GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 154894 vues

(08-11-2019, 11:26)Cyrus33 a écrit : C'est un énorme avantage que de se montrer de cette manière en terme d'image de marque. D'autant plus que les boutiques ne sont pas situées n'importe où, en général, en centre-ville et dans un quartier commerçant / touristique avec beaucoup de passage.

J'ai envie de dire "oui absolument" en théorie... Mais quand tu vois celui de Bordeaux qui était très bien situé à côté de l'UGC pas loin du centre commercial Meriadeck et où il a migré à présent dans une petite rue latérale de la rue Ste Catherine (ça a beau être juste à côté de la plus grande rue commerçante d'Europe, si si pour ceux qui savent pas, je vais rarement zoner dans les rue latérales sauf si je vois une enseigne qui me plait)... Quand tu ne connais pas l'emplacement, faut vraiment avoir le coup de bol pour tomber dessus "par hasard"... La première fois que j'ai vu le truc j'ai pensé "mais pourquoi ils sont allés s'enterrer là ?"

Même l'Atelier des Figurines et la Boutique Descartes sont beaucoup mieux situés dans Bordeaux, et la puissance financière (aha !) n'est vraiment pas la même, c'est dire...

Citation : Il faut dire que GW ne pratique aucune forme de fidélisation de ses clients, il faut pas s'étonner que beaucoup aillent se fournir ailleurs.

[Mode Fernand Raynaud ON]

"Ça eu fidélisé... Mais maint'nant ça fidélise pu"... XD

Plus sérieusement : c'est sûr que ce n'est pas avec quelques "goodies exclusifs collectors" cheap (des badges, des autocollants, des pin's...) remis "très exceptionnellement et très gracieusement" à l'occasion de la sortie de certaines figs promo... à 25€ (comme la Sœur de Bataille Sourirdavrilssia) que GW va attirer le chaland quand tu vois qu'à côté les revendeurs indépendants ou des sites internet proposent de la came neuve avec une "grosse" remise par rapport au prix neuf sans le falbala "trotro exclu-exceptionnel"...

Comme disait Hasdrubal, oui dans ce cas, faut vraiment avoir un côté masochiste (sauf quand tu ignores tout du truc mais le dépucelage est en général sévère ^^) pour aller acheter régulièrement en centre zhobby...

C'est un truc que je n'ai jamais compris de la part de GW : ok il veulent faire croire que leurs machins sont "des produits premium qui ne se soldent pas"... Mais bon, Wayland doit envoyer à GW une boite de chocolats "premium" à chaque Noël... ^^

Serviteur,

Morikun
Citation :Il faut dire que GW ne pratique aucune forme de fidelisation de ses clients, il faut pas s'étonner que beaucoup aillent se fournir ailleurs.

Manifestement, la plupart des figurinistes continuent à se fournir chez eux.

Citation :On est ptet d'accord sur le fond mais ce point de forme me dérange. Déjà parce que si je bosse pas dans le secteur j'ai pas mal de copaings qui y sont et du coup coup je trouve ce commentaire très dépréciateur. Je dis "très" parce qu'il est injuste à mon sens.

Citation :Merci @LQEA, tu expliques mieux que moi ce que je voulais dire, j'ai tiqué sur la même phrase

Alors vous mettez en garde contre les grands chevaux d'un côté, et vous montez dessus de l'autre! C'est bien pourquoi j'ai répondu qu'il ne fallait pas sortir un propos de son contexte ni le caricaturer.

Reprenons:

"Oui, en effet, reproduire avec précision un uniforme existant va demander beaucoup plus de recherches et de rigueur que de concevoir un "construct mort vivant en os"...."

Est-ce que j'ai dis "franchement, l'historique c'est du sérieux à côté de ces branleurs qui se touchent la nouille avec leurs univers de fantasy"?

Si j'avais voulu dire la deuxième, j'aurais pas écris la première.

Et je maintiens que l'histo va demander plus de recherches et de rigueur (le "beaucoup" était peut-être en trop dans ma phrase, mais j'ai pas pris 3 heures pour la relire et saisir l'implication de chaque syllabe avant de la poster) ça ne veut pas dire que c'est forcément mieux (la recherche et la rigueur, c'est souvent chiant et pas fun... encore que...) ou que ça demande moins de taff.

