener...

Mais pour cela, il faut d'abord l'accord d'un majorité, de la Modération, du boss etc...
(Modification du message : 22-11-2018, 11:42 par Cyrus33.)
Peut être qu’effectivement une mention plus large serait bonne, qui prendrait en compte un majorité de facteurs, et plus légitime.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prix Warmania 2016 DV8 24 25,070 05-01-2017, 11:49
Dernier message: Billyzekid