Je ne réside pas au States, juste à la frontière Nord et encore chez les francophones du Canada... Et je peux vous dire que c'est peu brillant à Montréal :
- Les stocks de figurines en étain Conf' sont soldées en vrac dans des caisses, descendues des présentoirs (ça fait un an que la braderie a commencé - ils n'ont pas attendu l'annonce de AdR ou des difficultés financières). Depuis peut - être 6 mois il n'y avait plus aucune commande de nouveautés (ou alors sur demande du client). Bref pour Rackham dans ce secteur les ventes = 0
- At 43 : les boutiques ont fait l'effort d'acheter quelques boîtes d'initiation (1 ou 2 histoire de dire : "on essaie" - "on l'a") et quelques boîtes de troupes parfois... Seules les premières références UNA et Therians sont encore disponibles soit les 3/4 des miniatures de ces peuples. Ensuite plus rien. Pas l'ombre du Red Block. Ça a tété attribué à des difficultés avec le grossiste ou au fait que nous devons attendre la sortie US mais maintenant il est clair qu'avec les quelques boîtes qui prennent la poussières sur les étagères les détaillants n'osent plus commander...
Bref AT-43 marche bien mieux que Confrontation ici en effet... Mais tout est relatif... Y a simplement eu quelques commandes AT-43 avec le lancement du jeu et les mois suivants alors que Conf' ne vendait plus et que les boutiques vivaient sur un stock déjà acheté des mois voire un an auparavant...
Alors + 10% grace à AT-43 je veux bien... Vis à vis de Conf qui vend 0 : AT-43 vend infiniment mieux...
Citation :Je ne réside pas au States, juste à la frontière Nord et encore chez les francophones du Canada... Et je peux vous dire que c'est peu brillant à Montréal :
- Les stocks de figurines en étain Conf' sont soldées en vrac dans des caisses, descendues des présentoirs (ça fait un an que la braderie a commencé - ils n'ont pas attendu l'annonce de AdR ou des difficultés financières). Depuis peut - être 6 mois il n'y avait plus aucune commande de nouveautés (ou alors sur demande du client). Bref pour Rackham dans ce secteur les ventes = 0
- At 43 : les boutiques ont fait l'effort d'acheter quelques boîtes d'initiation (1 ou 2 histoire de dire : "on essaie" - "on l'a") et quelques boîtes de troupes parfois... Seules les premières références UNA et Therians sont encore disponibles soit les 3/4 des miniatures de ces peuples. Ensuite plus rien. Pas l'ombre du Red Block. Ça a tété attribué à des difficultés avec le grossiste ou au fait que nous devons attendre la sortie US mais maintenant il est clair qu'avec les quelques boîtes qui prennent la poussières sur les étagères les détaillants n'osent plus commander...
Bref AT-43 marche bien mieux que Confrontation ici en effet... Mais tout est relatif... Y a simplement eu quelques commandes AT-43 avec le lancement du jeu et les mois suivants alors que Conf' ne vendait plus et que les boutiques vivaient sur un stock déjà acheté des mois voire un an auparavant...
Alors + 10% grace à AT-43 je veux bien... Vis à vis de Conf qui vend 0 : AT-43 vend infiniment mieux...
Oui, c’est un peu près ça. Le + 10% est forcément relatif, mais à quoi?
2 c’est 50% de plus qu’1...
En écoutant les gens de là-bas il semble qu’Helldorado soit aussi bien distribuer qu’AT-43. Autant dire que l’étalage est chiche.
Mince, dire qu’il y a des Yankees qui achètent de l’Asmodée à peine traduit… Bon, alors dans ce cas, les fiers +10%, hein.
M’enfin, rien ne dit qu’en terme de volume de ventes ils ne puissent pas s’en tirer étant donné la grosseur du marché US.
Par contre le distributeur qu’ils ont trouvé… Il y a des Yankees qui ont eu un choc ^^
Bon, je parle pas de mon expérience car je ne l’ai connaît guère mais certains clients suggèrent que le fameux retard Rackhamien a encore de l’avenir. Et c’est comme la traduction, il paraît qu’ils sont dessus mais pour les Yankees ça ne change toujours rien et cela fait toujours aussi mauvais genre.
Ça m’emmerde bien tous ça: j’espérai me jeter sur les stocks invendus dans un ou deux ans: je n’ai pas encore suffisamment cotisé, font chier! ^^
Pourvu qu’ils tiennent encore un peu. Je retourne derechef sur ma branche de charognard ;)
Citation :Ceux qui ne risquent rien ne perdent jamais.