Je répondais sur le fait que la fantasy/sf ne demande pas forcément beaucoup plus qu'une fig histo à concevoir. Pas que concevoir des fig fantasy/sf c'était tout facile.

Je grattouille moi-même sur un univers de fantasy de mon cru depuis des années hein (y compris le volet "illu" sachant que je fais ça avec un crayon et une gomme), et je vois bien le taff que ça demande pour rendre le tout cohérent et intéressant, et j'ai pas tout le côté commercial à m'occuper (rendre l'ensemble visible et attractif). Mais bon, je soulignais aussi le fait qu'à de rares exceptions, on avait quand même très très peu de fluff dans les jeux de fantasy/sf, GW, PP et dans une moindre mesure CB faisant figure d'exception, sachant que même pour ceux là on nous recrache quand même beaucoup de fluff des éditions précédentes à chaque fois et qu'ils sont pas systématiquement obligés de réinventer la roue.

Pour le construct mort vivant, j'admet sans peine que le concept des Ossiarch me laisse totalement froid (pour des MV jusque là tout va bien) et je trouve que c'est un concept vraiment peu inspiré et assez pauvre à part deux trois fig, donc effectivement, pour moi c'est pas le meilleur exemple, et c'est peut-être juste ça qui transparaissait dans ma phrase. Et encore une fois, GW, pour l'essentiel de leurs concepts, se basent encore sur les illu de Jes Godwin et J Blanche qui ont plus de 20 ans maintenant... en particulier à 40K. Je reste donc dubitatif sur cet élément invoqué pour expliquer les écart de prix abyssaux (qu'il y en ait un à cause de ça, ok, mais à ce point là?) entre des fig historiques de qualité de plus en plus approchante.
Citation : Je répondais sur le fait que la fantasy/sf ne demande pas forcément beaucoup plus qu'une fig histo à concevoir.

Ben c'est faux. D'un coté du dois concevoir une figurine. De l'autre c'est une figurine, un univers, des règles, des illustrations etc... Dire que ça revient au même c'est nier une partie conséquente du travail de travail de création. C'est là dessus que je tique, c'est bien sur le fond et pas seulement sur la forme.

Pour soutenir ton argumentation tu te sens obligé de dévaloriser et de minimiser ce travail parce que tu le trouves "pas inspiré" ou d'expliquer que CB produit "peu" de fluff . Pardon?? Ils ont sorti 3 livres de fluff nouveaux en l'espace d'un an et demi, ils alimentent des campagnes narratives chaque année, ils proposent des scénarios narratifs gratos régulièrement, mais à part ça, non ils ne produisent pas de fluff.. :rolleyes:

De même, que les Ossiarch ne te plaisent pas c'est une chose, mais il n'empêche que leur conception a un coût. Dire que tout vient de Jes Godwin et de John Blanche c'est d'un tel mépris pour tous les créateurs actuels. Comme si il n'y avait eu aucune évolution depuis. Personnellement j'aime beaucoup l'ancien GW et le nouveau me plaît moins, mais ça n'empêche qu'on peut reconnaître la part de travail de création actuelle.

Enfin tu ne prends aucunement acte du fait qu'il y a une différence substantielle entre GW et les autres. GW ou même les très gros KS peuvent amortir ces coûts par leur volume de vente, mais pour les autres, c'est une niche tellement réduite que ça se répercute forcément sur les prix des figs (et pas seulement pour CB mais tous les petits). GW pourrait faire moins cher. Les autres, non, ou ils mettent la clé sous la porte.

