GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

692 réponses, 186518 vues

Si je ne me trompes pas, ce serait pas sur le warfo que tu as des pages d'arguments sur ce sujet ? C'est ce dont tu parles ?

Sinon, d'accord sur le principe, on est toujours sur la question du degré de lecture. Pour moi, la question se pose plus à GW, dans leur logique mainstream de "normaliser" ses univers, et se posera de plus en plus à fur et à mesure que les réseaux sociaux deviennent de plus en plus durs.

Pour ça AOS c'est pratique, y a plus de passif, et ils y mettent ce qu'ils veulent ! A quand un EOT pour 40k ??
(Modification du message : 23-11-2021, 17:24 par colonel saunders.)
C'est bien de rappeler qu'il y a des gens pour prendre 40k au premier degré dans tous les camps, et donc qu'ils s'auto alimentent les uns les autres.

Du reste, ouais on a déjà fait mille page sur le sujet : 40k est une satire mais ça se voit de moins en moins, on était arrivé là dessus en gros, et c'est pour ça que je trouve très intéressant leur mise au point.
(23-11-2021, 17:19)colonel saunders a écrit : Si je ne me trompes pas, ce serait pas sur le warfo que tu as des pages d'arguments sur ce sujet ? C'est ce dont tu parles ?

Sinon, d'accord sur le principe, on est toujours sur la question du degré de lecture. Pour moi, la question se pose plus à GW, dans leur logique mainstream de "normaliser" ses univers, et se posera de plus en plus à fur et à mesure que les réseaux sociaux deviennent de plus en plus durs.

Pour ça AOS c'est pratique, y a plus de passif, et ils y mettent ce qu'ils veulent ! A quand un EOT pour 40k ??

https://warmania.com/forum/showthread.ph...862&page=1

Et surtout:

https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=7809

C'pour ça que je suis un peu blasé qu'on en revienne toujours à la case départ voyez...

Et oui y a le Warfo aussi où j'ai sévi, et non la coïncidence d'avatar entre Ser Eddard (Warfo) et Egill (ici) n'en est pas une. La discussion sur le Warfo a été assez intéressante notamment avec des liens postés vers les inspirations premières de GW (le motif à damier qu'on trouve partout (oui, oui, même chez les primaris de la V8) vient des mouvements hooligans et skin head de l'Angleterre des années 80 par exemple, je n'avais pas fait le rapprochement) et sur l'aspect satirique et éminemment politique des univers GW.
(Modification du message : 23-11-2021, 18:10 par Egill.)
(23-11-2021, 18:08)Egill a écrit : la coïncidence d'avatar entre Ser Eddard (Warfo) et Egill (ici) n'en est pas une
Pour les miros de l'avatar, t'aurais pu le dire...

le squat
comme on se retrouve
Nan mais c'est bon, je demande je suis poli, y a peu de chance que 2 gars prennent le même avatar en forme de renne de Noël préhistorique sur 2 forums de figs, hein !

Bon sinon, c'est marrant, le côté dictatorial qu'on peut trouver dans AOS, ça m'était passé bien au dessus de la tête, moi... Je trouvais au contraire de 40k l'univers HF plus libre et plus bordélique, et beaucoup moins dark (on revient du Total Chaos, donc c'est plus une phase ascendante, au contraire de 40k où on est dans une fin de règne qui s'éternise).

M'enfin, pour clore sur le sujet, mon avis est surtout que l'évolution de 40k, essentiellement des visuels, depuis les années 80/90, jusqu'à maintenant, et la vente de goodies, jeux vidéos dérivés sans une once d'humour, brouille assez leur message "2nd degré". Ça fait un peu passer leur com sur le sujet comme de l'excuse marketing, ce qui est dommage.
(23-11-2021, 20:28)la queue en airain a écrit :
(23-11-2021, 18:08)Egill a écrit : la coïncidence d'avatar entre Ser Eddard (Warfo) et Egill (ici) n'en est pas une
Pour les miros de l'avatar, t'aurais pu le dire...

le squat
comme on se retrouve

Ah t'avais pas tilté? Moi j'étais content de te retrouver depuis le début!

(23-11-2021, 20:52)colonel saunders a écrit : Nan mais c'est bon, je demande je suis poli, y a peu de chance que 2 gars prennent le même avatar en forme de renne de Noël préhistorique sur 2 forums de figs, hein !

