[MOD]
J'ai effacé ce qui avait trait à un parti politique... Merci ne de pas mélanger la politique avec le fantasme féminin apparaissant dans les figurines.
[/MOD]
"Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."
Molière - Tartuffe, III, 2 (v. 860-862)
(Modification du message : 05-09-2016, 23:55 par Gandahar.)
Oui, et la servant lui répond, si je me souviens bien, "c'est marrant, mais pour ma part, si je vous voyais à poil, ça ne me ferait ni chaud ni froid".
Et j'aurais dû finir de regarder "l'Abécédaire de Gilles Deleuze", je suis largué, là.
Mais je suis avec intérêt.
DV8, je ne nie aucunement l'apport de Bourdieu et ne réfute en rien le déterminisme comme j'ai pu le dire plusieurs fois. En tant qu'individu notre démarche est essentiellement individualiste, car on peut difficilement incarner une entité telle que la société à soi. Cependant relis les interventions des personnes ici, elles s'inscrivent dans une logique déterministe : C'est la faute de la société, c'est la faute des entreprises, c'est la faute des médias .... ah ... soit ... alors quelles solutions ? Il faudrait que la société .... Il faudrait que les éditeurs .... il faudrait que les médias .....
Ah ... soit ...
Si j'admets volontiers que les problèmes puissent être largement déterministe, de par la puissance de telles phénomènes, la réponse n'est pas limité au seul déterminisme. Tu peux faire toutes les campagnes pour l'égalité des sexes du monde, toutes les lois possibles et imaginables, si à aucun moment dans la cellule familiale (entre autres) il n'y a une application individualiste afin de permettre à l'individu, dans sa démarche individualiste, de changer/évoluer, cela ne servira à rien. Si la seule réponse déterministe suffisait, l'égalité des sexes existerait belle et bien. Après tout n'y a t'il pas des lois pour cela ? (Quasiment la plus forte réponse déterministe possible : la loi).
Alors il faudrait arrêter les campagnes d'information, le lobbying, le .... Non surtout pas, car la large diffusion de celle-ci donne justement la possibilité de s'informer et de donner des armes pour fabriquer l'égalité au quotidien. C'est un genre de "tuto social" nécessaire et indispensable à mon sens. Idem pour la loi qui donne normalement une base légale ET souvent légitime pour agir et faire appliquer cette égalité. Et il en va de même pour l'école et l'éducation en général DV8, Bourdieu s'est planté et ça fait 30 ans qu'on en subi les conséquences (exemple : le collège unique est un non-sens unanimement vomi par les enseignants). Mais c'est un autre débat. Juste, si Bourdieu s'est planté, ça ne veut pas dire qu'il a eu tort de A à Z. Mais le Meirieutisme qui en découle en se fondant largement sur les enseignements de Bourdieu est un échec, retentissant.
Bon après je m'inscris en contradiction à un point précis de ton argumentaire (pour mémoire : "on est en plein dans l'individualisme méthodologique"). Agrée que je souscris assez largement au reste de ton propos.
(Modification du message : 05-09-2016, 10:14 par Lucius Forge 1.)
Bourdieu, c'est un collegue à Weber ? Gaz ou charbon ?
Non, c'est un commissaire, t'as jamais lu "les enquêtes du commissaire Bourdieu" ?
Au bois.
Le barbecue se fait au bois. Pas au gaz ni au charbon.
Et perso, si j'apprécie le romarin et le laurier dans les braises, essayez donc à la japonaise : badigeonner un peu de sauce de soja avant de retirer du feu (voire même avec une légère touche de miel) et là vous aller crier grâce ^^
Serviteur,
Morikun