[conf] Cotation De Rackham Suspendue En Bourse

87 réponses, 32809 vues

Oui, enfin, là c'est hélas pas si simple...

Bon, l'arrêt de la cotation, c'est logique : même si l'action Rackham bougeait pas trop (à peine une transaction par semaine), ce genre d'annonce a tendance à provoquer un mouvement de panique de la part des investisseurs désireux de limiter la casse. Surtout qu'une société en sauvegarde aura énormément de mal à avoir suffisamment de bénéfices pour verser un dividende. Donc posséder des actions Rackham aujourd'hui ne sert vraiment à rien, donc la société risquerait de perdre sa dernière valeur si il n'y avait pas ce gel.

En effet, le plan de sauvegarde n'est pas forcement grave. Ce peut être une action entreprise pour redécoller et en effet, après un virage dans sa gamme, la société a bien besoin d'un peu d'air. Sauf que au bout des 6 mois, c'est une décision de justice qui décidera de l'avenir de la société. Donc là, ils n'ont vraiment pas le droit à l'erreur.

Cependant, vu les relations entre Rackham, le monde de la finance et des revendeurs, ce genre d'annonces va avoir un sale effet pervers... En effet, une boutique en ligne anglaise propose déjà 50 à 75% de réduc sur ses produits Rackham. Et ne pensez pas aider Rackham en achetant dans une boutique : celle-ci a déjà acheté et payé son stock à Rackham. Donc l'argent que vous avez donné a déjà été versé à Rackham. Du coup, que ca-t-il se passer ? Dans ce contexte hyper concurrentiel d'aujourd'hui, et donc vu les relation Rackham/boutiques, je doute que nombre d'entre elles les soutienne en leur prenant du stock. Reste qu'il faut satisfaire le marché, mais comment va t il réagir ? Les joueurs s'en fichent-ils ou préfèrent-ils ne pas prendre de risque à investir dans une gamme morte et sans avenir ?

Le fait est que ce communiqué est aussi dangereux pour la société (on reconnait bien là la Rackham's touch où "on est les meilleurs et de toutes facons on vous prend pour des Guglies" ou kékchose comme ca :D ) : même si les joueurs savaient à quoi s'en tenir, annoncer que Conf' est un jeu en fin de vie, ca va faire plaisir...

Bref, même si l'annonce n'annonce rien de catastrophique pour la société, vu le contexte, je miserai pas beaucoup sur Rackham à long terme. Pas en tant que société tel qu'elle est.

P.S. j'aime beaucoup le passage "cette zone géographique prioritaire est renforcée pour les mois à venir par un contrat de distribution exclusive avec un master distributeur". Tourner une obligation (passer par un master distributeur) en un exploit...

Citation :P.S. j'aime beaucoup le passage "cette zone géographique prioritaire est renforcée pour les mois à venir par un contrat de distribution exclusive avec un master distributeur". Tourner une obligation (passer par un master distributeur) en un exploit...

Clairement, cette annonce n'est pas un grand coup de pub.

Pour le master distributeur, il n'y a aucune obligation.

Tu peux vendre en direct (ce que font pas mal de sociétés US, y compris FFG).

Tu peux passer par des middlemen, comme les distributeurs (en même temps que la première solution, ou de façon unique) qui redistribue à leur réseau de magasins.

Tu peux passer par un master distributor/Port distributor, qui centralise une commande unique, et gère le risque client d'impayé par ses clients (autres distributeurs et magasins).

Bref, le schéma en ligne producteur/distributeur/revendeur/consommateur ne s'applique pas forcément au marché US.

@Maka : Le forum off' n'a pas de topic et ils sont trashés. Raison donnée par la modération : c'est un forum de joueurs, pas d'investisseurs. On parle donc de jeu, pas de la vie de la société.

On peut arguer (et Dogboy serait sans doute d'accord là-dessus) que c'est ignorer volontairement les implications morales et consuméristes de ce genre d'annonce...

Je ne suis pas un grand amateur des jeux produits par R. même si j'avoue bien volontier que leurs figurines sont vraiment bien, d'une qualité largement supérieure à celle du gros bouffe tout de Lenton. Reste que je comprends assé que R. se retrouve peu à peu dans une situation difficile. Depuis leurs début je n'ai jamais réussi à accrocher, j'avais l'impression qu'ils produisaient de superbes figurines mais sans univers de jeux. Le background était vaguement saupoudré dans diverses parutions et trop rare pour qu'ils se construise un véritable univers, ce qui est pour moi l'atout principal du gros vilain d'en face.