Mais effectivement si tu attends un fabricant de qualité, avec un univers fantasy riche et profond et un univers léché qui correspond à ton goût sans en payer le prix, je comprends que tu ne trouves jamais chaussure à ton pied.
(Modification du message : 08-11-2019, 13:02 par Mattbab.)
(08-11-2019, 12:12)Morikun a écrit : Plus sérieusement : c'est sûr que ce n'est pas avec quelques "goodies exclusifs collectors" cheap (des badges, des autocollants, des pin's...) remis "très exceptionnellement et très gracieusement" à l'occasion de la sortie de certaines figs promo... à 25€ (comme la Sœur de Bataille Sourirdavrilssia) que GW va attirer le chaland quand tu vois qu'à côté les revendeurs indépendants ou des sites internet proposent de la came neuve avec une "grosse" remise par rapport au prix neuf sans le falbala "trotro exclu-exceptionnel"...

Suis un peu les pages FB de magasins GW, tu y verras des animations, du fun, des soirées / aprèm à thème, des célébrations d'anniv de magasin etc etc. Sans compter la possibilité de jouer, de peindre, et la facilité de trouver des partenaires de jeu.

GW --> atelier de jeux, c'est la vocation des magasins de proposer cette gamme de service en plus de la vente. Du coup, t'y vas pour jouer, t'y va pour peindre et hey, il me manque un pot / un livre / une boite et tu passes à la caisse.
(08-11-2019, 12:53)Mattbab a écrit :
Citation : Je répondais sur le fait que la fantasy/sf ne demande pas forcément beaucoup plus qu'une fig histo à concevoir.

Ben c'est faux. D'un coté du dois concevoir une figurine. De l'autre c'est une figurine, un univers, des règles, des illustrations etc... Dire que ça revient au même c'est nier une partie conséquente du travail de travail de création. C'est là dessus que je tique, c'est bien sur le fond et pas seulement sur la forme.

Ben nan c'est pas faux, Tu dois concevoir des deux côtés. En fantasy SF ça sort du créatif, en histo y a le travail de recherche et de reproduction de la réalité (matériel, uniformes...) mais aussi tout le travail de sculpture de la pose pour faire quelque chose de dynamique, comme en fantasy.
(08-11-2019, 12:53)Mattbab a écrit :

Et pourtant, l'a pas tord le père Egil. Parce que tu n'est pas obligé de te palucher tout ça pour faire de la figurine en fantasy.

En fait, des deux cotés, tu peux torcher la partie concept et te concentrer sur la 'gurine... Ou faire du creusé sur l'ensemble (et ça te coutera plus cher).
Parce que bon, du générique en fantasy avec trois paragraphe de background creux, c'est pas plus compliqué à faire que de se palucher le premier ouvrage de vulgarisation venu (à l'exactitude parfois douteuse) pour faire ton pitou.
Par contre, si tu cherche à avoir une direction léchée, un concept bien documenté et un historique aux petits oignons, ça va être plus couteux (et long, et complexe), en historique comme en fantasy. C'est juste que le type de travail ne sera pas le même : créativité plus poussée en fantasy, recherches plus fouillées en histo. Dans les deux cas, ça prend du temps et ça nécessite de l'investissement.
(Non, parce que l'histo, ça reste le domaine ou tu peux bosser deux ans pour sortir 200 pages sur l'arrière petite nièce d'un empereur obscure pour laquelle t'a trois lignes d'écrit connus... )

Bien sur, il y a des périodes plus faciles à appréhender que d'autres (genre la 2nd guerre mondiale, c'est ultra documenté... Souvent trop, en fait) mais t'as la même en fantasy. C'est pas pour rien qu'on se retrouve quasi continuellement avec les cinq grands classiques : les humains, les morts mais pas trop, les elfes, les nains et les orques. Qui se foutent sur la gueule. Sans qu'on sache trop pourquoi, d'ailleurs.

Bref, tout ça pour dire : quand le travail est fait avec sérieux, c'est comparable en terme d'investissement.
Ce qui est comparable c'est la création de figurine elle-même. L'élaboration des concepts, la sculpture, etc.. OK, c'est comparable et je ne dis pas le contraire.

Mais Victrix vend uniquement des figurines. GW, CB ou Privateer press vendent des figurines, des règles et un background.