Oui et quand les mouches pètent, il pleut.
sérieusement, le JB tente un coup, un virage à 180° et pour l'instant cela pue le sapin.
Ce n'est pas un voeu pieux, c'est un fait.
Citation :Foupoudav ? Le pari semble pourtant avoir été gagné aux states (marché que l'entier marché européen n'équivaut pas). Je doute également que FFG ne dispose pas du grand nombre d'informations financières communément disponibles et contracte ainsi avec R. à l'aveugle.
10% de progression c'est bien, en phase de consolidation. En phase de pénétration de marché c'est à peine un démarrage et vaut mieux qu'il ne dure pas. En plus 10% de quoi? Avoir les chiffres serait intéressant, rien de plus facile que de faire chanter les chiffres dans le sens ou on rôte. Ces 10% sortent du doc Rackham.
De plus la date d'annonce de participation FFG/Rackham c'est le 17/08, le 27 du même mois commence les 6 mois d'observation du redressement judiciaire. Je veux bien croire qu'on est dans un mode tout rose et tout gentil mais cela sent l'enfilage bien pensé ce coup là.
Citation :On ne conçoit ni ne fabrique (en Chine, de surcroît) une telle gamme du jour au lendemain (ie, sans hypothèses financières), sous prétexte que le marché va bifurquer vers le peint (notamment grâce à soi).
La politique de rupture (de process, de qualité de produits, de clientèle) de R. ne date pas d'hier, encore moins d'il y a un an. Quand on anticipe, raisonnablement, sereinement, 30 à 40% de perte de sa clientèle d'ancrage, on anticipe également la perte de chiffre d'affaires qui va avec.
Ben oui puisqu'il indique 2005 comme date de prise de décision pour la nouvelle orientation de la boîte. Mais non parce qu'arriver au redressement c'est se faire surprendre le falzard sur les chevilles, financièrement parlant.
Citation :AT-43 ayant été pensé pour les states, il marche aux states.
Ah bon? Ils perdent 25% de leur CA par mois avec 10% de progression aux states et AT 43 marche?
Un lancement de la boîte de base qui voit son prix diminuer de 25% quelques temps plus tard pour sauver les meubles (cela ne fait pas trop mal aux hémorroïdes des acheteurs de la première heure?), cela ressemble plus à une défense en catastrophe qu'à un franc succès chez moi...
Citation :La rupture abrite de même et dès sa décision la réduction de voilure : en gros le quart de CA aujourd'hui déclaré manquant est-il une surprise ou un moyen ?
Oui, rien de plus facile pour convaincre clients et fournisseur de sa bonne santé et son extraordinaire sagacité industrielle que de se retrouver en redressement judiciaire, comme pub c'est le top...
Citation :On critique la com' *financière* de R. : il y a des mises en contexte pires que l'observation pendant six mois pour réduire sereinement la voilure. D'autant qu'au centre de ces six mois il y a, volontairement, Noël, date mondiale pour le coup dans les espaces géographiques qui nous occupe.
Faut arrêter la théorie du complot mondial à mon avis. La période est certainement la moins pire mais penser qu'une boîte programme délibérément de se mettre en redressement jud' c'est prendre ses dirigeant pour de goliots complets.
Citation :Je crains qu'R. se branle que certains distributeurs français le bradent, le boudent et restaurent le monopole GW (Hell Dorado étant loin de concurrencer Warhammer 40 000).
Cela, au moins, est évident.
Pour finir et ne pas laisser penser que ce post n'est qu'une entreprise de démontage, ce qu'il n'est pas, je n'ai relevé que pour l'exemple d'avis souvents exprimés ailleurs.
Pour finir donc, je suis aussi l'avis de Xavier, à savoir que Rackham a été longtemps un bon fabriquant de figs, qu'il a fait avancer les standards du genre mais qu'à aucun moment il n'a été un vrai éditeur de jeu de fig.
Pour la situation actuelle mon avis est que leur direction s'est laissé aveugler par une "renommée" mal comprise et qu'ils se plantent pour avoir voulu se faire aussi grosse que le boeuf.
Prise de risque donc mais (pour le moment) plantage en vue.
Papy
Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="26721" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>C'est d'ailleurs pour cela que Rackham a, au moins, vécu 10 ans en imposant sa marque de fabrique... :oD
Dites toute la vérité monsieur Bruntz : Rackham a prospéré 10 ans en s'incrustant comme beaucoup d'autres sur le créneau du jouet de luxe qu'avait délibérément abandonné GW, en faisant de très, très belles figurines en métal pour collectionneur (dans un style très particulier mais après, c'est une question de goût.) Rackham est aujourd'hui en difficulté parce que son lancement dans le jouet en plastique made in china pour golio amerloque ne marche pas si bien que prévu.
