Je modère les propos des uns qui avec pleins de bonnes intentions orientent vers des jeux certes très bon et pas chers mais souvent distribués par des réseaux obscures pour le néophytes, souvent en anglais et avec des communautés maigrichonnes. Sans accompagnement d'un proche initié c'est mort. Et j'adhère aux propos des autres qui finalement orientent vers GW qui est visible, propose tout le spectre du hobby et a une communauté très rependue. Les jeux FFG et CMON ça marche aussi.
(Modification du message : 26-10-2021, 21:13 par Ragnar.)
Et demain ?
66 réponses, 17586 vues
Est ce que tout simplement les joueurs jeunes sont là mais pas visibles des vieux (nous) ?
(Modification du message : 26-10-2021, 21:24 par Tihel.)
Peut être plus présents sur les réseaux sociaux que un forum. Et puis je me souviens que quand je jouais au collège/lycée, je ne pouvais pas aller en club le soir, ni le weekend (souvent pas à 100m de la maison, papa/maman accompagnez moi à 30 min d'ici pour jouer aux figs et laissez moi 3h sur place, jusqu'à minuit - non tu sais, on va plutôt te mettre au sport du coin, 1h et c'est plié). Bon je caricature mais bon.... Du coup je jouais dans mon coin avec des amis, soit en magasin (10% du temps) soit au lycée (en escarmouche) soit le plus souvent à la maison. Les seules personnes dinosaures que j'ai croisées 1-3 fois étaient en tournoi local de boutique. Je n'ai commencé à aller en club que quand j'ai été indépendant (voiture et vivre en dehors de la maison familiale) et après les années folles de mes études. Et du coup renouer avec ma passion jusqu'à ce jour.
Tout à fait Ragnar mais justement pour Battletech, c'est obscur, très mal distribué et en full briton et pourtant, il est possible d'accrocher du monde
(Modification du message : 26-10-2021, 22:16 par Skyrraahh.)
Certes c'est moins easy mais c'est faisable pour moi GW on focalise dessus mais les retours que j'ai sont souvent "c'est classe mais je ne sais pas peindre, je n'aurais pas la patience de peindre/ ni le temps" Au final ils passent facilement à autre chose. Ce qui rebute les nouveau joueurs, c'est surtout le hobby ![]() Le pré-peint à de l'avenir ^^ et surtout c'est comme tout, si on prend pas le temps de les mettre en route comme la plupart se sont mis en route avec 2 copains en jouant pas peint pour tester. Ben ça fait pschittt Que initier aux jeux, prêter des figs pour jouer et ne pas exiger du full peint pour jouer, tous les jeux trouvent leur public. Et même si c'est pas toujours facile de trouver le matos des jeux obscurs, pareil, la communauté peut aider en revendant ces trucs en trop, en donnant les bonnes adresses A force de sortir Battletech, je finis par accrocher du monde, un peu de patience et d'initiation et ça jouera Même la VO se traduit et faire les fiches de références en VF, ça prend pas 200 ans, les livres de règles pas besoin de ous les avoir du moment que le "MJ" sait de quoi il parle Citation :Je le répète : la solution à tous vos "problèmes" est bien le jeu de figurines sur plateau (pas les jeux de plateaux avec figurines, hein, je vous parle de Mémoir'44, Fleet Commander, Battlelore, Heroscape, etc.). Je trouve pas que la solution ce soit des jeux joués nul part en France et archi confidentiel. Limite, je rejoindrai Marduck : Si j'ai pas envie d'envoyer les gens vers du GW, faut reconnaitre qu'au moins ils ont des points forts, notamment que tu trouves au moins un jeu estampillé GW dans n'importe quelle boutique ou association.
Mémoir'44 est joué assez largement, le reste des jeux cités par contre, ne me disent simplement rien ^^
Jamais entendu parlé ni vu Memoir'44
Alors certes je ne suis pas le centre du monde, mais je peux affirmer que je suis quand même pas mal versé dans le jeu de figurines et que j'en connais un peu plus que le quidam commun. Battlelore / Heroscape il me semble en avoir vu une pub dans Ravage il y a quelques années. Moué. Voilà.
Moi je pense qu'il faut plus se pencher sur les autres côtés du hobby: modélisme, peinture et histoire. Parce que si on focus uniquement sur les mécaniques....bein les autres supports sont souvent mieux et plus adaptés.
(Modification du message : 27-10-2021, 01:00 par zagrout.)
Raconter une histoire avec son matos et faire des trucs avec ces mains sont des choses que même la personne la plus "écrantisé" peut apprécier. Après il faut faire l'effort sur le long terme mais ça c'est autre chose. Et aussi, si il y a un groupe local qui joue ça me semble important de montrer que en venant jouer avec tes figurines tu vas passer un bon moment, relaxe, avec des futur potes. (26-10-2021, 22:27)Lucius Forge a écrit : Je trouve pas que la solution ce soit des jeux joués nul part en France et archi confidentiel. Si c'est une porte d'entrée au hobby bien entendu. Je parle uniquement dans ce contexte pas forcément pour mettre les plus jeunes exclusivement sur ces jeux. En gros, tu prends un jeune lambda à qui tu veux faire découvrir le monde de la figurine. Soit tu le lances direct sur une superbe table d'Age of Sigmar/Warhammer 40k pour lui en mettre plein les yeux (c'est une option mais on prend le risque de le perdre au moment de lui expliquer comment réussir à acheter, monter et peindre son armée - sans compter les décors), soit tu commences plus tranquillement avec Memoir'44 par exemple (puisqu'il faut parler uniquement des jeux encore édités) pour lui montrer les principes de base d'un jeu avec figurines : un champ de bataille, des figurines pour représenter les unités, des scénarios pour reconstituer des batailles précises, etc. Et après tu peux monter en gamme. Mettre de la 3D sur le champ de bataille (suffit d'ajouter une poignée d'arbres pour donner du relief au plateau), peindre quelques figurines, etc. Et enfin tu introduis des jeux plus classiques.
Au final, peu importe l'outil, il se change. C'est plus le processus d'initiation qui doit se réfléchir si l'on suit vos interventions.
|