Que l'on puisse torcher un fluff pour faire genre je ne dis pas le contraire, mais justement, les boites "chères" ont quelque chose en plus. Un historique plus fouillé, plus profond, qui peut plaire ou ne pas plaire, mais qui a le mérite de proposer de la matière, qui se ressent même lorsque l'on achète pas les romans et les livres, parce qu'on sent bien qu'il y a une histoire derrière. Et bien cela a un coût, c'est tout ce que je dis.

Pour reprendre CB: les règles sont gratuites. Le builder officiel, développé en interne, est gratuit. Les scénarios sont revus chaque année, là encore c'est gratuit. Des articles de background sont régulièrement postés sur leur site, là encore, gratuitement. Tout ce travail est réalisé par des gens qui sont employés par CB, il faut bien les payer. Que fait Victrix de comparable?

Ce n'est pas tout à fait le même produit, qu'une figurine pour elle même sans rien d'autre, et une figurine qui prend place dans un jeu et univers cohérents.
(Modification du message : 08-11-2019, 14:00 par Mattbab.)
Citation :Dire que ça revient au même c'est nier une partie conséquente du travail de travail de création.

Je remet ma phrase....

"répondais sur le fait que la fantasy/sf ne demande pas forcément beaucoup plus qu'une fig histo à concevoir." (sous entendu, ça explique une partie de la différence de prix, mais pas à ce point).

Bref, tu sembles avoir décidé que mon propos t'agaçait et qu'il n'était pas recevable. Je note. P'têt que j'ai mis le doigt là où ça démange...

Citation :Dire que tout vient de Jes Godwin et de John Blanche c'est d'un tel mépris pour tous les créateurs actuels.

Les pauvres petits.... Parce que tu bosses et que tu es un "créateur" alors tu es exempt de toute critique/remise en question? Les Ossiarch, je trouve pas que ce soit le truc du siècle. Je pense pas que ça va les empêcher d'en vendre des brouettes ni que ça va les empêcher de dormir.

Et oui, quand on me propose une poignée de fig pour 30/40/50 euros, je me permet d'être quelque peu critique.

Citation :Enfin tu ne prends aucunement acte du fait qu'il y a une différence substantielle entre GW et les autres.

Comment s'appelle le sujet déjà?

Ah et puis, ouais, c'est pas parce qu'on commence à avoir un regard critique sur quelque chose qu'on en veut à toute la famille sur 10 générations hein. Arrêtez de voir des attaques (en particulier contre les petits producteurs de fig... "tain on croirait qu'on parle d'agriculture "défendons les petits producteurs!") partout et surtout là où il n'y en a pas.

Question: si j'avais juste parlé de GW et pas de CB, mon propos serait mieux passé ou pas?

Citation :Mais effectivement si tu attends un fabricant de qualité, avec un univers fantasy riche et profond et un univers léché qui correspond à ton goût sans en payer le prix, je comprends que tu ne trouves jamais chaussure à ton pied.

Mais je le paye le coût! Et c'est bien pour ça que je m'interroge. Car effectivement, quand je paye une boîte d'eldars à 45 euros les 10 bonhommes dont le concept est bien établi depuis des lustres, et qu'à côté j'ai 40 gaulois Victrix (parce que rappellez vous, j'ai pas parlé de 2nde guerre ou de napoléonien: dans ces deux cas, je veux bien qu'il y ait un amortissement confortable sur la durée.... mais dans le domaine "guerres puniques"? Pas sûr que ça se vende beaucoup plus que les fig fantasy) qui présentent un remarquable niveau de précision dans les équipements, jamais vu encore chez d'autres marques (les gaulois c'est la cata ailleurs, là ok je veux bien qu'ils se soient contenté de zieuté un Osprey) donc qui innovent et ont certainement demandé un certain niveau de créa et de conceptions (les chars gaulois Victrix dans le genre, y a un réel travail de conception et d'interprétation).

Je n'ai jamais dit, encore une fois (mais je vais arrêter là parce que ça commence à m'agacer de répéter tout le temps la même chose sans que ça ne soit noté d'aucune manière) qu'il n'y avait pas un coût de créa, conception, et tout le tralala dans le prix d'une fig de fantasy/sf, j'ai dis qu'il y en avait aussi un dans le prix d'une fig histo (peut-être plus, peut-être moins, en fait j'en sais rien mais y en a une sauf exception) et que du coup ça ne suffisait pas à expliquer la différence de prix énorme.