</div></blockquote>
Aucun rapport avec la choucroute. Je dis juste que si la direction Rackham était la belle brochette de débiles mentaux qu'on essaye de nous faire croire ici et sur divers forums, jamais Rackham n'aurait réussi à tenir 10 ans. Ou est le déficit en vérité là dedans?
Pour le reste, Rackham meurt à cause de Confrontation et pas d'AT-43. Confrontation était devenu un bordel énorme plus répulsif qu'attractif. AT-43 est la solution au marasme mais arrive peut-être trop tard.
Citation :La morale de cette histoire, je vais oser vous la dire moi, parce que je suis un héros qui dénonce et qui n'a pas peur des conséquences même si c'est gonflé et que je sais que je vais me faire des ennemis en disant ça mais je m'en fous, j'assume : On ne peut pas se tromper quand on se donne la peine nécessaire à la qualité ; on ne peut que se planter quand on fait volontairement de la merde. Poubelle les gens qui font volontairement de la merde.
Mon héros!
C'est surement pour cela que Mc Do existe encore. Ils font de la qualité, les gens l'ont bien compris et c'est pour cela que ça marche.
Merci pour la franche rigolade. Je te croyais cynique et pas naïf, on croirait moi (sans vouloir t'insulter). :)
Ce qui est bien avec monsieur Bruntz est qu'on sait toujours quand interrompre la conversation pour ne pas subir trop d'inepties ou de banalités sans fondement : le plus vite possible. Il va bientôt nous expliquer que GW a coulé il y a 15 ans à cause de Warhammer Battle.
Tenez, je vous livre juste ça - cela émane des types de Rackham eux-mêmes qui présentaient leurs produits à la Gencon et justifiait ainsi le passage au tout-platique prépeint :
"Rackham is now a gaming company, not a miniatures company."
En français, ça veut dire "on arrête de vendre des figurines, maintenant on vend des GI-Joe en attendant les poupées qui font ouin ouin quand on appuie dessus." Si c'est eux-mêmes qui le disent, nous voilà rassurés : il n'y a pas plus lieu de discuter de leur sort que de celui de Mattel. Et aucune raison de s'inquiétér de leur disparition possible du marché de la figurine dont ils disent eux-mêmes ne pas faire partie.
Poubelle Rackham.
<b>MOD SHWTD : On va se calmer, arrêter d'être péremptoire et agressif, cela dénote plus de faiblesse que de force de raisonnement. Cela m'étonne même de toi... Merci.</b>
(Modification du message : 08-09-2007, 13:20 par SHWTD.)
Au temps où Rackham vendait de la figurine en métal, tout le monde était d'accord pour dire que le JEU Conf était bourré de bugs, et cela a fait partir certains hors de la clientèle Rackham.
Donc faire croire qu'il y a eu un age d'or de la figurine en métal c'est un peu fort de café.
Rakham avait DEJA des problèmes avec sa gamme en métal. Big R a eu raison de passer au plastique prépeint mais cela a été fait trop tard, avec des investissement trop lourds. Sans compter que la confiance ne règne plus vis-à-vis de Rackham, et cela BIEN AVANT l'apparition du prépeint.
Pour moi la chute a commencé avec le plantage de Ragnarok.
PS : les photos de la boite de base de Conf Adr sont maintenant disponibles sur le forum officiel de big R.
On parle de 80 euros pour cette boite. Si c'est bien ce prix cela promet un futur plantage en règle.
(Modification du message : 08-09-2007, 11:45 par pilum.)
Citation :PS : les photos de la boite de base de Conf Adr sont maintenant disponibles sur le forum officiel de big R.
On parle de 80 euros pour cette boite. Si c'est bien ce prix cela promet un futur plantage en règle.
C'est même visible ici :
Cliquez sur la petite image
Pour 80€, c'st effectivement assez chiche en contenu :
4 Chasseurs Wolfens + Serethis ( un héros)
8 lanciers du griffon avec Abel "teint vignoble".
Une poignée de dé.
Un mètre Rackham merdique.
Un élément de décor assez semblable à la stelle de games workshop que l'on voit partout.
Un poster recto verso.
Les règles complétes avec scenarii : il était temps, la concurrence le faisait déjà depuis un certain nombre d'année...
