Je suis peut être complètement idiot, mais, l'orientation en combat et l'orientation en déplacement, me parait TOTALEMENT différent.
Du coup, le fait qu'un ennemis vous attaque dans le dos, permet pendant la riposte, de s'orienter "gratuitement" pour répliquer et faire face. Toutefois, je pense que ensuite, pour progresser dans le sens d'avant le close combat, il faut y consacré une action.
Donc, je ne vois pas en quoi, le fait de s'orienter et donc pivoté en fin de déplacement serait gratuit, d'autant que nul par je n'ai lu dans la règle que c'était le cas.
Après, si tout les joueurs admette cette tolérance, pour des raisons de fluidité, je pense que c'est ok, toutefois, selon moi, ça trahis un peu l'esprit de SoBH vu par l'auteur du jeu qui se veut justement très détaillé à ce niveau là, vu que justement en escarmouche, chaque mouvement et orientation "compte".
Idem sur les jet de moral, un échec, t'oriente dans la direction de fuite, le second te permet de parcourir 1 mouvement, le troisième un second mouvement ?
Pour l'instant, avec 2 parties au compteur, j'ai jouer ainsi.
Citation :Je suis peut être complètement idiot
Ca, je sais pas... Mais bouché, oui. :-p
Ca me saoule de chercher les références mais je te dis encore que la situation que l'on te décrit correspond parfaitement à la réalité de ce qui est écrit dans les règles et que cela a été confirmé à plusieurs reprises. :)
Quant à l'esprit de SBH, à moins que tu ne me dises que tes deux parties ont été jouées avec Andrea, je pense sérieusement avoir une meilleure vision du jeu à ce niveau là, ayant commencé à jouer dès la v1 ; ayant suivi la Mailing List à ses début ; ayant acheté la plupart des suppléments, variantes et jeux dérivés ; ayant écrit pas mal d'articles dans le blogurizine et sur mon blog et ayant animé des démonstrations en salon... ;)
Donc pour la dernière fois, la règle dit clairement (quand on comprend la différence entre orientation et changement de direction) qu'il faut payer une action pour changer la direction de la réglette et se déplacer en ligne droite selon la nouvelle direction et qu'il est donc impossible, pour une action unique, de se déplacer un peu, changer la réglette de direction et finir le déplacement selon la nouvelle direction.
Maintenant SBH est TON jeu. Tu ne feras pas de tournois, tu ne feras pas de parties compétitives, tu ne passeras pas ton temps à trouver des adversaires que tu ne connais pas pour y jouer... Donc si TA VARIANTE te plait à toi et à ton groupe de joueurs, pas de problème, tu peux l'appliquer. :)
Mais il est alors inutile de poser la question sur un forum si, de toute manière, tu possèdes la vérité et que tu préfères jouer selon ta version, non ? o_O
Bref... Du moment que tout le monde s'amuse, c'est l'essentiel, hein ? ^^
(Modification du message : 15-12-2012, 10:38 par perno.)
Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="359325" data-ipsquote-username="Aresh" data-cite="Aresh" data-ipsquote-timestamp="1355533650" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="47238" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Je suis peut être complètement idiot
Ca, je sais pas... Mais bouché, oui. :-p
Ca me saoule de chercher les références mais je te dis encore que la situation que l'on te décrit correspond parfaitement à la réalité de ce qui est écrit dans les règles et que cela a été confirmé à plusieurs reprises. :)
Quant à l'esprit de SBH, à moins que tu ne me dises que tes deux parties ont été jouées avec Andrea, je pense sérieusement avoir une meilleure vision du jeu à ce niveau là, ayant commencé à jouer dès la v1 ; ayant suivi la Mailing List à ses début ; ayant acheté la plupart des suppléments, variantes et jeux dérivés ; ayant écrit pas mal d'articles dans le blogurizine et sur mon blog et ayant animé des démonstrations en salon... ;)
Donc pour la dernière fois, la règle dit clairement (quand on comprend la différence entre orientation et changement de direction) qu'il faut payer une action pour changer la direction de la réglette et se déplacer en ligne droite selon la nouvelle direction et qu'il est donc impossible, pour une action unique, de se déplacer un peu, changer la réglette de direction et finir le déplacement selon la nouvelle direction.
Maintenant SBH est TON jeu. Tu ne feras pas de tournois, tu ne feras pas de parties compétitives, tu ne passeras pas ton temps à trouver des adversaires que tu ne connais pas pour y jouer... Donc si TA VARIANTE te plait à toi et à ton groupe de joueurs, pas de problème, tu peux l'appliquer. :)
Mais il est alors inutile de poser la question sur un forum si, de toute manière, tu possèdes la vérité et que tu préfères jouer selon ta version, non ? o_O
Bref... Du moment que tout le monde s'amuse, c'est l'essentiel, hein ? ^^
</div></blockquote>
Je vais faire le mec "de base" ...
Bien, mais, c'est écris où dans le livre de règle que la l'orientation est gratuite pour les mouvements ?
Parce que autant, j'ai trouvé, sans peine, la partie où c'est "payant" autant, je n'ai rien trouvé qui confirme ce que tu m'écris. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]
En gros, si c'est une "convention" entre joueur, non dite par l'auteur de jeu, en quoi cette convention est légitime ?
