Jouer avec un jeune enfant...

95 réponses, 23905 vues



Un oublié (j'suis très "Song of" moi aussi par ailleurs) : le jeu de rôle Hero Kids. Ça peut faire la job d'un jeu d'escarmouche autour de "rencontres" avec les plus petits (4-5 ans et plus disons) et les amener vers le jeu de rôle ensuite.




 




http://herokidsrpg.blogspot.ca/




 




Très chouette petit système très abordable avec des règles pas à pas en plus et des conseils aux parents.



Citation :
Il y a 3 heures, Linem a dit :




Petit déterrage de sujet ni vu ni connu je t'embrouille.




 




Le sujet m' intéresse étant personnellement concerné (jouer avec un enfant de bientot 6 ans )




 




Certains liens du sujet semblent inactifs , dommage , mais je vois que revient souvient le jeu Song of Blades and Heroes. Ces règles sont elles jouables sur un plateau quadrillé ? ( je vois qu'on peut jouer avec des hexagones donc à priori les carrés ca doit le faire aussi ? )




 




Pour replacer le contexte : mon fils a craqué sur les figurines de Krosmaster Arena ( le jeu d'Ankama ) . On a fait ensemble les 2 ou 3 premiers tutos ( pour ceux qui connaissent : en jouant directement sur les maps du bouquin de regles ) . Ca lui plait, il se debrouille . Sauf que voila une fois qu'on a appris à se déplacer et à attaquer avec une figurine chacun bah le jeu se complique sérieusement : pour moi c'est avant tout un jeu de placement extrêmement tactique  ou en tous cas trop tactique pour lui . Il faut tenir compter des pouvoirs et attaques des figurines à disposition pour conduire/bloquer l'adversaire où l'on veut.




 




Ce que je voudrais c'est pouvoir jouer sur ce plateau quadrillé avec des règles simples. Possible ou non ?




 




Au pire , je partirai sur un système simple avec mesure de déplacement mais je pense qu'il ne voudra pas franchir le pas ( en soi, ce n'est pas un problème mais le souci c'est qu'il voudra continuer Krosmaster avec plus de figurines et là bah si on joue tous les personnages de la même façon bah on va se faire chier...enfin surtout moi ! ;) )




 




Merci de votre aide




Alors jouant à krosmaster le jeu est sympa mais très (trop) long surtout pour un débutant, et un enfant étant peu attentif on connait les problèmes que ça engendre, je conseille de peut être réduire le nb de figs (lvl total 6 au lieu de 12), sinon va y avoir le prochain jeu d'ankama (dofus cube) qui sera un jeu pc et plateau (je vais parler du plateau) le but étant d'avoir des matchs de 10 à 15 mn ce qui serait plus intéressant pour un enfant.




Moi je vais être intéressé par le sujet d'ici quelques années.




 




Je suis surpris que personne n'ai cité Krosmaster Junior.




 




https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/...unior/avis




 




D'après les avis sur Tric Trac ça à l'air vraiment très bien et très simple pour commencer à mettre des gurines dans les petites mains des bambins dès 4 ans (pour éviter qu'ils ne mangent le truc).


(Modification du message : 04-04-2018, 18:17 par Marduck.)

4 ans oui c'est sur vaut mieux partir sur du prepeint mais après l’intérêt du jeu avec fig c'est aussi de partager la partie Hobby.

Et de ce cote la Kromaster c'est assez limité [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].


Citation :
il y a 5 minutes, DV8 a dit :




4 ans oui c'est sur vaut mieux partir sur du prepeint mais après l’intérêt du jeu avec fig c'est aussi de partager la partie Hobby.

Et de ce cote la Kromaster c'est assez limité [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].




Va faire monter des fis à un gosse de 4 à 6 ans, c'est chaud de les garder à la table plus de 15 mn xD



Oui, alors effectivement ca demande de se renseigner légèrement avant sur la motricité fine.


Le montage et la sous-couche non pour des raisons évidentes, mais tenir un pinceau c'est faisable des 5 ans (et la c'est le moment ou le papa du petit Mozart nous explique que son fils, des 4 ans il y arrivait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]).