Bon sinon, c'est marrant, le côté dictatorial qu'on peut trouver dans AOS, ça m'était passé bien au dessus de la tête, moi... Je trouvais au contraire de 40k l'univers HF plus libre et plus bordélique, et beaucoup moins dark (on revient du Total Chaos, donc c'est plus une phase ascendante, au contraire de 40k où on est dans une fin de règne qui s'éternise).

M'enfin, pour clore sur le sujet, mon avis est surtout que l'évolution de 40k, essentiellement des visuels, depuis les années 80/90, jusqu'à maintenant, et la vente de goodies, jeux vidéos dérivés sans une once d'humour, brouille assez leur message "2nd degré". Ça fait un peu passer leur com sur le sujet comme de l'excuse marketing, ce qui est dommage.

C'est possible. GW s'est ouvert à un public plus large dans les années 2000. M'enfin Dawn of War, qui a été une porte d'entrée pour beaucoup à l'époque vers 40K, avait bien ce sous texte aussi avec les petites phrases qui vont bien. Dans les bouquins sur l'HH c'est aussi présent entre les lignes, par petites touches.

Et dans les années 90, y avait pas plus d'explications explicites. C'est tout l'intérêt de 40K: il prend pas par la main. Il t'entraine dedans et te met dans la face que tout ça, c'est en nous quelque part... Moi il m'a choqué au début et je suis passé par diverses phases de compréhension de l'univers... mais quand tu mets tout à plat et que tu as les références qui vont bien (et c'est peut-être ça le problème: les références, il faut les avoir pour piger) c'est quand même gros comme le nez au milieu de la figure. Tout en étant assez fin de façon globale. On nous dit pas "regardez comme c'est horrible le totalitarisme industrialo militariste", on nous dit "c'est pas méga cool ces putains de gros guerriers badass bling bling qui envoient du pâté, ce côté martial ultra radical? Ben ouais, vous trouvez ça cool alors que pourtant d'habitude vous trouvez que ce sont des vilains nazis!"

C'est à mon avis une approche très intéressante sur la manière dont ces idéologies fonctionnent. C'est très pédagogique à condition qu'on ait un peu de jugeotte. 40K nous laisse faire notre propre cheminement. Le fait que GW lui-même, en 2021, revienne mettre les pendules à l'heure montre bien que c'est pas juste une interprétation, que c'est bien l'essence de cet univers. Qu'on soit à une époque où les gens regardent les tas de doigts mais pas la Lune vers lequels ils pointent c'est autre chose, et c'est effectivement préoccupant (mais comme je le disais, c'est pas d'aujourd'hui, cf les articles de backstab à l'époque, et oui, totalement d'accord avec @Slagash, la négation de ce sous texte est néfaste autant quand ce sont les gens qui ont des réactions épidermiques contre ou que ce sont les gens qui prennent ça au premier degré en trouvant ça achement cool).

Pour le côté dictatorial d'AOS (c'est pas le mot... mais il manie les mêmes concepts que tous les univers estampillés Warhammer qui sont fait dans le même pot), j'avoue que là j'ai un gros doute sur le fait que c'est fait sciemment de la part de GW (encore que ça insiste bien sur le côté fanatique et bourrin de Sigmar et de ses Eternels et que le chaos a les mêmes implications qu'ailleurs) et que c'est peut-être plus interprétatif. En tous cas, je ne trouve pas qu'AOS soit moins dark que 40K. Le sordide se trouve souvent sous les dorures. Et un empire ascendant est peut-être pire qu'un empire déclinant dans ce qu'il porte.
Ouais Egill ne te met pas trop la rate au cours bouillon pour autant.
Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Le gars qui voudra y trouver le fascisme qui lui va bien dans 40k sans y relever de second degré le fera toujours. Une sorte de biais de confirmation...
Oui, c'est bien ce que je dis : on pourra faire ce que l'on voudra, on ne peut pas empêcher des fous furieux se d'approprier un truc totalement innocent et positif pour en faire un truc dégueulasse alors imaginez avec le fluff de W40k...

Le soucis de GW n'est à mon avis pas là, l'entreprise craint surtout le bad buzz. Aujourd'hui il suffit d'un rien pour se retrouver au coeur d'une polémique lancée par des gens croyant bien faire. Du coup publier régulièrement ce genre de communiqué (ce n'est pas le premier du genre si je ne me trompe pas) permet de montrer sa bonne volonté.
(24-11-2021, 11:07)hasdrubal a écrit : Ouais Egill ne te met pas trop la rate au cours bouillon pour autant.
Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Le gars qui voudra y trouver le fascisme qui lui va bien dans 40k sans y relever de second degré le fera toujours. Une sorte de biais de confirmation...