Quand on te vends une fig à 0.75 euros (40 fig pour 30 balles, c'est le coût moyen d'un kit Victrix) d'un côté et entre 5 et 10 euros de l'autre (quand c'est pas 15/ 20 ou 30 (allons-y!)), dans la seconde dans le cas minimum, y aurait 4;25 euros de créa/conception et 0.75 de coût de production? Les 30 balles du capitaines primaris (dont le style et la pose sont basés sur un vieux capitaine SM métal V2), c'est 1 euros de prod, et 29 euros de conception d'univers? Et bah la vache, je vais peut-être songer à vendre Eran moi....

Citation :Pardon?? Ils ont sorti 3 livres de fluff nouveaux en l'espace d'un an et demi, ils alimentent des campagnes narratives chaque année, ils proposent des scénarios narratifs gratos régulièrement, mais à part ça, non ils ne produisent pas de fluff..

Et les bouquins ils les donnent?

Non, et leurs prix ne sont pas franchement donnés non plus. Alors d'où ensuite, tu répercutes AUSSI le coût du fluff et des illu sur les fig.... en partie, pour lisser et pas sortir des bouquins (trop) hors de prix, je veux bien...

Prenons un autre exemple: la BD.... y a une foule d'univers vachement chouette, construits, bien manchés et tout, avec un travail d'illustration de fou (certaines BD, c'est un chef d'oeuvre à chaque page), et ça coûte 15 balles (et je parle pas de Tintin/Astérix et assimilés qui ont pignon sur rue, mais bien de BD fantasy/SF comme il en existe plein qui doivent pas se vendre beaucoup plus qu'un codex GW ou même un bouquin CB). Et là, y a pas de gamme de fig derrière pour soutenir le truc. D'où alors, GW sort un codex qui a tout au plus 4/5 illustrations inédites et à peine du texte inédit pour le double du prix ET en plus répercute le coût de cette conception d'univers sur les fig?

La seule réponse qui me semble valables c'est: parce que les gens l'achètent à ce prix là. Pourquoi du coup s'en priveraient-ils?

Alors peut-être que je me plante et que tout d'un coup la conception d'un univers de jeu de fig demande énormément plus de taff par rapport à la conception d'un univers...... de jdr? (mais oui, bien sûr.... les Ombres d'Esteren, par exemple, ce sont que des illus somptueuses, un univers ultra léchée, 300 pages dont 80% de "fluff", et ça coûte 40 balles), mais vous l'aurez compris j'ai comme un doute.

Mais bref, j'ai pas encore envie de m'agacer pour une discussion de forum où tout le monde (moi y compris certainement) fait semblant de rien comprendre, donc ce sont mes interrogations, avec les arguments qui me viennent, maintenant libre à vous de trouver ça intéressant ou de penser que je suis méprisant et que le but ce soit de taper sur les pauvres créa.
(Modification du message : 08-11-2019, 14:31 par Egill.)
Mais on peut tout à fait critiquer une création actuelle et préférer les anciennes illlus (et c'est mon cas). D'ailleurs je n'achète plus de GW depuis longtemps, leur DA me convient de moins en moins. Mais ça n'en est pas moins du travail, et ça représente un investissement. La DA actuelle n'est pas juste un re-pompage de l'ancienne c'est juste faux. C'est pas parce qu'elle ne te plaît pas qu'elle n'a demandé aucun effort.

Concernant le JDR et la BD, je vais saisir la perche: il y a combien d'auteurs de JDR qui vivent de leur métier? Quel est le statut des auteurs de BD aujourd'hui? Réponse: pas jouasse, la plupart travaillent à coté. Ce qui signifie que les 40 euros du livre ne suffisent pas à les rémunérer, à moins qu'ils n'en vendent vraiment beaucoup.