Bon, alors y a des gens qui disent que ce serait pas 80€, maus 80 U.S $, et que donc ça ferait 60€... Vu le conversions curieuses de l'industrie du jeu, pour laquelle 1$=1€, on a droit au doute.
Personnellement, je doute que le livret de règles soit complet.
Après tout, le livret d'AT-43 (boîte OD) était présenté comme complet et comportait des scénars, hein.
Par contre, je crois aux 60€. La boîte OD étant à 80$/60€, pourquoi pas celle-là. Bien sûr, au départ, c'était prévu à 80€ avant correction. Mais je ne pense pas qu'ils referont exactement la même erreur quand même.
Bref... Ce qui m'inquiète dans cette nouvelle boîte, moi... c'est que j'ai pas l'impression que R' ait beaucoup appris de ses erreurs. Y'a intérêt à ce que le marché ricain soit juteux avec Conf 4.
Enfin... J'espère pas.
Reste que pour 60€, à AT-43, on a 17 piétons, des décors, les mêmes outils et 2 blindés. L'équivalent de deux boîtes d'unités et de deux boîtes de blindés. (soit plus de 120€ en figs au détail).
Là, y'a léquivalent de 2 boîtes d'unité (50-60€ donc) et de deux boîtes de perso. Un à pieds à 10€ on va dire et l'autre plus gros à quoi... 30€ grand max ? Soit, au grand max, 100€ de figs aux détails.
Bref... L'offre me semble bien moins intéressante que pour AT-43.
D'autant plus qu'acheter plusieurs exemplaires de la boîte sera peu rentable puisqu'on ne pourra pas utiliser plusieurs fois le même perso.
Mais ce que tu dis est incohérent !
Tu mélanges deux choses, le jeu et la figurine. De plus tu utilises des arguments de l'un pour appuyer l'autre.
Citation :Au temps où Rackham vendait de la figurine en métal, tout le monde était d'accord pour dire que le JEU Conf était bourré de bugs, et cela a fait partir certains hors de la clientèle Rackham.
Que Conf ait été bourré de bugs n'a pas de rapport avec la matière de la figurine
Citation :Donc faire croire qu'il y a eu un age d'or de la figurine en métal c'est un peu fort de café.
Il y a eu un âge d'or de la figurine métal. Les figurines métal de Rackham était, à juste titre (bien que les cela dépende des goûts de chacun), appréciées et synonyme de qualité, de finesse, etc...
Citation :Rakham avait DEJA des problèmes avec sa gamme en métal. Big R a eu raison de passer au plastique prépeint mais cela a été fait trop tard,
Suis-je le seul à ne rien comprendre à ton argumentation ? je ne vois pas en quoi la matière employée pour les figurines change les jeux.
Rackham s'est taillé une réputation de fondeur de figs, pas de concepteur adroit de jeux (arf). Jeter ce qui a fait sa réputation (les figs métal haute qualité) aux orties et construire son avenir sur le jeu est un peu nigaud :D
(Modification du message : 08-09-2007, 15:39 par jlb.)
A propos des photos du starter set, encore une fois il s'agit de figs résine peintes par le Studio. Je reste persuadé que l'échec d'AT-43 (maintenant on le sait, les chiffres et la situation de R. confirment ce que beaucoup de gens ressentaient face au supposé triomphe de ce jeu) est dû à cette politique de promotion absolument insensée...
Dans le cas d'une fig traditionnelle, le client est parfaitement conscient que la peinture montrée sur les photos de promo est là pour mettre en valeur la fig. Le client n'achète pas le travail de peinture, mais la sculpture. Dans le cas du prépeint, le niveau du travail de peinture est l'élément qui va décider le client à investir ou non.
Avec leur politique actuelle les clients ont:
1/ l'impression de se faire prendre pour des truffes lorsqu'ils voient le produit final en magasin, d'où une déception qui n'encourage certainement pas à l'achat, surtout aux prix pratiqués
2/ l'impression (probablement vraie) que R. n'a absolument pas confiance dans la qualité de son prépeint. Pas top pour l'image de la boîte.
Certes, le marketing impose de présenter son produit de la manière la plus séduisante possible. Mais là c'est l'effet inverse qui est produit, c'est donc que leur politique est mal pensée. Vraiment, R. aurait du comprendre ça après AT-43. Pour que leur nouveau Conf' se vende un peu, il faudrait qu'ils adaptent leur politique de comm en fonction du nouveau public qu'ils visent.. et vite.
(Modification du message : 08-09-2007, 15:42 par Pat.)
|