Pour moi on a eu affaire à un jeux (conf.) qui devait être temporaire pour laisser le temps à R. de pondre un jeux de bataille. Je me souviens encore des jours où mon vendeur habituel déballait ses premiers cartons de figs conf. il m'assurait que le petit livret de règle ne tiendrait pas, que le jeux devait arriver sans trop tarder, juste le temps de sortir les figs de base. Ca fait quoi, en gros presque 10 ans, et le jeux de bataille n'est arrivé que très tard.

Ils ont donc réussi à tenir un sacré nombre d'années avec un jeux temporaire, après tout ce n'est pas si mal que ca. Reste que pour moi Conf reste toujours et encore une magnifique coquille superbement peinte en NMM mais désespérément creuse et insipide.

Quant-à AT43 je salue l'initiative. Oser déblayer le terrain du prépeint est vraiment couillu, surtout quand on sait que de plus en plus de boites pondent de nouveaux jeux de très bonne facture. J'espère personnellement que R. va survivre, parce que la boite fait désormais partie du paysage et parce que j'aimerai qu'ils réussissent enfin à pondre un jeux aussi magnifique visuellement que conf mais surtout avec un véritable univers. Il semble d'ailleurs qu'il aient compris avec les livres qu'ils font pour AT43.

Une dernière chose avant de rendre l'antenne, j'entends en effet de plus en plus de vendeurs dire de façon plus ou moins implicite que leurs groupes de joueurs/acheteurs habituels ont fait le tour de Conf et se mettent tous à un autre jeux français récent (oui, celui là qui commence par H... et fini par ...O). Donc ces personnes comptent clairement faire peu à peu diminuer leur gamme R. et réduire les commandes. Je trouve ca dommage quand-même.

(Modification du message : 06-09-2007, 12:40 par Vlad.)

Citation :celle-ci a déjà acheté et payé son stock à Rackham. Donc l'argent que vous avez donné a déjà été versé à Rackham.

Certes. Mais il y a des nouveautés qu'il doit acheter à R. Si le magasin n'a pas une rotation satisfaisante sur les produits en gamme, et bien, il doute pour l'achat des nouveautés et la continuation de la gamme. Et on se retrouve au point de départ.

Concernant l'annonce :

- quand une société est mise en redressement, c'est public, tout le monde peut avoir accès à l'information, qui plus est quand ta cotation est suspendue en bourse. Donc soit R. laisse les gens parler, soit ils prennent les devants en l'annonçant eux-mêmes et en expliquant. J'aurai fait pareil.

Citation :Certes. Mais il y a des nouveautés qu'il doit acheter à R. Si le magasin n'a pas une rotation satisfaisante sur les produits en gamme, et bien, il doute pour l'achat des nouveautés et la continuation de la gamme. Et on se retrouve au point de départ.

Ce qui est en train de se dire et qu'on peut constater en voyant les rabais fait en magasin, c'est que les revendeurs sont en train de lâcher Rackham, en tous cas pour la gamme actuelle.

J'imagine mal un magasin qui liquide le stock d'un éditeur reprendre des nouveautés de ce même éditeur par la suite.

(Modification du message : 06-09-2007, 13:04 par Gandahar.)

Citation :Ce qui est en train de se dire et qu'on peut constater en voyant les rabais fait en magasin, c'est que les revendeurs sont en train de lâcher Rackham, en tous cas pour la gamme actuelle.
J'imagine mal un magasin qui liquide le stock d'un éditeur reprendre des nouveautés de ce même éditeur par la suite.

Oui, c'est le cas dans mon patelin : le boutiquier se débarasse du Rackham et se dit prêt à remplir les rayons de figs GW si GW se décide enfin à offrir des condtions de ventes décentes (marge de 2 au lieu de 1,8.) On n'en est pas encore là mais nous avons vu récemment que GW essaie de brosser les petits revendeurs dans le sens du poil ces temps-ci, pour compenser les difficultés d'entretien des boutiques rouges. S'ils se décidaient à le faire, ce pourrait bien être un clou de neuf pouces enfoncé dans le cercueil de Rackham. Les petits prospèrent à l'ombre des grands trop occupés à se foutre sur la gueule entre eux. C'est cool le capitalisme.

Je suis bien attristé car je suis un adepte du plastique prépeint, et force est de constater que Rackham avait <b>courageusement</b> (bien que maladroitement pour AT43) déblayé le terrain. La question qui se pose est : qui va récupérer les gammes AT43 et Conf AdR après la probable chute finale de big R ?.

Car je pense tout de même que ces 2 jeux ont un avenir, mais on n'en saura pas plus avant 6 mois. D'où encore une fois un manque de visibilité, ce qui est habituel, HELAS ! ,de la part de Rackham. Il aurait peut-être mieux valu que Rackham plonge en une seule fois et immédiatement, et que les gammes/salariés de Rackham soient immédiatement repris par une autre société. Là il y a 6 mois sans visibilité...

