[Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine

85 réponses, 27738 vues

Il y a même des vidéos de partie maintenant.

Et mon opinion n'a pas changé à leur visionnage : mis à part le côté indéniablement convivial de jouer à plusieurs 'en présentiel' (même si dans le genre, il y a du bon et disponible de suite amha), l'intérêt du produit ne me paraît pas patent :/.
Ils ont fait des choix de gameplay un peu curieux, aussi, a priori.
Par exemple, rajout d'aléatoire sur des éléments qui dans le jeu vidéo sont contrôlable ou au pire mitigeable par le joueur.
Par exemple la quantité de bouffe qu'on embarque semble aléatoire (mais pourquoi ? L'un des intérêts du jeu vidéo c'est de la mitigation du risque via l'équipement de ses hommes, les victuailles/consommables qu'on achète au village avant de partir en expédition et une fois en expédition dans les choix qu'on y fait. Donc il y avait de l'aléatoire mais le joueur pouvait faire un max de choses pour diminuer les risques que ça se passe mal. Dans la version platal, cette aspect semble restreint. Si tu n'as vraiment pas de chance, tu ramasses encore plus fort que dans le jeu vidéo Confused ). Le déplacement dans un couloir donne lieu à un jet de dé avec conséquences aléatoires, ça me rappelle l'époque de la beta du jeu (février 2015) où ton groupes devait parfois manger deux fois dans un couloir Wink . Quand tu repasses dans une salle déjà explorée contenant un malus, tu te reprends le malus.

Il y a eu un live avec les deux créateurs du jeu et les deux personnes s'emmêlaient les pinceaux par moment tellement il y a de jets de dés divers et d'éléments à prendre en compte Huh .

Il y a aussi le fait que les affrontements se déroulent sur un set de tuiles à disposition aléatoire (conditionnée par le tirage d'une carte). En fonction de la posture du héros (offensif/défensif/soutien en gros) et celles des ennemis, ils apparaîtront à différents endroits. Pourquoi ne pas avoir gardé la disposition 4 rang vs 4 rangs ? Parce que là, ça donne un peu l'impression d'un groupe de 4 blaireaux en goguette qui se sont égayés n'importe comment dans les ruines en se séparant au passage et boum ! rencontres aléatoires LOL .

Point positif : il y a une approche campagne (4 missions qui se suivent) qui semblent assez rapides à jouer dans l'ensemble.

All-in à 350$ pour information + fdp à déterminer, 'un prix maîtrisé (comprendre : raisonnable) ' (sic).
(Modification du message : 03-10-2020, 16:47 par Jalikoud.)
Ah ah ah...
C'est joli d'un point de vu figurines et DA, mais le jeu me tente autant que de m'arracher une dent.
Vu le tarif, on va éviter l'achat "pour le plaisir de la figurine" je pense.
LOL

(Par contre, faudra que j’essaie de toper quelques modèles à l'unité par la suite.)
(01-10-2020, 22:58)Lucius Forge a écrit : Bah je trouve les figurines très belles. La peinture aussi (sortir la même sera une autre paire de manchette. Je reste persuadé que des cartes auraient permis de développer plus de monstres et de héros et baisser le coût, mais on ne refera pas le débat ^^

J'ai le débat en interne avec moi même pour un petit projet. Je trouve la question intéressante: pourqouoi proposer des figurines si cela n'aporte rien au gameplay, d'autant plus si les figurines ne seront pas assez génériques pour s'adapter a d'autres systèmes? J'ai mes réponses et mon point de vue sur la question, si on lançait le sujet je serais curieux de lire vos avis.
(02-10-2020, 14:21)holi a écrit :
(01-10-2020, 22:58)Lucius Forge a écrit : Bah je trouve les figurines très belles. La peinture aussi (sortir la même sera une autre paire de manchette. Je reste persuadé que des cartes auraient permis de développer plus de monstres et de héros et baisser le coût, mais on ne refera pas le débat ^^

J'ai le débat en interne avec moi même pour un petit projet. Je trouve la question intéressante: pourqouoi proposer des figurines si cela n'aporte rien au gameplay, d'autant plus si les figurines ne seront pas assez génériques pour s'adapter a d'autres systèmes? J'ai mes réponses et mon point de vue sur la question, si on lançait le sujet je serais curieux de lire vos avis.

