Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 89085 vues

Oserais je pointer cher Slagash que tes interventions ne sont pas ultra pertinentes? En agglomérant des pratiques culturelles (le wargame est basé sur le fait de faire la guerre, mais je n'ai jamais vu de jeux qui s'amusait à pousser le réalisme jusqu'au traitement des prisonniers post bataille) et des combats progressistes, tu tentes de rendre le débat inutile.

Non, il ne faut pas un prix/label pour tout, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas abandonner les combats pour le respect dans notre petit monde. Qu'as tu à proposer toi pour faire bouger les choses?
Au contraire, je veux dire qu'on ne pourra pas tout regrouper sous un même prix/label et qu'il vaut mieux faire plusieurs prix/labels à décerner à plusieurs fabricants plutôt qu'un seul qu'on ne pourra donner à personne car personne n'est parfait.

Un prix pour Hasslefree pour récompenser la diversité des physique et la cohérence de la gamme me parait pas déconnant.
Par contre pour le prix de la "relocalisation", on pourrait citer Tabletop et leur production de fig en impression 3D qu'ils ont voulus faire au RU.

Citation :mais je n'ai jamais vu de jeux qui s'amusait à pousser le réalisme jusqu'au traitement des prisonniers post bataille

Red button nation : il y a une faction esclavagiste
HATE : on peut capturer les ennemis et les manger ou les tuer
(Modification du message : 22-11-2018, 17:17 par Slagash.)
(22-11-2018, 17:15)Slagash a écrit : Au contraire, je veux dire qu'on ne pourra pas tout regrouper sous un même prix/label et qu'il vaut mieux faire plusieurs prix/labels à décerner à plusieurs fabricants plutôt qu'un seul qu'on ne pourra donner à personne car personne n'est parfait.

Un prix pour Hasslefree pour récompenser la diversité des physique et la cohérence de la gamme me parait pas déconnant.
Par contre pour le prix de la "relocalisation", on pourrait citer Tabletop et leur production de fig en impression 3D qu'ils ont voulus faire au RU.

Citation :mais je n'ai jamais vu de jeux qui s'amusait à pousser le réalisme jusqu'au traitement des prisonniers post bataille

Red button nation : il y a une faction esclavagiste
HATE : on peut capturer les ennemis et les manger ou les tuer

Ce sont des fictions. Ce n'est pas parce que on joue une faction esclavagiste ou canibale qu'on est soit même esclavagiste ou canibale ou que l'on encourage ce genre de pratique. 
C'est comme jouer allemand à Flame of War ou Bolt Action ou je ne sais quelle faction maléfique (ou pas) de n'importe quel univers. Au final on a des petits soldats sur une table qui font panpan et des dés qui roulent pour faire des 1. 

PS: A Necromunda tu peux vendre ou faire bosser tes prisonnier, ou simplement les abbattre.
Ok, du coup, je suis d'accord avec toi et le problème de vouloir faire un prix général de la gamme de figurine la pluss mieux.
Ragnar : oui et mille fois oui. Dès lors, si on sait faire le distingo pour ça, pourquoi ne le fait-on pas sur les figurines féminines qui sont elles aussi fictionnelles ?

C'est ce que je disais page précédente, chose à laquelle Cyruss avait dit "oui".

EDIT Xavierovitch : Voilà, je joue le chiant en essayant de mettre en avant les incohérences, mais pour faire avancer le bouzin (je fonctionne souvent comme ça mais je sais que ce n'est pas agréable).
(Modification du message : 22-11-2018, 17:30 par Slagash.)
(22-11-2018, 17:28)Slagash a écrit : Ragnar : oui et mille fois oui. Dès lors, si on sait faire le distingo pour ça, pourquoi ne le fait-on pas sur les figurines féminines qui sont elles aussi fictionnelles ?

Ben parce qu'une fiction et un stéréotype, c'est pas pareil ? Et que des oeuvres de fiction sans un gramme de stéréotype, ça existe ?
Sinon, ça voudrait dire que tant que c'est un jeu de guerre non historique, on pourrait mettre que des mecs en grosses armures et des nanas à poil histoire de pousser jusqu'à l'absurde...
Citation :Et le fait que 95% de nos jeux promeuvent la guerre, la violence, la purge ethnique, l'esclavage, etc etc, on en cause ? 

Je tenais à revenir 2 minutes là dessus.

Que le WARgame ait pour contexte la guerre, c'est pas étonnant, et chacun s'en fera son idée... Je pars du principe que vaut mieux faire la guerre sur une table avec des petits bonhommes plutôt qu'en vrai. En outre, de mon expérience, la plupart des gens que j'ai rencontré qui pratiquait cette activité étaient plutôt du genre réservés et à être incapables de faire du mal à une mouche, j'ai rarement rencontré des va-t-en-guerre qui rêvent secrètement d'aller reproduire les parties de pitous en mettant sur la tronche du voisin.