Enfin le cout de production est global, puisqu'il comprend des couts fixes et des couts à l'unité. C'est absurde de compter 0.75 euros pour une fig et 5 euros pour une autre, déjà parce que tu compares des grappes plastiques avec des doublons à des figurines à poses individuelles (et donc chaque fig = un moule). Mais en plus de ça, par exemple, chez CB tu ne trouves pas de figurines dans le catalogue qui ait plus de 5 ans (mis à part quelques exceptions) parce que personne n'achète les vieilles figs, souvent trouvables d'occase. Ce qui signifie qu'ils ont 5 ans de ventes pour rentabiliser leur investissement. Les kits Victrix restent 10, 15, 20 ans. Les Napoléoniens qu'ils ont sortis il y a 10ans continuent à se vendre et ça permet de financer les gaulois actuels et donc de réduire le prix de vente: en d'autres termes les Gaulois seront rentabilisés sur un laps de temps plus long que les dernières sorties CB.

Après que l'on critique GW, c'est une chose, même si faut quand même reconnaître qu'il y a un travail de création/conception assez important. Les prix me paraissent assez élevés aussi (et du coup je n'achète pas).
Mais pour les autres en SF/fantasy, je t'assure qu'ils sont loin de rouler sur l'or ou de profiter indument d'un marché captif. La réalité est que la plupart arrivent à peine à maintenir la tête hors de l'eau et qu'ils sont vulnérables aux moindres variations du marché. Il y a parfois des périodes fastes qui leur donnent un petit pactole, mais s'ils ne le réinvestissent pas il y a des chances qu'au prochain retournement de conjoncture il plongent et ferment.
(Modification du message : 08-11-2019, 16:46 par Mattbab.)
Ouh, putaing...
(08-11-2019, 12:21)Egill a écrit : Alors vous mettez en garde contre les grands chevaux d'un côté, et vous montez dessus de l'autre! C'est bien pourquoi j'ai répondu qu'il ne fallait pas sortir un propos de son contexte ni le caricaturer.
Alors, je concède que j'ai une logorrhée qui me pousse à toujours écrire un pavé et demi pour répondre parce que j'ai jamais l'impression d'en dire assez ou d'être clair (je me suis même retenu d'un troisième post pour reclarifier un truc) et du coup c'est sans doute encore moins clair parce qu'on a l'impression d'un dossier à charge.

Pour simplifier : Comme je l'ai dis, je suis d'accord avec toi qu'au delà des éléments réels qui font que le prix de revient d'un pitou fantaisiste n'est pas le même qu'un pitou histo, ya aussi une volonté d'avoir un prix de vente assez élevé et que GW -mais pas forcément tout le monde- pourrait baisser les prix.
Le gros point d'achoppement initial à mon sens est la tournure de ta phrase qui a entraîné une réaction épidermique de notre part. C'est de la forme mais ça a foutu la merdre. Dès ce message mal compris, comme tu dis, on a mis nos œillères et ça aide pas à la discussion et comme tu dis, "on" c'est tout le monde, ce que je résume ici est aussi dans mon pavé initial (certes depuis ya un autre point d'achoppement de forme et j'y reviendrais).
Ya bien un point de fond sur lequel on n'est pas d'accord mais il ne change pas le résultat global de "ya une belle marge chez GW", juste le pourcentage que représente cette marge.

Et c'est là que j'écris mon pavé mais avec un tize comme ça tu peux sauter si tu veux et finir en allant à l'essentiel, histoire de clarifier mon propos et ne pas te perdre dans des monceaux de détails (j'ai pas trouvé mieux pour expliciter au mieux et éviter la malcompréhension) :
Révéler

Tout ça pour simplement dire que sur ce point de fond, je ne suis pas d'accord avec toi, ya pas moins besoin de recherches et de rigueur pour la fantasy. Même pour sortir un truc bateau générique.
Et sans doute d'autres contraintes qui s'appliquent. Tout ça gommant en partie la différence de prix. En partie seulement oui, je pense comme toi, juste qu'à mon sens la partie gommée elle est plus importante que tu ne le penses.

le squat
grah que c'est frustrant, oui
(Modification du message : 08-11-2019, 18:04 par la queue en airain.)