Comme je le disais, c'est pas ceux là qui me dérangent le plus. enfin si! Mais comme tu le dis bien, les gars sont tellement dogmatiques et ont de telles oeillères que c'est pas la peine de causer avec eux (enfin ça dépend lesquels, j'ai pas mal profité du fait, dans ma vie, d'avoir cotoyé des gens ayant des idées assez différentes des miennes... le dogmatisme peut se trouver partout, avec toutes les idées, même les plus progressistes (pis le progrès, ce que j'en pense aussi...) ou libertaires, malheureusement). Pis comme je le disais, la connerie va jusqu'à se tirer une balle dans le pied puisque l'univers montre à quel point leur truc est abject en théorie.

Non, ce sont les autres, les figurnistes qui ont l'impression d'être à Munich dans les années 30 dès qu'il lisent le mot "nazisme" ou "fascisme", que ça dérange (ça à la rigueur c'est plutôt rassurant), qui ont pas envie d'en entendre parler parce qu'eux ils sont pas là pour se prendre la tête et qui cherchent pas à comprendre dans quel contexte et dans quel but ces références sont utilisées; qui savaient pas trop quoi foutre des aspects les plus dérangeants de l'Imperium et qui ont essayé de les mettre sous le tapis en faisant genre que ça se voyait plus (en disant notamment "non non, c'était peut-être vrai pour les papy des années 80, mais plus maintenant", qui critiquent 40K qui est "trop carricatural, qu'il y a que des crânes partout et que c'est n'importe quoi, pourquoi les marines ils sont pas camouflé" en essayant de faire passer une vision plus lissée de l'univers (qui essayent de voir un peu ça comme un univers de SF lambda et pas prise de tête quoi), qui trouve que le grimdark de l'univers c'est juste là pour faire cool.

Parce que là le sous texte passe aux chiottes, et là, ça devient dangereux. Lisser un univers comme 40K, nier son côté burlesque et satirique, c'est le rendre 1er degré. Et là c'est la porte ouverte aux petits nazillons de claviers de service et à diverses récupérations. Et peut-être à des nazillons moins de clavier derrière.

En outre, ces personnes ne vont pas savoir expliquer le sous texte si d'aventure une personne de l'extérieur qui n'y connait rien va demander "c'est pas un peu facho ton truc là?" (c'est du vécu...), et le "bad buzz" que craint la Tribune Ludique pourrait bien venir autant de là que des petits fachos de service qui revendiquent une carricature de leur idéologie et de leurs fantasmes sans s'en rendre compte.

D'autant que le sous texte de 40K ne s'adresse pas tant aux tenants d'idéologies totalitaristes radicales en leur disant "votre truc c'est de la merde". C'est pas ça le message... ça s'adresse justement aux autres, à ceux qui réagissent de façon épidermique dès qu'ils entendent le mot nazi en mode "ouh, non beurk" mais qui n'ont jamais essayé de comprendre vraiment comment fonctionnent ces idéologies, à quel point elles peuvent être pernicieuses et insidieuses, et à quel point on peut porter en nous un certain nombre de leurs valeurs sans s'en rendre compte (et je parle bien des totalitarisme en général), comment ces idéologies ne sont que l'expression extrême de ce que portent nos civilisations et cultures modernes.

40K, c'est un gros doigt punk dans la face de la bienpensence libérale démocrate des années 80 (en pleine période Tatcher en Angleterre... mais ça fonctionne toujours aujourd'hui, peut-être même plus tellement le cynisme et la violence sociale se sont imposés dans nos sociétés) et de la SF positiviste des années 60/70 (où genre la technologie et le modèle occidental vont sauver les gens).
(Modification du message : 24-11-2021, 12:20 par Egill.)
Ce n'est pas le premier message de leur part en effet. Ce qui est compliqué ces jours-ci, c'est que la notion de 2nd degré, d'ironie, elle a du plomb dans l'aile.

Du coup, si je colle des sceaux de pureté sur mon pc et ma caisse, ça passe ?
(Modification du message : 24-11-2021, 11:59 par colonel saunders.)