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="26721" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Certes. Mais il y a des nouveautés qu'il doit acheter à R. Si le magasin n'a pas une rotation satisfaisante sur les produits en gamme, et bien, il doute pour l'achat des nouveautés et la continuation de la gamme. Et on se retrouve au point de départ.

Ce qui est en train de se dire et qu'on peut constater en voyant les rabais fait en magasin, c'est que les revendeurs sont en train de lâcher Rackham, en tous cas pour la gamme actuelle.

</div></blockquote>

Que les magasins bradent leur gamme métal est logique (et plutôt adroit...).

D'abord l'annonce du passage eu plastique rend le stock obsolète, même si les références sont jouables.

De plus cela correspond à une réalité du marché qui fait que le métal n'a pas le vend en poupe. Ils profitent d'une occasion pour finalement solder leur stock dormant.

Des magasins comme Dreamwej et Troll2jeux font d'ailleurs de même sur des gammes concurrentes.

Mais clairement, au lieu de se poser la question de soutenir Big R', il faut en fait voir qu'il faut aussi soutenir sa boutique locale, celle qui fait encore entre 30 et 60% de son chiffre d'affaire avec Rackham... C'est plus cela qui m'inquiète dans le comportement frileux des consommateurs.

Citation :@Maka : Le forum off' n'a pas de topic et ils sont trashés. Raison donnée par la modération : c'est un forum de joueurs, pas d'investisseurs. On parle donc de jeu, pas de la vie de la société.
On peut arguer (et Dogboy serait sans doute d'accord là-dessus) que c'est ignorer volontairement les implications morales et consuméristes de ce genre d'annonce...

Raisons invoquées tout à fait hypocrites, et ça confirme malheureusement le comportement de R' à l'égard de sa pop de joueur, pris pour des cons, comportement qui doit être en partie à l'origine des problèmes actuels, mais bon.

Joueurs pas investisseurs? On se rappelera les topics sur le forum Off lors de l'introduction en bourse, un pour les commentaires joyeux et extatiques, et un en annonce importante avec l'ensemble des informations & co.

Amha le minimum, serait de faire un topic fermé(pour éviter les débordements & co), dans la section actualité, avec un simple lien vers le doc.

Ce serait un poil honnête plutôt que, je cite(avec le gras déjà présent): "Si la société se porte mal (<b>si </b>c'est réellement le cas), alors ce forum sera le lieu où les Dragons viendront faire des annonces si besoin est."

Bien sûr, ça peut avoir un effet pervers, et faire peur aux joueurs, tout comme l'inverse(vu le niveau de fanboyitude là-bas).

Maka

Citation :Oui, c'est le cas dans mon patelin : le boutiquier se débarasse du Rackham et se dit prêt à remplir les rayons de figs GW si GW se décide enfin à offrir des condtions de ventes décentes (marge de 2 au lieu de 1,8.) On n'en est pas encore là mais nous avons vu récemment que GW essaie de brosser les petits revendeurs dans le sens du poil ces temps-ci, pour compenser les difficultés d'entretien des boutiques rouges. S'ils se décidaient à le faire, ce pourrait bien être un clou de neuf pouces enfoncé dans le cercueil de Rackham. Les petits prospèrent à l'ombre des grands trop occupés à se foutre sur la gueule entre eux. C'est cool le capitalisme.

Gw a refait ses conditions de vente générales début aout, la marge sur le sda a augmenté (au niveau du reste), et effectivement, ils carressent les revendeurs dans le sens du poil (en tout cas, j'ai bien remarqué la différence entre 2003 et aujourd'hui).

Maintenant, GW et Rackham, c'est clairement pas la meme clientèle. GW veut se developper (ou du moins se refaire une santé), mais ça ne se fera pas au détriment de Rackham amha.

Pour Rackham, en tant que revendeur, je vois rien qui me donne envie de me lancer dedans:

-les figs métals (le gros succes de la marque), fini

-at-43 est un gros bide commercial en France (sauf rares exceptions dues a une communauté déja bien impliquée)

-confrontation ppp, bah ça ressemble drolement a at-43, autant ne pas prendre de risque.

Yoda, je me demande si R prepare pas un coup fumant a base de licenciement économique avant de se barrer à l'étranger. W&S.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [conf] Une Simple Question Sur L'avenir De Rackham Slayne 4 5,707 13-11-2007, 00:15
Dernier message: SHWTD
  [conf] Nouveau Dans L'univers De Rackham Guest 6 4,429 04-07-2007, 13:03
Dernier message: Dogboy
  [conf] Conversion Rackham Vers Warhammer Guest 1 4,594 17-01-2007, 19:57
Dernier message: Rat
  [conf] [scénarii] Alter Conf' akodosho 1 3,809 06-03-2006, 22:28
Dernier message: akodosho