Mais je suis assez d'accord et ce serait un long débat pour creuser un peu le fait de pratiquer des activités ayant des thèmes très brutaux, violents, et martiaux. Cartharsis? Pourquoi regarde-t-on des films d'horreur?

Et surtout, pour le reste de ta phrase à savoir "qui promeuvent la violence, la purge ethnique, l'esclavage etc etc", c'est clairement de 40K que tu parles, puisque généralement dans les univers ceux qui promeuvent effectivement ces activités sont plutôt les "méchants". Les "gentils" se battent eux pour se protéger, se libérer et ne pratiquent ni purge ethnique ni esclavage... sauf quand le contexte est un peu plus subtil que ça (comme 40K) et qu'on nous dit plus ou moins finement "voyez, sont pas si gentils, c'est pas si simple que ça".

Et concernant 40K, ces thèmes sont maniés de manière plus ou moins subtile non pas pour promouvoir, mais bien pour provoquer, voire dénoncer (même si on a largement perdu cette approche de 40K, les bases, qui sont toujours là, contiennent ce côté subversif).

Pour moi, 40K est très proche, niveau thèmes et sous texte, d'un film comme Starship Troopers: on va buter les parasites qui menacent l'humanité, mais finalement, n'est-ce pas l'humanité qui est le parasite invasif et ultra brutal?

Après, certes, quand on pousse du pitou sur une table, on joue à la guerre sans arrière pensée ni sous texte, mais c'est aussi pour ça que j'ai jamais pu dissocier le jeu et le fluff contrairement à ce qui est majoritairement pratiqué aujourd'hui. J'aurais jamais jeté mon dévolu sur des ubermensh en armures bardées d'aigles et de crânes si je m'étais pas intéressé un peu au fluff.

Mais perso j'ai jamais joué à un jeu où il s'agissait d'aller massacrer, réduire en esclavage et violer tout un village avec un commando de la mort à la solde d'un régime fou... Faut bien l'admettre, celui qui jouerait les victimes civiles innocentes finirait par vite s'emmerder! Wink

Bref, je pense qu'on est à peu près tous capables de prendre du recul là dessus. Sur le décolleté ou le string qui nous fait acheter une fig (sans qu'on ait entièrement toujours conscience que c'est à cause de ça, ou en tous cas c'est rare qu'on l'assume vraiment), l’ambiguïté est beaucoup plus forte. Car là ce n'est plus une sorte de cartharsis mêlé de second degré, c'est plus le reflet d'une mentalité, de repères sociaux... qui sont pas forcément super reluisants.

Ceci dit je me demande ce que des gens ayant réellement (sur)vécu à tout ça (guerre, purge, esclavage) penseraient de nous, personnes ayant vécu dans un pays en paix et ayant bénéficié pour la plupart d'un certain confort, mais qui jouent à la guerre et arrivent même à se prendre au sérieux en le faisant (parce que y en a quand même certains des fois...).
(Modification du message : 22-11-2018, 18:23 par Egill.)
(22-11-2018, 16:50)Slagash a écrit : Et si Titicaca miniature ne produit que des stéréotypes féminin à gros boobs ?

Il faut plein de prix différents. Ecoresponsable, boobsresponsables etc.

On risquerait de manquer de lauréats potentiels et je ne sais pas si ça serait vraiment "porteur" que de multiplier les distinctions...
'fin, là, on va pas s'en sortir. On va flinguer la plupart des potentiels vainqueurs parce que l'on va trouver un truc qui cloche chez eux... comme déjà dit, faut prendre un minimum de recul. C'est un jeu, c'est des p'tits bonhommes de 3 cm de haut. On veut bien faire un effort légitime mais faut pas non plus se mettre la rate au court bouillon...
Je tiens à repréciser, puisque ça n'a pas été validé ou oublié, que je suis davantage favorable à un système à la PEGI qui a pour bit de donner au moins une base d'information objective.

Le label de qualité éthique est purement subjectif et il suffit de parcourir cette conversation pour se rendre compte à quel point on met nos curseurs à divers degrés et échelles de conception de la chose.

Sur ce je rejoins assez largement Slagash mais ne m'engouffrerait pas à nouveau dans le thème de l'esclavage qui a valu un sacré stormshit sur le précédent topic au point où on venait à me reprocher d'indiquer que des figurines de femme esclaves objectivés (sexuellement parlant) c'était logique parce que .... bah ... les femmes esclaves étaient davantage traité comme des objets sexuels.
C est gentil de soutenir cette idée Lucius ^^
C est vrai que elle a du passer a la trappe encore une fois où j'aurais du me taire ^^

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prix Warmania 2016 DV8 24 25,070 05-01-2017, 11:49
Dernier message: Billyzekid