Citation :Et on retrouve le questionnement de base : Comment renouveler les joueurs ?
Je pense que mon message y répond en partie :
1) Les figurines c'est un truc de passionné. Et de mon point de vue tu auras TOUJOURS des passionnés et tu en auras toujours PEU.
2) Mon message l'évoquait peu ou en sous-entendu. De mon point de vue toujours, il n'y a qu'une solution : Faire des démonstrations et s'ouvrir vers l'extérieur.
Vouloir à tout prix des jeunes ou des femmes comme je l'ai parfois entendu, je ne comprends pas l'intérêt. Je pense qu'il faut trouver les passionnés qui s'ignorent, ni plus ni moins. Je vois pas de raison pour laquelle un loisir qui a réussi à passionner depuis des centaines d'années des gens arrêterait subitement d'intéresser des gens. Peu de gens, en comparaison avec la population, mais des gens quand même.
Et perso quand je rencontre un nouveau collègue, le premier truc que je demande, c'est si ils aiment les jeux de société et/ou les figurines en expliquant que c'est ma passion. La plupart bof, quelques uns sont intéressés et une infime partie plonge. Mais là sur environ 40 personnes, j'en ai trouvé 5 intéressés/curieux de l'univers et 2 qui ont plongé. Ce n'est certes qu'un exemple mais je pense que c'est tout de même révélateur.
Là j'ai l'opportunité de redévelopper l'activité Figurines sur Auxerre parce que j'ai réussi à trouver une salle vraiment cool. J'espère pouvoir d'ici quelques mois proposer une ouverture vers l'extérieur ! Comme d'hab, y aura des gens qui jugeront, quelques curieux, et quelques uns qui seront "happé" par le truc.
En ce sens d'ailleurs je continue de trouver Kings of War super intéressant : L'univers est ultra ouvert, notamment sur des licences comme Le Seigneur des Anneaux. Certes certains arguent qu'un univers moins fort attire moins, je pense que le référentiel GW est trop fort mais biaisé : C'est une exception, car ils ont réussi à créer vraiment un univers "populaire" (au sens des grosses licences). Un jeu plus générique à de forte chance d'attirer du chaland qui y placera son univers. Ca peut être un levier pour basculer à minima.
Par exemple actuellement, si je vendais du Mars Code Aurora, je mettrai le paquet sur Dune, qui jouit d'une grosse aura. Un peu de Haqqislam pour les fremens, du random space marine façon infinity pour les Sardaukars et roulez jeunesse

Enfin, dernier point, pour moi faut essayer de faire jouer des jeunes. C'est contradictoire avec ce que je disais plus haut, mais en fait pas tellement : Le but n'est pas tant d'avoir forcément une grosse communauté jeune active, mais plutôt de planter les graines et qu'ils aient une certaine nostalgie plus tard ... quand ils auront des sous et du temps

Évidemment, le redire n'est pas superflu : Ceci ne reste que mon avis.