L'art de la miniature sur Ulule

712 réponses, 241221 vues

sachant que les backers l'ont payé 35€+6 € de FDP, ils doivent être fou de joie de cette nouvelle; sachant qu'a l'origine mohand avait dit que le livre serait vendu dans le commerce pour 45€.

Et après il comprend ps pourquoi ses derniers crowfunding n'ont pas été mirobolant.
Purée c'est quand même hallucinant de voir ça. On a beau appeler à ne pas lapider, il y a des fois où ça démange vilainement tout de même ... Et les réponses sont ahurissantes : Hey vous aviez des "stretch goals", ben en fait vous les avez payés ,,|,,

[Image: 53429836_1185911731558967_34441351508357...e=5D133FD4]

[Image: 53781335_1185911798225627_26448556742190...e=5CDAE587]
En même temps, Mo ne doit pas avoir trop de poids dans la décision quand les gros faiseurs que sont FNAC et consorts achètent en masse pour choisir leur prix de revente.
Plutôt que le prix final en boutique, faudra juger de sa bonne foi sur le prix de vente conseillé imprimé avec l'EAN.

le squat
la flemme d'écrire code barre
(Modification du message : 14-03-2019, 10:01 par la queue en airain.)
Bonjour étant plus lecteur du forum que plume (ou plutôt clavier) je me permets tout de même de répondre à ça ayant touché un peu de loin au monde de l'édition. 

(14-03-2019, 10:00)la queue en airain a écrit : En même temps, Mo ne doit pas avoir trop de poids dans la décision quand les gros faiseurs que sont FNAC et consorts achètent en masse pour choisir leur prix de revente.

En fait le prix de vente est bien fixé par l'éditeur. Par contre les libraires lui achètent / commandent le livre à 50-60% du prix de vente. Les gros distributeurs comme la Fnac vont eux pouvoir faire pression pour l'avoir à moins cher par exemple 40% du prix de vente.

Donc les gros distributeurs ont uniquement un impact sur la marge de l'éditeur et ne décident pas du prix de vente. D'ailleurs le code barre du livre est "fourni" par une agence (là je n'ai pas tous les détails désolé pour l'imprécision) et contient des informations tels que le titre de l'ouvrage, nom de l'éditeur et le prix de vente. Tout ça est donc décidé des l'impression du livre.

Voilà c'était juste à titre d'information. Pas de volonté de mettre une couche sur le projet ... juste eviter les interpretations et étaler ma science Smile
(Modification du message : 14-03-2019, 10:22 par icarius.)
C'est exactement ça, les revendeurs peuvent pas choisir le prix, il est automatiquement fixé par le "créateur".

Ca devient de plus en plus pathétique cette histoire n'empêche haha! C'est quoi la prochaine vanne? Les backers seront pas livrés du tout? LOL
Citation :Donc les gros distributeurs ont uniquement un impact sur la marge de l'éditeur et ne décident pas du prix de vente. D'ailleurs le code barre du livre est "fourni" par une agence (là je n'ai pas tous les détails désolé pour l'imprécision) et contient des informations tels que le titre de l'ouvrage, nom de l'éditeur et le prix de vente. Tout ça est donc décidé des l'impression du livre.
Tout à fait, c'est le prix de vente fixé que j'évoque à côté de l'EAN (code barre). Maintenant, vous avez jamais eu un libraire qui étiquetait par dessus avec un prix de vente différent ? Si, si, ça arrive, ça doit être règlementé mais comme pour tout, ya des exceptions et les mecs ont bien le droit de fixer leurs PV et/ou de faire des promos.
Après, soyons honneste, c'est vraiment pour raccrocher le pauvre Mo' aux branches que j'évoque l'improbable possibilité que la FNAC s'intéresse assez à un tel bouquin pour avoir une politique commerciale dédiée dessus dès sa sortie. Le plus probable est qu'il ai changé de lui même le PV pour attirer plus le chaland parce qu'il a des besoins de liquidités. Mais dans l'absolu, pour être complet, sans avoir vu ce fameux prix édité avec le bouquin, on ne peut rien affirmer.