La capacité de concentration va varié grandement d'un enfant a l'autre et surtout d'une activité a l'autre. Mais en gros tu compte des sessions de 10 min avant 4 ans, 20 min entre 4 et 6 et après ça facile 30 a 40 minutes (toujours en fonction de l’intérêt).


Ca veut dire que tu installe le matos le matin et que tu le laisse dispo toute la journee/mâtiné pour que le gamin puisse suivre son rythme (la clef c'est leur apprendre l'entretien du pinceau). Ca ne sert a rien de le forcer a rester assis sur sa chaise jusqu'a ce qu'il est finis: il faut le laisser filer quant il en a marre, l'encourager, puis après un break l'inciter en parlant avec lui de l’activité, lui demander si ca lui plait et s'il veut recommencer, etc.


Avoir un BAFA peut parfois aider [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].




 


Citation :
il y a une heure, DV8 a dit :




Le montage et la sous-couche non pour des raisons évidentes, mais tenir un pinceau c'est faisable des 5 ans (et la c'est le moment ou le papa du petit Mozart nous explique que son fils, des 4 ans il y arrivait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]).


Ca veut dire que tu installe le matos le matin et que tu le laisse dispo toute la journee/mâtiné pour que le gamin puisse suivre son rythme (la clef c'est leur apprendre l'entretien du pinceau). Ca ne sert a rien de le forcer a rester assis sur sa chaise jusqu'a ce qu'il est finis: il faut le laisser filer quant il en a marre, l'encourager, puis après un break l'inciter en parlant avec lui de l’activité, lui demander si ca lui plait et s'il veut recommencer, etc.

 




Ouais mais ça c'est parce que tu t'y prends mal! Pas besoin de le forcer! Normalement après une séance de 5 minutes d'assemblage à la cyanoacrylate, le gamin accroche à fond. Il reste littéralement collé à sa chaise et ne bouge plus de la table! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



Le plus dur c'est de décoller l'époxy de dans le slip certes...




 


(Modification du message : 04-04-2018, 20:25 par yslaire.)

Citation :
Il y a 1 heure, DV8 a dit :




Oui, alors effectivement ca demande de se renseigner légèrement avant sur la motricité fine.


Le montage et la sous-couche non pour des raisons évidentes, mais tenir un pinceau c'est faisable des 5 ans (et la c'est le moment ou le papa du petit Mozart nous explique que son fils, des 4 ans il y arrivait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]).


La capacité de concentration va varié grandement d'un enfant a l'autre et surtout d'une activité a l'autre. Mais en gros tu compte des sessions de 10 min avant 4 ans, 20 min entre 4 et 6 et après ça facile 30 a 40 minutes (toujours en fonction de l’intérêt).


Ca veut dire que tu installe le matos le matin et que tu le laisse dispo toute la journee/mâtiné pour que le gamin puisse suivre son rythme (la clef c'est leur apprendre l'entretien du pinceau). Ca ne sert a rien de le forcer a rester assis sur sa chaise jusqu'a ce qu'il est finis: il faut le laisser filer quant il en a marre, l'encourager, puis après un break l'inciter en parlant avec lui de l’activité, lui demander si ca lui plait et s'il veut recommencer, etc.


Avoir un BAFA peut parfois aider [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].




 




Je dis pas il peut pas mais ouais tu le garderas pas longtemps à la table c'est tout car il s'ennuiera (et c'est effectivement ce que tu dis), pas besoin de prendre ce ton.



Citation :
Il y a 5 heures, yslaire a dit :




Un oublié (j'suis très "Song of" moi aussi par ailleurs) : le jeu de rôle Hero Kids. Ça peut faire la job d'un jeu d'escarmouche autour de "rencontres" avec les plus petits (4-5 ans et plus disons) et les amener vers le jeu de rôle ensuite.




 




http://herokidsrpg.blogspot.ca/




 




Très chouette petit système très abordable avec des règles pas à pas en plus et des conseils aux parents.




Je viens de télécharger la totale, ça m'a l'air vraiment bien dis donc. Merci pour cette découverte. :)



Citation :
Il y a 2 heures, Little-killer a dit :




pas besoin de prendre ce ton.




Venant de DV8, je pense qu'il n'y avait pas la moindre once de condescendance dans son discours, juste une remise en contexte des choses pour appuyer ses propos.




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]