Alors niveau lavis et dilutions.
Finalement j'ai opté pour l'achat de la gamme de peinture citée plus haut et d'une autre également produite localement (mais bien plus chère). j'ai préféré investir dans un truc qui ne ferait pas flamber l'empreinte carbones des petiotes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].
J'ai fait des tests la semaine passée, tests qui ce sont avérés satisfaisant (photo ci-dessous):
Mais clairement ce sont deux gammes d'acryliques couvrantes mais aussi très fluides (climat et température oblige: bcp de medium dedans).
C'est un choix qui au final a été bénéfique. Je leur avait bien évidemment passé la consigne comme quoi ce n’était pas grave de déborder mais la peinture étant fluide j'ai vite repéré qu'il me faudrait "nettoyer" les surfaces a peindre avant qu'elles puissent commencer une surface souillée.
D’où la remarque de Skyrraahh sur les bavures: au final y'en a pas eu car il m'a fallu les nettoyer au fur et a mesure [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].
Une seconde couche aurait pas été du luxe effectivement mais comme dit plus haut c'est impossible de faire durere la seance au dela de 40min même si la c'est les petites qui en ont eu marre et pas le papa [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].
Quant au lavis et bien j'ai du improviser un truc maison. Truc dont voici la recette pour les curieux:
- dans un flacon: une goutte de liquide lave-glace (pour casser les tensions de surfaces).
- 1/3 d'eau déminéralisée (pour les mêmes raisons)
- 3 goutte d'acrylique marron pour une goutte de noir (celui sur la tof plus haut)
- 1/3 de lasure a l'eau incolore (sans solvant ni formaldéhyde donc ok pour notre usage)
Mon premier test était effectivement trop dilué donc j'ai rajouté du pigment noir et on a repassé les métaux (non sans mal, la moyenne voulait pas "salir" son rat [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]). Au final ça donne ça:
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="3701" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/IMG_20170904_155041.jpg.7b78e87c4b79051daf1a51d87ff3995a.jpg">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_09/IMG_20170904_155041.thumb.jpg.5a9bdfe189bdb604490fdff93cf4b160.jpg[/img]</a>
Idéalement je voudrais rajouter une séance pour leur apprendre le brossage sur les fourrures et les métaux mais pas sur que cette fois ci elles aient la patience. On verra.
Pour info 2-3 notes:
- un pot a pinceau pour qu'elle range leurs pinceaux correctement, tete en bas. A la première séance ça a fonctionné, la seconde c'est moi qui ai fait le rangement .
- un support en bois bien stable et qui tienne bien en main: indispensable.
- une figurine qui serve d'exemple a suivre. La aussi indispensable si on veut pas que ça parte en cacahuète: toute la seconde séance c'est passée en négociation "est-ce que je peu peindre la capuche en or? - Non!", "Est-ce que je peu peindre les pieds en or alors? - Non!" "est-ce que je peut peindre l’épée en rouge? - Oui vas-y, j'abandonne..."
- avoir une douzaine de fois la même fig a peindre aide vachement les petites mains a s'exercer. L’aînée en a peints 4, les petites 2 chacune et au final elles ont bien progressées en juste 1h 1/2.