[Studio Tomahawk] SAGA, tous les âges...

833 réponses, 233985 vues

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19782-absalom/?do=hovercard" data-mentionid="19782" href="<___base_url___>/profile/19782-absalom/">@Absalom</a>: Si tu as déjà joué Overlord à Claustrophobia, c'est le même principe de plateau.

Tu mets des combinaisons de dés (dés SAGA avec des symboles dans ce cas) sur les différentes cases du plateau qui déclenchent des capas.

Citation :
Il y a 11 heures, Absalom a dit :

Encore une question peut être à côté de la plaque. On peut jouer avec 8-15 fig's de chaque côté ou c'est minimum grosse escarmouche (20+) pour apprécier la chose ?

Ce sont des unités de 4 gardes, 8 guerriers et 12 levées, avec une efficacité à l'avenant.

Gardes plus puissants que des guerriers qui sont eux mêmes plus puissants que les levées.

Chaque unité, peut importe le type, coûte 1pt pour la recruter. Le seigneur/chef de bande/jarl/etc.. est gratuit.

Le budget type est de 6 pts.

Donc une armée populeuse mais faiblarde sera composée de 6x12 levées et un chef, soit 73 figs.

A contrario le commando d'élite aura 6x4 gardes plus son leader , soit 25 figs.

Evidement le nombre idéal est entre ces deux extrèmes... ;)

Ben tout dépend, parce que comme dit, le seigneur et 6 unités de gardes, ça ne fait que25 figurines et ça peut être un challenge de jouer ce type d'armée en restant dans le thème mais certaines armées facilitent ce genre de blague en fonction des plateaux (genre un seigneur Jomsvikinng et ses compagnons) ou d'un personnage "historique" (par exemple Arthur et ses compagnons).

D'ailleurs, en général, un personnage nommé te coûte des points de bande.

Tout comme les "améliorations" de bandes tels que mercenaires, prêtres ou bardes.

En tout cas, en V1. Pour la V2 on verra dans quelques jours.

Après, avec les potes, on a commencé à 4 points de force et on a étendu ensuite (là, je dois avoir pas loin de 11 points d'Irlandais, par exemple, comptant les différentes options, ce qui me permet de varier les plaisirs, et je compte faire un ajout ou deux pour les jouer en période arthurienne).

Je l'ai déjà dit, mais SAGA est pour moi un des systèmes de jeu que je préfère. La mécanique tourne bien (j'ai hâte de voir les changements), et les plateaux et les capacités apportent la touche de "chrome" nécessaire au jeu.

Comme quoi je suis pas le seul à mettre fait avoir par ce smiley qui sifflote [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Les plateau ce sont les règles spéciales de ton armée :

*Les 5 premières du hauts sont les capacités d'activation génériques qui pour toute les armées sont identique (a environ 95%) et sur lequel tu n'est pas limité sur le nombre de dé à placer !

Bref en gros c'est placer 1 dé sur guerriers pour activé 1 unité de guerrier, placer 1 dé sur levés pour activer une levés, placer 1 dé pour gagner immédiatement 1/2 dé en attaque ou défenses, ects .... 

*Tout les autres en dessous, sont les règles spé relatif à l'armée et tu ne peut placer qu'un seul dé sur chacune des capacité (donc combo possible, mais pas spammage de la même capacité ), qui vont te donné des occasions de gestion (enlever de la fatigue, ou en mettre ....à toi ou à l'adversaire!), de réaction (bonus avant combat ou annulation d'une activation adverse !!!), d'activation (activé 1/2/3 ou plus d'unité pour juste une action particulière, pour 1 seul dé !), ects ....

Sachant qu'au maximum il n'y aura que 8 dé à placer ....les choix seront souvent cornélien !

A noter que les nouvelles règles semble faire profiter de beaucoup d'activation de mouvement simple au armées (avant il fallait dépenser 1 dé pour faire un mouvement quel qui soit !), maintenant, le mouvement semble gratuit tant qu'aucun ennemi ne se trouve à L ou moins d'un adversaire (mais ce mouvement donne quand même de la fatigue !).

Je fait principalement que des partie à 4 points !

C'est rapide, efficace et oblige à faire des choix, bref pour commencer 30-35 figurines c'est plus que suffisant pour débuter, faire des initiation, s'amuser et à prendre en compte la profondeur du jeu !