Alias a donné de bonnes pistes de réflexion plus haut je trouve. Toutefois si pour certains ce sera "attirant", pour moi ce sera un frein. Je n'ai pas l'impression que ça n'apporte rien au gameplay, c'est pire : J'ai l'impression que ça le restreint ET que ça augmente le tarif de la boite.
(02-10-2020, 12:58)Le Lapin a écrit : Ah ah ah...
(Par contre, faudra que j’essaie de toper quelques modèles à l'unité par la suite.)

Si du cherche des côtés des fondeurs dans un pays où il fait plutôt froid loin à l'Est, tu devrais trouver quelques pièces (la plupart des héros, en fait. T'ention la sculpture n'est pas forcément des plus ressemblantes).
Il y a aussi un particulier qui en vend occasionnellement sur Etsy : GeeKundead. Il les a sculptés lui-même + moulage résine multipart (de ce qu'il dit et ça semble être le cas vus que les premiers modèles ont été aperçus dès 2017). Une amie en a acheté et peinte une poignée, franchement pour de la production amateur (le type fait cela dans son garage), c'est de la bonne qualité.
Donc si tu ne veux que quelques figurines Wink .
Exemple :
[Image: il_794xN.1431786295_hwxg.jpg]

[Image: il_794xN.2501368230_lqm4.jpg]

[Image: il_794xN.1988750461_4mrp.jpg]

Si ça se trouve, c'est peut-être même lui qui a sculpté les figurines du jeu de plateau ? Elles sont en tout cas très ressemblantes tout en leur étant postérieures de plusieurs années.
(Modification du message : 05-10-2020, 18:42 par Jalikoud.)
(05-10-2020, 18:35)Jalikoud a écrit : Si ça se trouve, c'est peut-être même lui qui a sculpté les figurines du jeu de plateau ? Elles sont en tout cas très ressemblantes tout en leur étant postérieures de plusieurs années.

Normal qu'elles soient ressemblantes, c'est exactement les poses du jeu! LOL
(05-10-2020, 18:49)Sceptik le sloucheur a écrit :
(05-10-2020, 18:35)Jalikoud a écrit : Si ça se trouve, c'est peut-être même lui qui a sculpté les figurines du jeu de plateau ? Elles sont en tout cas très ressemblantes tout en leur étant postérieures de plusieurs années.

Écoute j'ai cherché (puis trouvé ^^) le nom du sculpteur et demandé confirmation plusieurs fois à Mythic Games, ils ne m'ont jamais répondu (habituel chez eux).
Très souvent le sculpteur est oublié au profit du peintre (chez Mythic Games en tout cas), je l'aurais un peu mauvaise à leur place (parce que sans sculpture, le peintre ne va pas faire grand chose Wink ). Voire assez souvent il est passé sous silence, il faut vraiment chercher pour trouver qui a sculpté quoi (exemple à ne pas suivre : chez Games Workshop).

La toute première fois qu'on a vu ces figurines sur les internets, c'était très précisément en juillet 2017 sur le forum Dakka dakka dans ce post :
Ici
Elles ont été sculptées par Black Dice David (qui est également la personne tenant la boutique Etsy mentionnée plus haut).
Elles ont été vite repérées par les utilisateurs du forum de Red Hook Studio (le concepteur de Darkest Dungeon).

J'espère vraiment qu'ils n'ont pas 'récupéré' (pour rester poli) le travail de quelqu'un d'autre sans le créditer.
(Modification du message : 05-10-2020, 20:07 par Jalikoud.)
Merci pour les infos.
je surveillerais, je trouve effectivement son travail très sympa.
(05-10-2020, 20:06)Jalikoud a écrit :
(05-10-2020, 18:49)Sceptik le sloucheur a écrit :

Écoute j'ai cherché (puis trouvé ^^) le nom du sculpteur et demandé confirmation plusieurs fois à Mythic Games, ils ne m'ont jamais répondu (habituel chez eux).
Très souvent le sculpteur est oublié au profit du peintre (chez Mythic Games en tout cas), je l'aurais un peu mauvaise à leur place (parce que sans sculpture, le peintre ne va pas faire grand chose Wink ). Voire assez souvent il est passé sous silence, il faut vraiment chercher pour trouver qui a sculpté quoi (exemple à ne pas suivre : chez Games Workshop).