Sinon, je l'ai vu dans ma branche : si le dumping est illégal, il arrive que des gros faiseurs commandent en masse des produits pour les proposer à des prix plancher pour attirer les clients chez eux. Et on peut se retrouver avec ces produits vendus au grand public pour moins cher que l'habituel prix de revient du constructeur (qui "revoit ses coûts" pour l'occasion parce qu'il "lisse ses charges" sur la quantité de produits commandés).

le squat
bon samaritain
(14-03-2019, 10:00)la queue en airain a écrit : FNAC et consorts achètent en masse pour choisir leur prix de revente.

Comme mes camarades du dessus, si le bouquin entre dans le cadre de la loi Lang, les commerçants n'ont, au mieux, que 5% de marge sur le prix imposé de l'ouvrage.
Un livre vendu dans une librairie de quartier est au même prix (à la remise de 5% autorisée) que dans les grandes enseignes nationales et sur l'internet pour une livraison en Françoisie. Reste le cas particulier des déstockages et autres boutiques de livres bradés.

Par principe, je considère que tous les livres sont couverts par la loi Lang mais ça reste largement à confirmer.

Edit : hop, une réponse du Chat Mouillé entre temps qui nullifie l'intérêt de mon texte. Tant pis, je laisse quand même.
(Modification du message : 14-03-2019, 11:42 par Aerthrandir.)
Le bouquin n'est pas vendu qu'en Fnac, il est vendu dans toutes les librairie. Il a un ISBN, il tombe sous la loi Lang. Et non, ils n'ont pas droit de fixer les prix qu'ils veulent sur des bouquins, certains le font mais ça reste quand même rare. C'est très réglementé.

Le truc c'est que le bouquin n'est pas édité par HGF, mais par Ynnis Editions, donc Mohand n'a pas forcément la main sur le prix de vente final. L'éditeur qui connait son boulot généralement a du décider du prix.
(Modification du message : 14-03-2019, 11:51 par Skarlix.)
Citation :Le truc c'est que le bouquin n'est pas édité par HGF, mais par Ynnis Editions, donc Mohand n'a pas forcément la main sur le prix de vente final. L'éditeur qui connait son boulot généralement a du décider du prix.
Oué, mais dans ce cas là ya des chances que ça retombe sur Mo' qui a balancé un PV au pif alors qu'il a pas la main dessus. Ou alors faudrait que l'éditeur ai changé à posteriori.
Mais bon, oké, n'en jetez plus, c'est rare, je dis pas (je l'ai même dis). Mais bon, c'est pas non plus impossible, donc dans le doute, on sait jamais, attendez avant d'appeler au lynchage du Mo'.

le squat
ouala, ISBN, je cherchais
(14-03-2019, 12:01)la queue en airain a écrit :
Citation :Le truc c'est que le bouquin n'est pas édité par HGF, mais par Ynnis Editions, donc Mohand n'a pas forcément la main sur le prix de vente final. L'éditeur qui connait son boulot généralement a du décider du prix.
Oué, mais dans ce cas là ya des chances que ça retombe sur Mo' qui a balancé un PV au pif alors qu'il a pas la main dessus. Ou alors faudrait que l'éditeur ai changé à posteriori.
Mais bon, oké, n'en jetez plus, c'est rare, je dis pas (je l'ai même dis). Mais bon, c'est pas non plus impossible, donc dans le doute, on sait jamais, attendez avant d'appeler au lynchage du Mo'.

le squat
ouala, ISBN, je cherchais

Il y a de forte chance que ce soit au Pifomètre.

Après, ce n'est pas un vrai problème je trouve pour ceux qui ont acheté sur le ulule. Par contre, ceux qui ont fait un Late Pledge doit l'avoir beaucoup plus mauvaise.