Pour 1 point de plus tu peut rajouter 1 perso qui boostera les troupe (juste une fig à peindre ^^) et peut potentiellement te faire jouer radicalement autrement .

Citation :
Il y a 15 heures, Cyrus33 a dit :

Je pense que tous les cercles rouges indiquent des changement/nouvelles compétences, non ? Les Joms semblent perdre la Colère ou alors elle sera gérée différemment.

Ce sont les capacités qui seront révélé sur Facebook. Je rappelle que tous les plateaux sont entièrement nouveaux. Il y a des capacités ressemblant à leurs ancêtres mais c'est du tout neuf [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]

(Modification du message : 19-01-2018, 10:51 par korath.)

Citation :
il y a 56 minutes, korath a dit :

Ce sont les capacités qui seront révélé sur Facebook. Je rappelle que tous les plateaux sont entièrement nouveaux. Il y a des capacités ressemblant à leurs ancêtres mais c'est du tout neuf [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]

Entièrement nouveaux sans l'être, quoi... m'étonnerais de voir les Vikings devenir une armée de tir [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] !

Cela dit, une refonte légère, c'est pas mal aussi.

Citation :
Citation

Par contre on voit que les joms vont subir du changement et c'est pas plus mal.

J'espère qu'ils en ont quand même gardé l'esprit. C'est toujours un plaisir de déclencher une capacité Saga et d'annoncer à son adversaire "alors c'est toi qui choisit : soit tu me laisse faire un truc un peu abusé tout de suite, soit tu refuses et je te ferai beaucoup plus mal plus tard". 

Citation :
Il y a 7 heures, RickyPimous a dit :

soit tu me laisse faire un truc un peu abusé tout de suite, soit tu refuses et je te ferai beaucoup plus mal plus tard

Et tu comprends vite que JAMAIS tu dois monté la colère.

Ou alors vraiment au dernier tour... si vraiment tu viens de faire très mal au joms.

Du coup la moitié des capa ne sont pas jouées, ou rarement.

Je trouve ça un peut frustrant pour le joueur joms, je me trompe?

Bon moins, que la frustration de son adversaire:)

J'imagine que le studio va garder le même esprit, mais cette fois si avec un choix plus problématique pour l'adversaire.

Pour moi, actuellement, il n'y en a pas : jamais tu monte la colère!

.

Citation :
Il y a 18 heures, Absalom a dit :

Par contre c'est du relativement populeux quand même

Comme dit plus haut le minimum de figs c'est 18.

4x4 gardes, 1 héros, 1 prêtre.

Jamais testé, mais ca doit être viable pour les hiberno-nordique ou les joms, m'enfin les brutasses au CaC quoi.

Citation :
il y a 31 minutes, Gruuuuth? a dit :

Et tu comprends vite que JAMAIS tu dois monté la colère.

Ou alors vraiment au dernier tour... si vraiment tu viens de faire très mal au joms.

Du coup la moitié des capa ne sont pas jouées, ou rarement.

Je trouve ça un peut frustrant pour le joueur joms, je me trompe?

Bon moins, que la frustration de son adversaire:)

J'imagine que le studio va garder le même esprit, mais cette fois si avec un choix plus problématique pour l'adversaire.

Pour moi, actuellement, il n'y en a pas : jamais tu monte la colère!

Mais carrément je trouve. en vrai, sur le long terme, le truc est en fait pas jouable, avec des capas du coup qui ne sont jamais utilisés ( le point de levée? ben oui, je les prends pour retirer 3 figs de ta capacité là comme ça tu pourras jamais l'utiliser ou monter ta colère ...... ). Bien content qu'il change le plateau, il est franchement pas terrible, même de l'autre côté de la table.

Citation :
Il y a 14 heures, Gruuuuth? a dit :

Comme dit plus haut le minimum de figs c'est 18.

4x4 gardes, 1 héros, 1 prêtre.

Jamais testé, mais ca doit être viable pour les hiberno-nordique ou les joms, m'enfin les brutasses au CaC quoi.

J'ai de gros doutes tout de même surtout sur les scénarios avec des prises de terrain.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  V for Victory (Studio Tomahawk). Cyrus33 16 2,938 20-06-2024, 11:05
Dernier message: Marduck
  [Studio Tomahawk] Mousquets et tomahawks nouvelle édition coyote 42 14,980 27-02-2021, 10:18
Dernier message: jojogeo