Pourquoi laisser le texte où il est écris que c'est "payant" dans la règles officiel ?
Le propre, d'une bonne rédaction de règle et d'une application de celle-ci, c'est de si tenir. Donc, je fais partie des gens, qui avant de modifier quelques choses, tentent de jouer le plus "prés" qu'il est possible de ce qui est rédiger dans la règle.
Je ne me permet de modifier des choses, qu'une fois que j'ai bien compris les mécanismes de ceci et que j'en ai compris leur intérêt ludique ou spirituel. Alors, seulement, je me permet de m'écarté de la Doxa en rappelant alors, la règle original et ma variante en expliquant qu'elle raison ludique ou spirituel ou simplement pratique, me pousse à changer celle-ci. Je suis peut être un peu trop respectueux du travail des auteurs de jeu, en étant un moi même. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img]
C'est un peu comme jouer au Monopoly avec 2D8 au lieu de 2D6. En gros, ça change "presque" rien, sauf la forme de la gaussienne. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img] Mais, finalement, pour avoir tester, c'est BEAUCOUP moins bien de jouer avec 2D8 au Monopoly. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]
OK, t'as raison, la réorientation est payante. Merci pour ta contribution, je retourne dans ma cave.
Bon jeu. :)
Une dernière tentative, après comme perno je retourne dans ma cave [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
As-tu remarqué que p.5 il y a aussi un tableau avec la liste de toutes les actions possibles et de leurs coûts ?
Et justement dans ce tableau aucune mention de réorientation ?
@+
C'est parce qu'il y a un oubli dans le tableau résumé que la règle est fausse ? Que votre interprétation est la meilleur ?
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img]
D'ailleurs, ce n'est pas "toutes les action possibles [...]" mais :
[...]Un combattant peut « dépenser » ses actions pour :[...]
Ce qui n'est pas toute à fait la même chose. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img]
Page 5
Mouvement :
[...] Si le combattant souhaite changer de direction
, pivoter ou contourner un obstacle
ou un autre combattant, il doit dépenser une autre action. [...]
J'enfonce le clou...
A propos du combat au corps à corps, je cite :
Page 6 :
[...]Un combattant doit être adjacent (au contact socle à socle) à un autre combattant pour combattre au corps à corps.[...]
En effet, rien ne stipule qu'il y est une notion de avant / arrière, mais rien non plus qui justifie qu'il y est un pivot gratuit du combattant dans une direction ou une autre. Du coup, si je fais une attaque dans le dos, la figurine riposte, mais ne pivote pas pour faire face.
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]
Du coup, ludiquement, c'est "bizarre", d'un point de vu purement simulation aussi.
Un mec qui t'attaque dans le dos, généralement, tu répliques en faisant face... Et en théorie, attaquer dans le dos, devrait donner un bon gros bonus en combat.
Mais, là, je suis d'accord, on sort du cadre de la doxa pour aller vers un jeu différent. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]
(Modification du message : 15-12-2012, 21:08 par Aresh.)
OK, j'abandonne aussi. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Le plus simple : tu t'inscris sur le yahoo group SOBH, tu poses la question, et tu auras la réponse d'Andrea directement (le forum est très actif, Andrea aussi ... Réponse rapide garantie).
Bon jeu !
Un combattant peut combattre sur 360°, au corp à corp comme au tir.
Un combattant peut se déplacer sur 360° (il n'a pas a aller "droit devant", il suffit de mettre la réglette au contact de son socle, il peut marcher en crabe ou à reculon si ça lui chante).
Donc, Aresh, si un jour j'ai l'opportunité et le plaisir de jouer avec toi, je veux bien que tu dépenses une action pour faire pivoter tes figurines. Les miennes garderont la même orientation et bougeront comme elles le veulent sans dépenser d'action supplémentaire. Ca ne les handicapera nullement et tu perdras de précieuses actions [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Bon plus sérieusement, le paragraphe que tu cites est très important. Mais ce qu'il signifie c'est que le déplacement avec une seule action se fait en ligne droite. Pour contourner un coin de rue, il faut deux actions de mouvement.
Sur ce, bonnes parties [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]
Simon, si tu as réussi à le convaincre comme ça, je suis jaloux. -_-
Pivoter : Faire tourner autour d’un axe.
Dans ce cas, pourquoi préciser que pivoter prendre une action si, finalement, ça ne sert à rien ?
Du coup, ce qui est en "souffrance" c'est la rédaction de la règle. En tant qu'auteur, amateur de jeu, je tente, quand je rédige une règle, de ne parler "que" des choses utiles. Pour éviter que les joueurs interprète mal les règles. Du coup, mon partenaire de jeu, à lui aussi compris la règles ainsi, une action de pivot et un mouvement dans l'axe avant de la figurine. L'idée même qu'elle peut marché en crabe nous a parus des plus incongrus, surtout en action de combat.
Parce que si finalement, pivoter ne sert à rien, pourquoi préciser que ça consomme un réussite ?
D'où la question, à quoi sert de pivoter sa figurine ?
Personne n'a jamais relevé le soucis ?
J'essais de comprendre comment, jouer à ce jeu.
|