Et toi, t'écoutes quoi quand tu peins ?

15 réponses, 1650 vues

J'écoute pas mal d'actual play, c'est à dire des gens qui s'enregistrent en train de jouer aux jeux de rôle. Certes il y a souvent de l'image mais à mon sens très superflu ou alors juste relever la tête de temps à autre pour voir l'image d'une bestiole qui ne me parle pas. Il y a notamment la Bonne Auberge dans les classiques français, Critical Role dans les classiques anglais et en plus local pour moi : Esprit épiques et Échecs critiques sur Timbre FM (radio bretonne, c'est pas Youtube et d'ailleurs un jour les épisodes où j'ai été MJ seront en ligne...) (deuxième parenthèse, Tombre FM a aussi un podcast sur la BD auquel j'ai participé, La bande FM aussi trouvable sur les autres plateformes). 

J'ai écouté un peu de podcast de Lore 40K même si j'ai mal à mon anglais à chaque fois qu'il prononce un terme, ça m'a pas empêché de peindre et d'apprendre quelques trucs avec Indomitus 40k (trouvable aussi sur Spotify, deezer...). 

Et je suis amateur d'audiolivres / audiodramas. Je ne vais pas vous faire une redite de tous les bouquins bien qui existent mais en audiodrama (pas de narration neutre, quasi tout est géré par du dialogue et des bruitages) par contre je peux vous conseiller : Batman Autopsie, Lanfeust de Troy, Marvel Wastelanders...
Je suis très podcast en général.
En français :
J'écoute religieusement la Science CQFD et l'entretien archéologique sur France Culture et Face à l'Histoire sur Inter.
Sur les mêmes radios de manière plus sélective : le cours de l'histoire, la série documentaire et mauvais genre. Selon les thèmes abordés.

Sur les plateformes de podcast : Réalisé sans trucages, un podcast cinéma.
C'est plus que de la SF et Hémisphères qui parle de SF et de cultur geek en général.

Sur YT : sur le champ et Herodot'com pour l'histoire.
Za pour la psychologie.

En anglais :

Sur les plateformes à propos du hobby qui nous réuni ici, j'adorais le podcast 32 issue du magazine 28. Mais malheureusement ça ne continue pas.
Je retrouve un peu ce que j'aimais dans Freak signal, Hive scums et Dragged into turbolasers.

Et que YT : filmdeg miniatures, un gars qui fait des entretiens avec les anciens de GW. Le seul problème c'est le son qui est pas toujours ok.
Des karaokés (japonais ou anglais) ou des zatsudan (discussions, anglais) de différents V-tubers.
Généralement, pas mal de podcast orientés JV ou mondes de l’imaginaire.
Toujours Thomas, Fin du Game, Plouf&Pseudo, Game next door, The Great Review, Retrodécouverte... Pour le JV.
Feldup, Monstres de film, Le Tropeur, le Fossoyeur de films, Alt236, le Bolchegeek... Pour l'imaginaire au sens plus large.

Très peu d'actual play coté JDR, c'est souvent trop long ou trop chiant (voir les deux) même si certaines chaines se laissent écouter sans déplaisir. 
Genre j'apprécie assez CinéJDR, Ultima VErba ou Globtopus.

Bon, y'a aussi un peu Blast, un peu l'huma et quelques autres trucs du même tonneaux aussi, mais j'ai tendance à limiter l'écoute parce que d'une façon générale, la politique me déprime trop.
Je vais pas être super original, j'écoute beaucoup de podcast de France Culture autour de l'histoire et des sciences, un peu de littérature aussi. Sinon en fond sonore, c'est très souvent la radio, FIP pour la musique, Radio Libertaire quand je suis tout seul à la maison... Madame n'étant pas trop fan que je "pervertisse" nos enfants Angel .
Si j'ai un impératif de temps où besoin de rester concentré, je me mets l'album "Homo plebeis..." de Thiéfaine, il me mets dans une forme de transe qui fait que je bosse vachement plus mieux. Ça fait marrer les enfants, faut pas faire déranger Papa quand le CD hurle.
Et puis des fois, je cherche des musiques en rapport avec mes pitous, de la musique traditionnelle japonaise pour ToH, les BO du film Lord of the Ring pour du med-fan... Vous voyez l'idée.

Et merci pour toutes les idées à écouter. Un jour, j'aurais assez de vies pour écouter et lire tout ce qui me fait envie.
(Modification du message : 20-05-2026, 23:21 par Bigby Wolf.)
en ce moment ya 1984 sur france culture, en feuilleton radio. Bon aprés on a fait plus gai comme écoute...