La toute première fois qu'on a vu ces figurines sur les internets, c'était très précisément en juillet 2017 sur le forum Dakka dakka dans ce post :
Ici
Elles ont été sculptées par Black Dice David (qui est également la personne tenant la boutique Etsy mentionnée plus haut).
Elles ont été vite repérées par les utilisateurs du forum de Red Hook Studio (le concepteur de Darkest Dungeon).

J'espère vraiment qu'ils n'ont pas 'récupéré' (pour rester poli) le travail de quelqu'un d'autre sans le créditer.

Salut,

C'est Edgar Skomorowski qui a sculpté les héros pour MG.
Pour l'instant, chaque fois qu'une figurine individuelle de héros a été montrée, son nom a été crédité avec le render 3D
https://www.facebook.com/1047879343/vide...229544085/
Pour les monstres, ni le peintre ni le sculpteur ne sont crédités. Essentiellement parce que c'est Christophe Madura qui gère son équipe de sculpteurs. En dehors de lui, personne chez MG n'est très à l'aise pour dire qui a sculpté quoi, encore moins les gars qui font la com' sur les réseaux sociaux.
Pour les peintres (parce qu'il y en aura pas mal en plus de moi sur ce projet), je me suis assuré de donner le maximum d'infos à l'équipe de com' justement pour éviter ce problème.

Dans tout les cas, sois certain que la totalité des peintres et sculpteurs seront crédités sur la page KS et dans le bouquin de règles du jeu.

Pour finir, il me semble que c'est assez safe de dire qu'il suffit de comparer deux secondes les figurines sculptés pour ce jeu et celles que tu montres plus haut pour se rendre compte que le travail d'un autre n'a pas été "récupéré" pour ce projet. Alors oui, c'est les mêmes personnages qui ont étés représentés. Parfois avec la même pause. Puisque dans les deux cas c'est les dessins de Chris Bourassa qui servent de base au travail du sculpteur.
Bordel de merde, jamais MG n'aura mis autant de pognon dans la sculpture des figurines que pour Darkest Dungeon, ça me ferait vraiment chier de lire qu'on aurait piquer le travail de quelqu'un!
Seb
(06-10-2020, 08:04)Gorock a écrit : Bordel de merde, jamais MG n'aura mis autant de pognon dans la sculpture des figurines que pour Darkest Dungeon, ça me ferait vraiment chier de lire qu'on aurait piquer le travail de quelqu'un!
Si ce genre de rumeurs ne motive pas Missié Madura à plus informer ses collaborateurs et les tits gars de la com' à créditer les petites mains, ça serait bien le diable. Faut voir le verre à moitié plein de la légende qui se forme autour de Mythic...

Sinon en passant, à causer à un des peindouilleurs, quand je agade :
[Image: 120160381_10221321873890177_234670722767...e=5F9977AD]
[Image: 120404011_1015541895552358_7804296483732...e=5F9B9DDC]
En gars qui ne connait pas le jeu ouidéo, je me dis que ya un gros boulot d'ambiance qui est fait pour coller à l'original mais que autant en sculpture et dessin ça colle autant en peinte vous pourriez forcer le trait des ombres pour vous rapprocher du design originel. Mais perso je trouve que coup que le plateau est plus joli que le ouidéo. C'est voulu et assumé cette amélioration ?

le squat
à effet de manche

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Mythic Games : Hel The last Saga Noha 187 63,679 17-08-2024, 20:50
Dernier message: Cyrus33
  Joan of Arc by Mythic Games rafpark 750 272,729 09-12-2023, 12:45
Dernier message: n314
  ANASTYR de Mythic Games Yéti du Plateau 8 3,097 05-05-2022, 21:59
Dernier message: Alias
  Super Fantasy Brawl [Mythic Games] Jalikoud 170 57,473 29-04-2022, 19:41
Dernier message: Marduck
  [KS] Steamwatchers : du platal futuro-catstrophique avec des figurines (Mythic Games) Cyrus33 78 26,763 09-10-2020, 11:07
Dernier message: la queue en airain